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Le standard téléphonique virtuel, c'est quoi ?

Alors que le télétravail ou en mode hybride implique une grande flexibilité pour les salariés, les entreprises ne sont pas en reste. Comment joindre vos salariés au téléphone lorsqu'ils ne sont pas au bureau… mais avec le numéro du bureau ? Comment modifier votre message d'accueil pour mettre à jour vos horaires, vos coordonnées ou une nouvelle offre en quelques clics ? Comment réduire vos frais d'investissement en n'ayant plus à payer pour du matériel de standard téléphonique vieillissant ? 


La réponse à toutes ces questions repose sur le standard téléphonique virtuel. Une offre incluse dans le Pack Business Unifié de SFR Business qui va révolutionner vos communications du quotidien pour un maximum d'agilité, que vous soyez dans vos locaux ou à distance.

23/11/2021 min de lecture
Pack Business Mobile cas d'usages et exemples

Le standard téléphonique virtuel, qu’est-ce que c’est ?

Derrière cette expression énigmatique se cache en réalité une technologie on ne peut plus simple. Le standard téléphonique virtuel repose sur le même principe que le standard téléphonique traditionnel, sauf qu'il se gère dans le Cloud depuis une interface web dédiée. Ainsi, il offre une qualité d’accueil optimale, distribue les appels téléphoniques, les transfère et permet d’améliorer l’image de l’entreprise.


Le standard téléphonique virtuel ne nécessite aucune installation complexe et sa gestion opérationnelle au quotidien est extrêmement simple. De fait, le standard téléphonique virtuel est plus avantageux en termes de coût avec un modèle économique qui le rend plus accessible à toutes les entreprises.

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Standard téléphonique virtuel : les avantages de l’hébergement

La grande force du standard téléphonique virtuel, c’est donc qu’il est très avantageux financièrement. Ainsi, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille peuvent y prétendre. Aucune installation complexe n’est nécessaire. Le standard téléphonique virtuel est en effet hébergé par l’opérateur téléphonique. L’entreprise peut donc garder ses numéros et n’a pas besoin de matériel supplémentaire. L’ensemble des postes téléphoniques compatibles avec cette solution est fourni avec le service par l’opérateur qui en assure le SAV, si nécessaire.


Par ailleurs, le standard étant hébergé chez l’opérateur, ce service ne nécessite aucune maintenance d’infrastructure télécoms. C’est l’opérateur qui gère toutes les opérations de maintenance sans que le client n’ait à s’en préoccuper. Si le service évolue, l’entreprise peut en bénéficier immédiatement. Là encore, l’opérateur propose les évolutions à l’ensemble des clients. En termes de coût, les économies sont donc immédiates, car il n’y pas besoin de payer en plus pour une mise à jour logicielle ou matérielle. 


Vous intégrez une nouvelle business unit à votre organisation ? Vous réorganisez vos services ? Vous recrutez massivement de nouveaux talents ? Que vous soyez en phase de croissance ou en vitesse de croisière, la gestion des lignes téléphoniques est simplifiée à l'extrême pour créer ou supprimer des numéros facilement afin de faciliter l'opérationnalité de vos collaborateurs.


Enfin, l’utilisation du standard téléphonique virtuel est extrêmement simple et permet d’améliorer considérablement la relation client. Le paramétrage du standard est fait sur mesure. On peut par exemple gérer les transferts d’appels, sélectionner une musique d’attente, orienter les clients avec un menu interactif, etc. Tout est modifiable grâce à une interface en ligne très intuitive. Il est même possible de gérer le tout depuis son smartphone grâce à une application.


Avec de tels services, la relation client devient haut de gamme ; cela permet en outre de ne perdre aucun appel et ne manquer aucun prospect. En termes de productivité, le standard téléphonique virtuel est donc un outil indispensable pour saisir toutes les opportunités commerciales.

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Le standard téléphonique virtuel s'adapte à toutes les situations

Lorsque les entreprises sont contraintes de télétravailler en raison de la situation sanitaire, la question de la communication téléphonique est clé : comment offrir l’accueil téléphonique habituel aux clients et prospects alors que le personnel est confiné à domicile ? La convergence fixe mobile et les offres de standards téléphoniques virtuels ont permis aux entreprises les plus digitales d'assurer cette continuité de l’accueil indispensable à la poursuite des activités de bon nombre d’entreprises. 


Au-delà de la question sanitaire, c'est surtout une solution idéale pour les organisations qui travaillent en mode hybride, en mode 100% à distance, ou pour celles dont les collaborateurs sont fréquemment en déplacement. Vous n'êtes plus dépendant d'une installation physique et vos équipes peuvent embrasser le mode de travail qui leur convient le mieux selon leurs besoins.


L’installation du standard téléphonique virtuel ne nécessite aucun achat d’équipement et sa configuration se fait en toute transparence. L’opérateur se charge même de la portabilité du numéro et assure la continuité du service. Là encore, l’entreprise n’a à se préoccuper de rien. Aucune perte de temps n’est donc à déplorer et la transition est totalement invisible pour les collaborateurs.


Le standard téléphonique virtuel est incontestablement un service indispensable en entreprise aujourd’hui. Il permet de libérer les usages téléphoniques avec des fonctionnalités évoluées désormais accessibles pour tous et contribue à améliorer la joignabilité de vos collaborateurs. Il permet d’améliorer considérablement l’accueil téléphonique et d’augmenter l’efficacité opérationnelle de l’entreprise, en apportant une meilleure réactivité aux sollicitations de vos contacts clients et prospects. 

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