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    WAN : les DSI en veulent plus pour leurs VPN internationaux

    Publié par : Olivier Moll

    Les VPN d’entreprise accompagnent la croissance des sociétés à l’international, en facilitant l’intégration progressive des nouvelles filiales. Mais les architectures hétérogènes qui résultent d’une construction au coup par coup, et avec un nombre de fournisseurs locaux trop important, nuisent à la qualité de service globale et à son homogénéité. A l’heure où les DSI centrales veulent pouvoir consacrer plus de temps à la transformation numérique et à la digitalisation des processus, les VPN et leurs fournisseurs vont devoir évoluer.


    Les entreprises françaises sont nombreuses à se lancer à l’international et emploient près de 6 millions de collaborateurs hors Hexagone (source Insee), plus que les entreprises allemandes ! Et pas seulement les grands comptes. Même nos PME (50 à 250 salariés) se montrent dynamiques. Selon une étude Opinion Way pour l’éditeur Sage à l’automne 2015, plus de la moitié d’entre elles (54%) disposaient déjà d’une implantation au-delà de leur marché domestique. Et 47% souhaitaient développer cette présence.


    • Les entreprises françaises ont toujours plus d’implantations à l’international
    • Leurs VPN garantissent des communications fluides et sécurisées à tous leurs collaborateurs, au-delà des frontières
    • Mais leurs architectures intégrant de nombreux opérateurs WAN locaux ne permettent pas de garantir des niveaux de service homogènes
    • Les DSI veulent aussi se libérer des contraintes de gestion, et se consacrer à la digitalisation des processus supportés par ces réseaux
    • Les opérateurs de réseaux WAN doivent imaginer de nouvelles offres de service pour satisfaire ces exigences

    Ces entreprises conquérantes – et leurs quelques 40 000 filiales disséminées dans tous les pays - ont un défi de taille à relever : comment assurer, partout dans le monde, une égale qualité de service, aux utilisateurs de ces réseaux de communications devenus indispensables pour les échanges rapides et sécurisés entre filiales, mais aussi pour un pilotage homogène de l’ensemble des activités.

    Les réseaux VPN d’entreprise, une solution qui a fait ses preuves

    Depuis une vingtaine d’années, les réseaux VPN (WAN) ont accompagné la croissance internationale des entreprises. Gérés principalement par les DSI groupes, ils présentent de nombreux avantages à leurs yeux. Ils permettent notamment de mieux partager les ressources informatiques (serveurs, licences) et de réduire ainsi les coûts. L’avènement du cloud computing, en facilitant encore l’accès aux ressources distantes, a renforcé cet avantage. En particulier, les équipes d’informaticiens dans les différentes filiales ont pu être allégées.

    L’échange des données entre filiales et avec les sièges est également rationalisé au travers de processus dématérialisés communs. Il est plus rapide et sécurisé.

    Enfin, en s’appuyant sur la puissance de ces réseaux, le développement des technologies de communications unifiées (voix sur IP, vidéoconférences, chat interne, partage de documents à distance…) renforce l’efficacité des équipes.

    Des architectures WAN devenues hétérogènes avec le temps

    Par nature, l’extension des WAN internationaux accompagne la croissance des entreprises et suit le calendrier comme la géographie de leurs implantations de filiales. Soucieux d’optimiser leurs coûts et de rationaliser leur gestion, certains DSI ont choisi de mettre en place un réseau VPN global, raccordant l’intégralité de leurs sites nationaux et internationaux. Cela leur garantit une vision globale de leurs dépenses et des qualités de service homogènes partout dans le monde.

    Mais beaucoup de directions informatiques doivent aujourd’hui composer avec des architectures hétérogènes, issues à la fois de l’histoire du développement de l’entreprise, et de la recherche des meilleurs coûts de communications pour chaque zone géographique :

    • Soit avec des VPN régionaux, raccordant les sites d’une zone donnée (généralement, un continent), et reliés entre eux au sein d’un réseau fédérant ces grandes plaques.
    • Soit avec des VPN locaux (par pays), là-aussi reliés par un réseau fédérateur

    Priorité à l’homogénéité des performances et de la QoS

    Aujourd’hui, ces approches économiques de l’optimisation des architectures VPN ne répondent plus aux attentes des entreprises et donc de leurs DSI. D’autres priorités sont progressivement apparues comme l’attente d’un système d’information d’entreprise, un niveau de service identique quel que soit l’endroit où les utilisateurs se trouvent. Les entreprises sont également nombreuses à vouloir améliorer la performance des applications (temps d’accès) ressentie par les utilisateurs. Elles doivent également veiller à la sécurité globale du réseau, en particulier dans les zones les plus sensibles en matière d’espionnage industriel. Et alors que leurs équipes informatiques sont mobilisées pour digitaliser les processus de l’entreprise dans le cadre de la transformation numérique, la simplification de l’architecture du réseau leur apparaît nécessaire pour libérer des ressources. 


    Une optimisation difficile à garantir 

    Cette recherche d’une QoS renforcée et homogène n’est pas facile pour les DSI dotées d’un VPN international hétérogène, qui doivent composer avec des niveaux de services (SLA) différents selon les pays et les opérateurs des plaques locales ou encore avec des coûts, rapportés aux débits sur les réseaux, variables : trop élevés dans certains cas, ils conduisent à un sous-dimensionnement des accès au VPN de l’entreprise, au détriment de la qualité de service et du ressenti de ses utilisateurs.

    Le suivi et les résolutions d’incidents sont aussi rendus difficiles par une couverture technologique hétérogène selon les opérateurs, mais également la distance avec leurs équipes d’intervention – et les décalages horaires. 

    Ajoutons à cela que la demande des utilisateurs n’est pas non plus homogène, ni sur le plan géographique, ni pour chaque poste de travail, ni même en fonction des moments de la journée.


    Les DSI veulent des offres VPN renouvelées et innovantes

    C’est pourquoi les DSI Groupe, généralement en charge de ces réseaux globaux d’entreprise, se tournent vers leurs fournisseurs historiques de VPN avec des demandes précises :

    • Une optimisation du coût des abonnements à l’international : Ceux-ci doivent être justifiés par l’existence de véritables services à valeur ajoutée supplémentaires, par exemple permettant l’optimisation des flux circulant sur les réseaux, en fonction de priorités paramétrables, ce qui a pour effet d’optimiser les factures. 
    • Des interlocuteurs globaux gérant pour le compte de leurs clients le choix et le pilotage des meilleurs partenaires (opérateurs de boucle locale) dans chaque pays
    • Des centres de support à l’efficacité renforcée et proactifs, utilisant des processus automatisés pour résoudre les problèmes et les anticiper, en limitant les besoins d’intervention du client.
    • Une adaptation à la diversité des situations métiers, avec la mise en place de profils d’accès type aux réseaux de communication, en fonction d’un métier ou d’une localisation.

    Transformation Digitale : du temps pour la rationalisation des processus 

    Les opérateurs des réseaux VPN intègrent dorénavant de nouveaux cadres technologiques et organisationnels qui vont leur permettre de répondre progressivement à ces nouvelles attentes d’efficacité et d’agilité. 

    Pour les DSI, c’est l’assurance de pouvoir se libérer d’une partie des contraintes de gestion qui leur incombaient jusqu’à présent. Un gain de temps qu’ils vont pouvoir consacrer à de nouvelles priorités, à l’heure de la transformation numérique. Notamment à la digitalisation des processus de l’entreprise, lesquels tireront à l’avenir le meilleur parti des performances et de la qualité de cette nouvelle génération de réseaux. 

    vpn ip, WAN, international

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