Box Fibre Entreprise jusqu'à 2Gb/s pour booster votre activité. Exclu web à 40€HT /mois. Cliquez ici pour en savoir plusParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique Pro MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Commerce de proximité : connaissance et communication client, en toute facilité

    Petits commerçants et grandes surfaces ont la même vocation : servir une clientèle géographiquement proche. Mais pour mieux la connaître, il fallait jusqu'alors de lourds investissements. Une période révolue grâce à Dolmen Technologies, une start up rennaise*. Entretien avec David Godest, son fondateur.


    Dolmen Technologies a reçu le prix SFR Jeunes Talents Start Up 2013. Pourquoi selon vous et quelles en sont les conséquences ?

    Ce prix Jeunes Talents est une chance pour nous. Notre crédibilité en est augmentée, ce qui est important dans notre activité. En effet, nous nous adressons à tous les commerçants, du petit commerce à la grande surface, à la recherche de solutions de marketing local.

    L'objectif de nos clients - parmi lesquels on peut citer Auchan, Leclerc ou Système U - est de développer leur activité sur leur zone de chalandise, de mieux connaître et de mieux informer leur clientèle. Pour cela, nous proposons un ensemble complet d'outils, et notamment des tablettes tactiles utilisables sur le lieu de vente. Une approche très innovante, puisque nous ne sommes qu'une petite dizaine d'acteurs en France sur ce créneau. Pour notre part, nous avons collecté localement plus de 1,5 million de contacts uniques ces 9 derniers mois.

    Dolmen Technologies a aussi noué un partenariat technologique avec SFR Business ?

    Pour mettre en oeuvre nos solutions, une brique technologique « réseaux et télécoms » semblait nécessaire. Dans ce cadre, un partenariat technologique avec SFR Business nous est apparu comme une très belle opportunité. Nous sommes maintenant en capacité de proposer une offre globale qui comprend, notamment, un accès Internet en 3G sur les tablettes.

    Ce partenariat technologique s'appuie sur une relation privilégiée que nous avons nouée il y a 3 ans avec la société rennaise Come in, un important distributeur SFR Business  en région ouest. Avec SFR Business, elle apporte la partie tablette et connectivité. Pour nos clients, cet accord est transparent et il nous permet de proposer une offre packagée, parfaitement simple et cohérente, au meilleur prix. Sur le marché, d'habitude, on trouve plutôt des offres «à tiroirs», parfois très déroutantes pour les clients...

    En quoi les solutions proposées par Dolmen Technologies sont-elles innovantes ?

    Mon expérience professionnelle m'a prouvé que les entreprises connaissent finalement assez mal leurs clients. L'utilisation des nouvelles technologies, et en particulier des tablettes, peut changer la donne. Elles permettent de démocratiser des pratiques et des outils de communication jusque là réservés aux grandes entreprises.

    Prenons l'exemple d'un fleuriste ou d'un restaurateur indépendant : ils communiquent peu avec leurs clients hors de l'acte d'achat/vente. Ce sont pourtant des acteurs de proximité, connus et appréciés, mais il leur manque la puissance des marques nationales ; ils ne pourraient pas gérer directement la complexité d'outils de CRM ou de bases de données clients, par exemple. Chez Dolmen Technologies, nous faisons le pari que, dans quelques années, ces acteurs vont envoyer automatiquement des SMS ou des e-mails à leurs clients, à l'occasion d'un anniversaire, d'une promotion, d'un événement local... Aujourd'hui, peu d'entre eux ont connaissance de ces possibilités...

    Quels sont les avantages concrets de votre offre ?

    Le principal est de supprimer cette complexité et de proposer le service en location, grâce au cloud, pour quelques dizaines ou centaines d'euros mensuels. Le seul investissement étant les tablettes iPad, sur lesquelles nous proposons ce service.

    Notre offre s'appuie sur trois éléments :

    • la possibilité de collecter des informations client dans les points de vente, grâce aux tablettes en libre-service (âge, coordonnées, situation perso et pro, nombre d'enfants, centres d'intérêt...) ; elles pourront être exploitées par un vendeur, ou encore utilisées dans le cadre d'une animation du magasin (jeux, quizz, etc.),
    • la constitution de la base de données clients, qui s'alimente automatiquement,
    • l'exploitation de la base de données, avec des actions de communication numérique en direction des clients (SMS, e-mails, réseaux sociaux...).

    Ces actions de communication ciblées peuvent être choisies et gérées par un non-spécialiste du marketing, et ce, en quelques minutes.

    Ces services sont souvent fournis séparément, par de nombreux acteurs, sur le marché français. Notre solution propose l'intégration globale de ces 3 éléments, une sorte de formule « all inclusive ». Vous récoltez, vous ciblez et vous communiquez, tout cela dans le même environnement graphique et technologique. En résumé, la communication digitale personnalisée devient réellement accessible et profitable à tous.

    Quelles seront les évolutions futures de Dolmen Technologies ?

    Nous étions 6 employés au moment du prix jeunes Talents et nous sommes passés à 15 en moins de 10 mois. Et nous allons continuer de recruter des « jeunes » talents !

    Nous sommes en train d'élaborer un nouveau contrat de partenariat avec SFR Business et Come In, afin que ce dernier puisse distribuer nos solutions en région ouest. Au-delà des retombées directes pour Dolmen Technologies, ce partenariat me semble emblématique sur le plan entrepreneurial : pour développer un nouveau marché, une grande entreprise française de haute technologie soutient une start-up et l'un de ses distributeurs en région. Cela me paraît révélateur d'une tendance importante : il n'y a plus vraiment de «grands» ou «petits» acteurs, travaillant isolément, mais plutôt des acteurs « partenaires » ayant la capacité de créer des synergies et de proposer des innovations au marché. Dans ce contexte, SFR Business apparaît évidemment comme un partenaire de choix, notamment en raison de son assise et de son vaste catalogue de briques technologiques.

     

    * Dolmen Technologies a reçu le prix SFR Jeunes Talents Start Up et noué un partenariat technologique avec SFR Business.

    E-commerce, CRM, Tablette tactile

    Vous souhaitez Nous contacter
    Nous écrire
    0 805 702 454 Service & appel gratuits