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Le guide pratique du WiFi pour les PME

Pour développer son entreprise et la moderniser, tout en favorisant la mobilité des collaborateurs, l’installation du wifi est devenue incontournable. Quelles questions se poser quand il n’y a pas de responsables informatiques pour installer, sécuriser et gérer un accès wifi dans l’entreprise ? Les réponses dans notre guide pratique du wifi pour les PME.


Autrefois luxe high-tech, aujourd’hui terriblement banal, le wifi fait partie de ces technologies que l’on prend pour acquises sans forcément s’interroger sur son impact en milieu professionnel. 

Dès qu’une entreprise commence à croître et à passer le cap des 8 ou 10 personnes, les limites de l'accès internet par câble se font rapidement sentir : mobilité limitée, salles de réunion difficilement exploitables, ordinateurs portables utilisés en mode local, utilisation des terminaux mobiles avec forfaits de données, etc. 

Conséquence : développer son entreprise passe aussi par le fait de développer son infrastructure réseau technique. Or, pour une petite entreprise, qui n’a généralement pas un responsable informatique dans ses locaux, installer, sécuriser et gérer un accès wifi peut être intimidant si le projet n’est pas bien préparé. Pour que cette transition se passe le mieux possible, notre guide pratique du wifi pour les PME devrait grandement vous éclairer sur un sujet qui n’est finalement pas aussi complexe qu’il en a l’air.

Les bonnes questions à se poser pour déployer un réseau wifi

Déployer un réseau wifi dans une PME fonctionne de la même manière que n’importe quel projet : avant de se lancer, il faut déjà se poser les bonnes questions et définir les besoins. Le tout, sans jargon ni termes techniques obscurs. 


  • Dimensionnement de votre réseau wifi : combien de personnes vont se connecter à votre réseau sans-fil ? Prévoyez-vous des embauches dans les prochains mois ou est-ce que votre personnel est stable ? 
  • Utilisation : à quoi va vous servir votre réseau wifi ? S’agit-il uniquement de consultation internet et de travail à base d’emails ou comptez-vous l’utiliser pour faire de la vidéoconférence, travailler avec des applications en mode SaaS, dans le Cloud, partager des fichiers volumineux ou d’autres usages plus gourmands ?
  • Périphériques : combien d’appareils et de terminaux seront connectés au wifi ? N’oubliez pas d’inclure les téléphones portables personnels de vos collaborateurs, les imprimantes et autres appareils comme les tablettes, les télévisions ou les futurs capteurs, caméras, thermostats et objets connectés susceptibles d’équiper vos locaux.
  • Couverture : quelle sera l’étendue de la surface qui devra être couverte par le réseau wifi ? Un simple bureau et un espace d’accueil, ou l’intégralité de vos bâtiments pouvant également comprendre usine, laboratoire, entrepôts, parking et espace de repos des salariés ?
  • VPN : est-ce que vous avez besoin d’un accès à vos fichiers et dossiers via un réseau privé virtuel lorsque vous n’êtes pas sur site ? Avez-vous des salariés qui travaillent depuis la maison ou prévoyez-vous que ce soit le cas ?
  • Sécurité : accueillez-vous du public ? Souhaitez-vous proposer un accès différencié pour vos visiteurs ? De quel niveau de sécurité avez-vous besoin ?

Bien évaluer vos besoins constitue la première étape pour déployer un réseau wifi. Mais c’est aussi un bon moyen pour réfléchir à ses pratiques de travail, et entrevoir des opportunités de modernisation et d’optimisation de vos méthodes et flux de communication.


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Comment bien choisir son wifi ?

Disposer d’un budget limité pour implémenter un réseau wifi ne signifie pas pour autant sacrifier qualité, sécurité ou vitesse. Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de comprendre le fonctionnement du wifi afin de parler la même langue que votre prestataire.

Normes et vitesse

Les premiers standards du wifi remontent à 1999 avec les normes 802.11a et b. Depuis, de nouveaux standards ont vu le jour, comme le 802.11n qui date de 2009 et le 802.11ac datant de 2014 et permettant un débit théorique très élevé, allant jusqu’à 1.300 Mbit/s. Le choix doit donc se porter sur ce dernier protocole pour s’assurer d’une bonne qualité d’ensemble.

Architecture du wifi

Pour avoir du wifi dans votre entreprise, il vous faut des points d’accès : ce sont des antennes qui transforment le signal filaire en onde pour alimenter vos terminaux numériques. Selon vos besoins, deux grandes architectures sont possibles :


  • Pour une petite entreprise avec un nombre limité de bureaux ou de pièces, une solution dite “standalone” peut être fonctionnelle. Chaque borne wifi est indépendante et se paramètre directement. Une solution économique, facile et rapide à mettre en place pour un nombre limité d’utilisateurs.
  • Pour une entreprise plus importante avec des locaux plus vastes, une architecture centralisée constitue la meilleure option. La gestion et le paramétrage sont centralisés à l’aide d’un contrôleur qui couvre l’ensemble de vos bureaux avec un seul et même signal wifi, quelle que soit la borne à laquelle votre matériel est rattaché.

Vitesse de connexion

La vitesse de votre réseau sans fil sera directement liée à celle de votre réseau internet local. En soi, le wifi ne fait que transformer en onde la bande passante dont vous disposez. Dimensionner un réseau sans fil passe donc aussi par le dimensionnement votre accès Internet. Plus celui-ci sera rapide, plus votre wifi sera efficace.


La sécurité, votre priorité

Si le wifi est souple, flexible et facile à utiliser, son utilisation est contrainte par les mêmes pratiques qu’un réseau traditionnel, car toutes les menaces existantes transiteront, quel que soit le réseau, si votre entreprise n’est pas protégée. Gestion des profils, blocage des menaces, filtrage web… vous devez disposer d’une politique de sécurité d'entreprise adaptée afin de maintenir un niveau de sécurité adéquat.

Politique de différenciation

Même si vous n’accueillez pas de public, il est probable que des clients, des prestataires ou des fournisseurs viennent vous rendre visite. Dans ce cas, mettre à disposition de vos visiteurs un accès wifi 'guest' est aujourd’hui incontournable. Toutefois, vous ne souhaitez probablement pas qu’ils puissent avoir accès au même réseau que vos salariés pour des questions de sécurité et de confidentialité

C’est là où une politique de différenciation est pertinente en créant deux réseaux différents utilisant le même matériel, mais avec un nom, une authentification et un débit pouvant être adaptés. Une manière de maîtriser votre bande passante, mais aussi de répondre à des contraintes légales. En effet, à partir du moment où vous fournissez un accès wifi public, la loi vous considère comme un opérateur de communications devant conserver les données de trafic répondant aux « besoins de recherche, de constatation et de poursuite des infractions pénales » (article L34-1 du code des postes et des communications électroniques). 



Si disposer d’un réseau wifi est un préalable souvent indispensable pour des conditions de travail modernes et adaptées aux impératifs de mobilité, sa mise en place dépend principalement de vos ambitions, de vos utilisations et de la manière dont il s'intégrera dans votre transformation digitale. La bonne nouvelle, c’est qu’un réseau wifi est facile à installer et à mettre à l’échelle pour un coût modique. L’installation peut se faire seul, même s’il est toujours recommandé de se faire accompagner d’un opérateur spécialisé. Un expert capable de vous guider pour inclure les solutions de sécurité adaptées, choisir un constructeur fiable et dimensionner votre wifi de manière stratégique.

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