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    Communications Unifiées

    Disposez-vous des bon outils pour faciliter la mobilité de vos équipes ?

    80% des dirigeants considèrent qu’une stratégie mobile contribue à atteindre leurs objectifs. Quant aux collaborateurs, ils sont environ 60% à se trouver régulièrement en situation de nomadisme* : rendez-vous extérieur, télétravail, coworking, voyage d’affaires… Désormais, tout lieu se transforme en potentiel espace de travail d’où l'on doit pouvoir communiquer avec ses clients, son entreprise, ses prestataires. Le travail à distance implique donc de pouvoir disposer d’outils et de services adéquats. Une fois ces éléments en place, le bénéfice deviendra évident pour l’entreprise : même en situation de mobilité, le travail pourra se poursuivre. 

    30/09/2020 min de lecture
    Djallel Zouita Responsable d’offre – Communication Unifiée

    Mobilité des équipes : quels sont les bons outils ?

    Face au travail nomade, les collaborateurs doivent s’équiper en conséquence. Le premier matériel incontournable reste le smartphone, accompagné d’un ordinateur (ultra)portable et de périphériques annexes assurant les échanges : micro-casque, kit mains libres, petits haut-parleurs de conférence. Les hauts-parleurs de conférence peuvent par exemple assurer la sonorisation d’une salle de réunion lors de rendez-vous à l’extérieur. 


    Toutes ces connexions s’effectuent par le biais de prises USB ou par Bluetooth, ce qui garantit que vos périphériques pourront être utilisés aussi bien avec votre ordinateur portable que votre smartphone. Équiper ses collaborateurs du bon matériel et en toutes circonstances est de plus en plus simple.


    Enfin, pour garantir le meilleur confort de travail, ces appareils devront disposer de forfaits mobiles qui s’appuieront sur les meilleurs réseaux 4G et 5G.

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    Pourquoi allier outil de communication et outil de collaboration ?

    Si le smartphone est la première solution pour garantir la communication et la disponibilité en dehors des locaux de l’entreprise, il peut être enrichi de solutions collaboratives. Aujourd’hui, les collaborateurs doivent pouvoir échanger pleinement sur leurs projets en cours où qu’ils se trouvent. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur des logiciels de communication (Cisco Webex ou Microsoft Teams) mais aussi sur des solutions complètes de téléphonie d'entreprise et de collaboration


    Ces suites de collaboration comprennent des fonctionnalités de communication supplémentaires qui permettent d’aller au-delà de la téléphonie :

    • planifier et animer des conférences en ligne
    • lancer des conversations de groupe à tout moment
    • avoir la main sur son partage de contenus en temps réel

    La disponibilité de ces logiciels sur PC et smartphone garantit une continuité du travail en équipe, peu importe le lieu et quel que soit le support utilisé.

    Les avantages du Cloud pour le télétravail

    Les plateformes de communications hébergées dans le Cloud sont un accélérateur pour le nomadisme. Grâce au Cloud, les fichiers ou applis hébergés sur un nuage permettent aux collaborateurs d’y accéder depuis leur mobile ou ordinateur portable. Ils peuvent par exemple profiter de leur CRM en mode SaaS et interagir pertinemment avec les clients de l’entreprise en toutes circonstances, ou encore accéder au logiciel de gestion de projet depuis n’importe quel appareil. Ils visualisent ainsi le suivi et affectent des tâches depuis leur navigateur habituel ou depuis une app mobile. Ces interactions en temps réel n’existeraient pas sans solution Cloud. Elles rendent ainsi possible l’utilisation d'un smartphone comme outil unique pour tous les besoins métier et toutes les interactions des équipes. 

    Des solutions de télétravail pour chaque taille d'entreprise

    Le nomadisme au travail concerne tous types d’entreprise. Le Cloud a supprimé les contraintes d’investissement et d’expertise que peuvent amener les infrastructures et équipements traditionnels. Il n’y a donc plus aucune raison aujourd'hui pour qu’une société qui souhaite s’équiper ne puisse pas le faire. Messageries instantanéeschats en groupe... Ces outils et services de communication sont utilisés depuis longtemps en dehors du travail. Ils sont à l'origine destinés en grande partie aux particuliers, ce qui permet une simplicité d'utilisation immédiate.  Ainsi, les collaborateurs d’entreprises de toutes tailles retrouvent au travail des usages qui leur paraissent naturels dans la sphère privée. 


    La crise sanitaire récente a poussé un grand nombre de collaborateurs à utiliser des solutions de communication et de collaboration comme la vidéo conférence. Les entreprises attendent dorénavant des solutions de nomadisme en mode plug-and-play, faciles à déployer et immédiatement prêtes à l'emploi. Les opérateurs télécoms sont bien placés pour répondre à ce type de besoins. Ils ont développé des offres clé en main permettant d’incorporer, maintenir et superviser les multiples solutions d’intégrateurs. Ils proposent ainsi aux entreprises une expérience fluide à travers des réponses adaptées à chaque taille d'entreprise. 

    Quelles solutions Télécoms assurent la mobilité de vos collaborateurs ?

    Les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur un réseau mobile stable, fluide et robuste pour mener à bien le travail nomade. Les opérateurs télécoms assurent une bonne couverture réseau où que l’on se situe. Ils permettent ainsi de répondre aux besoins de communication à distance de manière fonctionnelle et sans interruption, à travers leur réseau et outils collaboratifs. Ils associent par exemple des solutions de complément de couverture de type appels Wi-Fi, pour être certain que les collaborateurs puissent continuer à échanger en dehors de l’entreprise, même dans des lieux où la 3G/4G n’est pas présente (locaux en sous-sol, hangar…). Ils assurent un basculement fluide entre une couverture mobile et un réseau fixe lorsque cela est nécessaire. 


    Les outils de collaboration sont de plus en plus efficaces et facilitent le travail partout, à condition de s’appuyer sur des plateformes et des réseaux appropriés. Les opérateurs télécoms disposent de solutions de Communications Unifiées adaptées qui garantissent indépendance et sécurité. Ces plateformes de collaboration se pilotent simplement via des interfaces web et savent répondre aux usages clients dans un souci d’évolution constante.

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    *Source : NetMotion