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Les communications unifiées : de puissants outils collaboratifs.

Les communications unifiées répondent aujourd’hui à toutes les exigences des entreprises souhaitant optimiser leur business pour gagner en compétitivité et améliorer la satisfaction client. SFR Business vous invite à découvrir l’interview de Peggy Demaison, experte en communications unifiées SFR Business.


Qu’est-ce que la communication unifiée ?

Peggy Demaison : Les communications unifiées englobent plusieurs domaines. Le premier est la convergence entre des offres de téléphonie fixe et des offres de téléphonie mobile.Typiquement, une boîte vocale unique entre son fixe et son mobile. Si j’écoute un message depuis mon fixe, automatiquement ma messagerie vocale mobile, si je l’ai effacé depuis mon fixe, l’effacera également. Autre exemple, avoir un numéro de téléphone unique entre mon fixe et mon mobile, ce qui est très important pour des commerciaux souhaitant véhiculer l’empreinte locale de leur entreprise. Même en situation de déplacement, quand ils appellent leurs clients, c’est leur numéro géographique fixe qui s’affiche. Et enfin, je dirais que le dernier domaine des communications unifiées, est d’unifier les méthodes de travail entre les collaborateurs d’une entreprise.

Et si les besoins de l’entreprise évoluent ?

Peggy Demaison : Le premier besoin est : "je ne veux plus perdre d’appels". Pour un entrepreneur, un appel manqué peut signifier du business qui s’en va. Le client ne rappelle pas forcément. Les demandes vont alors se tourner sur du standard téléphonique performant. Pour les entreprises multi-sites, les demandes s’axent vers des standards homogènes entre tous les sites, afin d’assurer un accueil client identique quel que soit le site de l’entreprise. Il y a également la qualité de service que les entrepreneurs veulent offrir à leurs clients : avoir la garantie qu’on leur répond à tout moment et qu’ils soient orientés vers la bonne personne qui saura les aider.

Nous rencontrons également un autre type de besoin, plutôt pour les entreprises ayant des populations commerciales. Les dirigeants viennent nous voir, car ils veulent que leurs commerciaux sur la route soient joignables plus facilement, de manière transparente, pour répondre à leurs clients. Ils souhaitent alors du multi-ringing, c’est-à-dire la garantie que peu importe où se trouve le commercial, son fixe et son mobile vont sonner en même temps.

Il y a aussi un troisième type de besoin pour nos clients ayant une infrastructure télécoms vieillissante ou qui commence à devenir obsolète. C’est un moment important pour nos clients. Ils se posent la question ; "Finalement, est-ce que je ne pourrais pas apporter des choses en plus à mes salariés ?” C’est l’occasion pour eux de repenser leurs architectures télécoms et de venir voir SFR Business pour connaitre le type d'outils collaboratifs modernes et innovants que nous pourrions leur proposer.

Quels sont les avantages des outils collaboratifs ?

Peggy Demaison : Nos solutions en matière de communications unifiées vont permettre à nos clients de développer le travail en groupe avec la possibilité de partager des documents en ligne, même si les collaborateurs ne sont pas sur le même site ou encore, par exemple, de monter une visioconférence à la volée avec un client ou un fournisseur en deux clics. Mais cela va également permettre d’importer dans le monde de l’entreprise des outils collaboratifs que bien souvent le grand public connait, utilise, comme des espaces de stockage de documents, mais dans un monde professionnel, c’est-à-dire avec un niveau de sécurité qui convient au monde de l’entreprise.

Pourquoi choisir SFR Business comme partenaire ?

Peggy Demaison : Le modèle SFR, c’est un modèle sans investissement, clé en main pour nos clients. Ils vont pouvoir bénéficier d’un package avec du service, des fonctionnalités avancées pour leur standard et également, bien entendu, des communications illimitées. Il y a donc à la fois aucun investissement et un budget ultra prédictible pour l’entreprise. Il y a aussi un autre avantage, c’est le fait que cette solution télécoms soit évolutive, sans qu’ils aient à faire quoi que ce soit. Nous, au cœur de réseau, on va développer de nouveaux services et des nouvelles fonctionnalités qui, dès qu’ils sont prêts, sont poussés automatiquement vers nos clients. Ils n’ont aucune intégration à prévoir, aucun achat de nouvelles licences, d’upgrade ou autres, tout est naturellement inclus dans la solution.

Enfin, l’un des plus gros avantages pour nos clients est la force du réseau de distribution SFR. C’est une présence sur l’ensemble du territoire national et, pour eux, c’est la garantie d’avoir une présence locale qui va les accompagner. Nos distributeurs sont aussi des entrepreneurs qui utilisent également les solutions SFR Business. Ils les maîtrisent donc parfaitement.

Quels sont les objectifs de SFR Business ?

Peggy Demaison : L’objectif de notre travail est que nos clients puissent se concentrer sur leur business et de les accompagner dans leur croissance. C’est pour cette raison que nous pensons des solutions de communications unifiées qui ne sont pas complexes, ne nécessitant pas d’intervention externe ni de réflexion très poussée des clients. C’est SFR qui va gérer l’ensemble de la solution télécoms pour le client, de la signature jusqu’à la mise en œuvre, pendant toute la durée de vie du contrat. Cela permet de libérer nos clients de toute cette complexité télécoms et de se concentrer sur l’essentiel.

Voir l'interview en vidéo

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Peggy Demaison

Responsable Marketing Communications Unifiées

Peggy est en relation permanente avec les clients, les distributeurs, les commerciaux, pour faire en sorte que les offres qu’elle met en place correspondent à la fois aux attentes des utilisateurs finaux et à l’esprit innovant et entrepreneurial de SFR Business.


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