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    Le standard téléphonique virtuel, c’est quoi ?

    Aujourd’hui, moins de 10% des entreprises utilisent le standard téléphonique virtuel. Cette technologie dispose pourtant de nombreux avantages business et peut avoir un impact très positif sur la productivité d’une entreprise. Méconnaissance, manque d’informations, surcoût, les raisons de ce manque d’adhésion sont multiples. Pourtant, le standard téléphonique virtuel a tout pour devenir incontournable. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.


    Le standard téléphonique virtuel, qu’est-ce que c’est ?

    Derrière ce nom intriguant se cache en réalité une technologie on ne peut plus simple. Le standard téléphonique virtuel repose sur le même principe que le standard téléphonique traditionnel : il offre une qualité d’accueil optimale, distribue les appels téléphoniques, les transfère et permet d’améliorer l’image de l’entreprise.

    La grande différence entre le standard téléphonique virtuel et le standard téléphonique traditionnel réside dans le fait que le premier ne nécessite aucune installation complexe et que sa gestion opérationnelle au quotidien est extrêmement simple. De fait, le standard téléphonique virtuel est plus avantageux en termes de coût avec un modèle économique qui le rend plus accessible à toutes les entreprises.

    Standard téléphonique virtuel : les avantages de l’hébergement

    La grande force du standard téléphonique virtuel, c’est donc qu’il est très avantageux financièrement. Ainsi, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille peuvent y prétendre. Aucune installation complexe n’est nécessaire. Le standard téléphonique virtuel est en effet hébergé par l’opérateur téléphonique. L’entreprise peut donc garder ses numéros et n’a pas besoin de matériel supplémentaire. L’ensemble des postes téléphoniques compatibles avec cette solution est fourni avec le service par l’opérateur qui en assure le SAV, si nécessaire.

    Par ailleurs, ce service ne nécessite aucune maintenance d’infrastructure télécoms. Le standard étant hébergé chez l’opérateur. C’est donc l’opérateur qui gère toutes les opérations de maintenance sans que le client n’ait à s’en préoccuper. Si le service évolue, l’entreprise peut en bénéficier immédiatement. Là encore, l’opérateur propose les évolutions à l’ensemble des clients. En termes de coût, les économies sont donc immédiates car il n’y pas besoin de payer en plus pour une mise à jour logicielle ou matérielle. 

    Enfin, l’utilisation du standard téléphonique virtuel est extrêmement simple et permet d’améliorer considérablement la relation client. Le paramétrage du standard est fait sur mesure. On peut par exemple gérer les transferts d’appels, sélectionner une musique d’attente, orienter les clients avec un menu interactif, etc. Tout est modifiable grâce à une interface en ligne très intuitive. Il est même possible de gérer le tout depuis son smartphone grâce à une application.

    Avec de tels services, la relation client devient haut de gamme ; cela permet en outre de ne perdre aucun appel et ne manquer aucun prospect. En termes de productivité, le standard téléphonique virtuel est donc un outil indispensable pour saisir toutes les opportunités commerciales.

    Chassez les a priori, adoptez le standard téléphonique virtuel

    Pourtant, à l’heure actuelle, moins de 10% des entreprises utilisent le standard téléphonique virtuel. Pour les petites entreprises, les indépendants, la question du coût est le plus souvent la grande inquiétude.

    Pour ces petites structures, qui doivent veiller à chaque dépense, le standard téléphonique peut sembler futile. Or c’est un service qui améliore grandement la productivité et qui se révèle très avantageux financièrement à court, moyen et long terme.

    L’autre barrière est liée au temps. Combien de temps faut-il pour installer un tel service ? Les numéros vont-ils être modifiés, l’organisation de l’entreprise chamboulée... Là encore il s’agit d’un a priori à chasser. L’installation du standard téléphonique virtuel ne nécessite en effet aucun achat d’équipement et sa configuration se fait en toute transparence. L’opérateur se charge même de la portabilité du numéro et assure la continuité du service. Là encore, l’entreprise n’a à se préoccuper de rien. Aucune perte de temps n’est donc à déplorer.

    Le standard téléphonique virtuel est incontestablement un service indispensable en entreprise aujourd’hui. Il permet de libérer les usages téléphoniques avec des fonctionnalités évoluées désormais accessibles pour tous et contribue à améliorer la joignabilité de vos collaborateurs. Abordable, il ne nécessite aucun investissement ni aucune maintenance. Mais il permet d’améliorer considérablement l’accueil téléphonique et d’augmenter l’efficacité opérationnelle de l’entreprise, en apportant une meilleure réactivité aux sollicitations de vos contacts clients et prospects. Chassez les a priori, franchissez le pas !

    tableau comparatif des différents types de standard téléphonique

    Relation client, standard téléphonique virtuel