SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Sécurité

    Cybersécurité : Pourquoi les grandes entreprises ont raison d'investir ?

    Le Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s’est tenu à Lille du 28 au 30 janvier 2020, vient de fermer ses portes. L’occasion de dresser le bilan de la cybersécurité et de mettre en perspective la situation de votre entreprise. Et bonne nouvelle : la tendance concernant les cyberattaques est à la stabilisation voire même à la diminution. Une majorité d’entreprises (55 %) estiment en effet que le nombre de menaces est resté stable et 5% constatent même une diminution(1).
    Parmi les raisons : une réelle prise de conscience de la part des grandes entreprises des menaces encourues et l’investissement dans des solutions de cybersécurité.

    18/02/2020 min de lecture
    sécurité informatique

    Etat des lieux de la Cybersécurité

    Le taux d’entreprises ayant déclaré des cyberattaques en 2019 a baissé de 15 points par rapport à 2018. Une bonne nouvelle en apparence mais attention de ne pas baisser la garde pour autant. Si les entreprises françaises sont équipées en moyenne d’une douzaine de solutions de sécurité, une majorité d’entre elles se disent pourtant non préparées (14 %) ou plutôt pas préparées (47 %) en cas de cyberattaque. De même, bien que sensibilisés aux cyber-risques, les salariés ne se sentent pas toujours impliqués : seule une moitié d’entre eux applique les recommandations en vigueur. 


    En conséquence, 77 % des entreprises ont mis en place des procédures pour tester en interne la bonne application des consignes et limiter ainsi les impacts des cyberattaques sur l’entreprise, concernant en priorité sa productivité : arrêt de la production, indisponibilité du site web, perte de chiffre d’affaires ou encore retard de livraison de projet...

    Les principaux types d'attaques en 2019

    Selon le rapport d’activité 2019 réalisé par cybermalveillance.gouv.fr(2) – site d’assistance et de prévention du risque numérique proposé par le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) dont fait partie SFR Business –, l’hameçonnage (« phishing ») reste en tête des cybermenaces, suivi par l’arnaque au faux support technique. Mais si les types de menaces n’ont pas évolué, les techniques, elles, se sont sophistiquées, à l’image des rançongiciels (« ransomwares »).

    Enfin, dernière tendance en matière de cyber-risques, le chantage à la webcam prétendument piratée, dont le nombre a explosé l’année dernière.

    Parmi les organisations victimes de cybercriminalités l’an dernier, il est à noter que de nombreuses grandes entreprises ont été touchées. L’Anssi indique ainsi être intervenue sur 69 incidents qui ont affecté de grandes entreprises françaises qui ont dû faire face à des tentatives d’intrusion.


    Concrètement, pas moins de 79 %(1) des entreprises ont ainsi été victimes de phishing en 2019. Près de la moitié d’entre elles (47 %)(1) ont subi une arnaque au Président, et une arnaque au faux support technique (47 %)(2). Quels sont les autres grands vecteurs d’attaque ? Il s’agit de l’exploitation des vulnérabilités, dans 43 % des cas, et de l’ingénierie sociale, qui compte pour 35 % des cyber-risques(1). Différentes techniques de fraude dont les conséquences s’avèrent tout aussi diverses que préoccupantes : usurpation d’identité, infection par un malware, vol de données personnelles, ou infection par un ransomware.

    A lire aussi
    Sécurité Industrielle

    Quels sont les risques cyber liés à votre SI Industriels ?

    La cybersécurité, facteur de productivité

    En 2019, les entreprises semblent avoir pris conscience de l’importance des enjeux et ont investi dans leur cybersécurité. Pour preuve, la quasi-totalité des entreprises (91 %) ont mis en place un programme de cyber-résilience, ou envisagent de le faire, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. Une deuxième tendance confirme la préoccupation des entreprises en matière de cybermenaces : ces trois dernières années, le recours aux cyber-assurances n’a fait qu’augmenter. 60 % des entreprises en ont ainsi souscrite une et 13 % étaient en cours de souscription(1).


    Anticiper les risques s’avère le meilleur moyen pour les grandes entreprises de favoriser la productivité de leurs collaborateurs et, en ce sens, leur compétitivité. En misant sur les solutions de sécurité, les employés évoluent ainsi sereinement dans un environnement cyber-protégé –sécurisation physique des serveurs et postes de travail, chiffrement des données, protection des boîtes email, sandbox (solution d’analyse et de tri des fichiers web entrants qui complètent votre antivirus) –, et bénéficient alors pleinement du potentiel des outils numériques, à commencer par les outils bureautiques et de communications unifiées. À clé : une mobilité et une collaboration étendues et optimisées.


    Cyber-sécuriser son entreprise de façon fiable est une tâche complexe, tant les menaces restent variées et les modes opératoires élaborés. Et face à la multitude de solutions existantes, difficile d’effectuer les bons choix. Dans ce contexte, confier la sécurité de votre entreprise à un cyber-expert intégrateur certifié, apte à mener des audits de sécurité couvrant l’ensemble des failles potentielles, vous permettra de bénéficier d’une solution qui correspond précisément à vos enjeux. Ce prestataire externe mènera pour vous des audits de sécurité et des tests d’intrusion afin d’obtenir une vue globale de votre système d’information et de ses vulnérabilités, pour vous aider in fine à déployer un plan d’action concret de cybersécurité, jusqu'à la mise en place d’un SOC (Security Operating Center), véritable tour de contrôle de la cyberdéfense permettant de faire face à l’évolution permanente des menaces.

    (1) Selon la 5e édition du baromètre annuel du CESIN : analyse exclusive de la cybersécurité des grandes entreprises françaises https://www.cesin.fr/article-le-cesin-montre-combien-les-entreprises-manquent-de-preparation-face-aux-cyber-attaques.html
    (2) https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/chiffres-et-tendances-des-cybermenaces-cybermalveillance-gouv-fr-devoile-son-premier-rapport-dactivite-2019

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    Ces articles peuvent également vous intéresser

    Retour aux catégories