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Maîtriser la configuration de ses smartphones et tablettes et sécuriser les données de son entreprise

Grandes entreprises et PME sont confrontées à une gestion des terminaux mobiles de plus en plus complexe et coûteuse. Les outils de MDM, Mobile Device Management, constituent une réponse efficace, comme l'explique Marion Bouchet, Chef de Marché Services de sécurité mobile chez SFR Business.


On prévoit une croissance de 20 % par an du marché des outils de Mobile Device Management (MDM). Qu'est-ce qui explique cet engouement des DSI et des entreprises ?

En effet, les analyses du Gartner font cette estimation, qui peut s'expliquer par 3 tendances fortes :

  • la généralisation des smartphones et des tablettes en entreprise sur l'ensemble des collaborateurs, confrontant l'entreprise à des flottes hétérogènes de terminaux à gérer, avec des profils d'usage différents.
  • la connexion en mobilité au SI de l'entreprise, avec pour conséquence que les terminaux contiennent ou accèdent à des données métier de plus en plus sensibles,
  • l’utilisation de l’équipement professionnel dans la sphère privée, avec le développement du BYOD (Bring Your Own Device) et du COPE (Corporate owned, personally enabled), et les problématiques de sécurité que cela peut engendrer.

Ces évolutions dans les usages et les équipements mobiles créent de nouveaux besoins pour les gestionnaires de flotte et les DSI. Quels sont-ils ?

Les nouveaux besoins que l'on peut identifier, en PME ou en grande entreprise, concernent :

  • la sécurisation des données, au niveau de chaque terminal ou de l'accès au réseau informatique de l'entreprise,
  • la maîtrise du parc et notamment la capacité d'inventorier sur chacun des terminaux les applications installées, les paramètres de configuration et les versions logicielles afin de détecter et de corriger des « non conformités » avec la politique de l'entreprise,
  • la capacité de déploiement d'applications et de paramètres de configurations adaptés à un parc hétérogène. Pour la DSI, l'objectif est de gérer des configurations standardisées et pouvoir les déployer facilement à distance et en masse,
  • la gestion uniforme d'une flotte de terminaux qui dépendent éventuellement de plusieurs opérateurs télécoms voire même de tablettes se connectant exclusivement en wifi.

Dans ce contexte pouvez-vous décrire la solution de MDM proposée par SFR Business ? 

SFR Business propose à l'ensemble de ses clients "Gestion et Sécurité des Terminaux ". Cette offre a été construite en partenariat avec l'éditeur Airwatch qui fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. Nous avons choisi de proposer la solution « Gestion et Sécurités des Terminaux » aux entreprises en mode Saas, afin que les DSI et gestionnaires de flotte mobile disposent d'un outil simple à gérer, sans investissement matériel ou financier, en étant toujours assurés de disposer d'un service up to date.

 

Cet outil d'administration en ligne de terminaux mobiles dispose de fonctions essentielles :

  • Pour la sécurité des données, il permet d'imposer et de gérer le code d'accès du terminal. Il est également possible d'imposer un cryptage des données sur le terminal, de déployer une protection antivirus et malware et en cas de perte ou vol de bloquer le terminal à distance, voire d'en effacer les données
  • La configuration des terminaux et le déploiement d'applications, à distance et en masse, s'effectue en fonction des profils d'utilisateurs définis dans l'entreprise (avec la possibilité d'imposer des paramètres et des applications en fonction du métier et de la responsabilité exercée), voir de verrouiller le terminal sur des configurations pour un usage purement professionnel.
  • Il est possible de connaître et de modifier à distance la configuration de chaque terminal afin de détecter une non-conformité avec la politique de sécurité de l'entreprise (absence de mot de passe, applications installées, configurations techniques du WiFi ou de l'accès à la messagerie, par exemple).

 

Quel type d'accompagnement est proposé par SFR Business ?

 

Suivant le choix du client, nous offrons une large palette de services qui vont de la formation à l'outil jusqu'à l'infogérance. Dans ce dernier cas, nous pouvons gérer complètement le MDM, c'est-à-dire le prendre en charge s'il n'y a pas de gestionnaire de flotte dans l'entreprise ou s'il souhaite s'en décharger. Nous nous appuyons pour cela sur notre réseau de partenaires.

MDM, Smartphone, Tablette tactile