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Les plateformes collaboratives au service du travail en équipe

Le travail en équipe évolue et tend à s’unifier à l’intérieur de plateformes collaboratives intégrant de la téléphonie, du partage de ressources, de la production, etc. En unifiant la communication d’entreprise, ces dernières améliorent les interactions entre collaborateurs et renforcent la productivité.


Plateformes collaboratives : des espaces de travail virtuels collaboratifs

Fini la boîte mail d’un côté, le téléphone de l’autre et le fax à l’autre bout de la pièce. Aujourd’hui, ces outils de communication sont en pleine mutation et fusion. Tout en continuant d’exister, les voilà de plus en plus rassemblés au sein de plateformes collaboratives qui les unifient, transformant ainsi en profondeur la manière de travailler en équipe. Sorte d’Intranet déporté dans le Cloud, elles apportent de nouveaux outils propres à connecter les collaborateurs où qu’ils soient à travers une seule et même interface ergonomique. La bureautique devient communicante et collaborative, tout en demeurant sécurisée.  

Plateformes collaboratives : des services unifiés au service de la productivité

Ces plateformes collaboratives ont l’avantage de rassembler de multiples briques informatives reliées les unes aux autres pour créer une sorte de bureau virtuel au service des collaborateurs, voire des clients.

Les outils de communication (emails, SMS, visioconférence, etc.), de production (suites bureautiques, PDF, etc.), d’information (RSE, webinar, etc.), de partage des ressources (forums, blogs, etc.) et de synchronisation (agenda, gestion des tâches, etc.) sont rassemblés sous un même toit et à la libre disposition des équipes qui en ont accès. Tous se pilotent aisément depuis des interfaces ergonomiques résumant les multiples interactions des intervenants, ainsi que les actions et validations en cours des uns et des autres.

Le travail en équipe prend tout son sens grâce aux plateformes collaboratives

En utilisant ces plateformes, les collaborateurs accèdent plus facilement aux projets de l’entreprise depuis n’importe quel terminal, produisent, modifient et annotent toutes sortes de documents, échangent en temps réel avec les équipes impliquées, et demeurent informés des avancées des uns et des autres. 

Ils ont aussi la possibilité d’inviter des partenaires, clients et autres fournisseurs grâce à des options de partage compartimentées et sécurisées. Des outils tiers viennent performer ce travail en commun comme des moteurs de recherche intégrés pour, par exemple, afficher l’historique d’une conversation ou d’un document, ou encore des systèmes de signatures électroniques visant à accélérer les processus de validation à plusieurs.


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Plateformes collaboratives : des outils simples et multitâches

Pour parvenir à intéresser un maximum de collaborateurs à ces nouvelles plateformes, celles-ci doivent être simples à utiliser sur tout type de terminal. Qu’il s’agisse de piloter un projet, accompagner la mise en place du télétravail ou simplement créer des synergies entre les équipes, il faut toutefois respecter quelques prérequis. Le choix de la solution (UC-One de Broadsoft, Teams de Microsoft, Share.Place, etc.) a son importance, les tableaux de bord et outils intégrés pouvant varier de l’un à l’autre. 

Il est également important de se poser la question en amont afin de savoir à quels usages sont destinées ces plateformes. Gestion de projets, partage de documents, échanges multiples entre collaborateurs distants, centralisation des savoirs… tout est possible ou presque avec ces nouveaux outils. 

Le THD moteur de ces nouvelles plateformes collaboratives

Ces plateformes ne sauraient exister sans s’appuyer sur un socle technologique stable. Seul le THD fixe ou mobile est à même de répondre à ces attentes. La 4G+ (jusqu’à 187.5 Mbits/s) et la fibre optique (à partir de 30 Mbits/s) s’avèrent donc indispensables à la fluidité des échanges internes et externes dans lesquels s’insèrent ces solutions collaboratives. Les opérateurs télécoms sont donc pleinement associés à cette digitalisation grandissante grâce à des offres dédiées aux PME comme aux grands groupes. 

SFR Business, un acteur de la communication unifiée

Les opérateurs télécoms sont aussi partie prenante de la transformation du travail en entreprise. SFR Business développe des offres de communication unifiée déjà déployées sur des liens de téléphonie dédiés, avec la gamme Pack Business. Et, désormais, il devient possible de profiter de ces nouveaux services collaboratifs, de type Broadsoft, depuis n’importe quel lien Internet déjà présent dans l’entreprise. Tout type de société y a donc potentiellement accès.

Le travail en entreprise se digitalise et devient collaboratif. Des solutions clé en main apparaissent sous forme de plateformes dédiées. Les opérateurs télécoms sont les acteurs incontournables de cette évolution en déployant le THD dans les territoires et en proposant des offres collaboratives tout-en-un

Communication unifiée, voip, travail collaboratif, mobilité

Houda El Madi

Responsable des offres Téléphonie Managée

J’ai débuté ma carrière en tant qu’ingénieure commerciale et ai toujours conservé cette proximité avec le terrain qui est pour moi primordiale. Elaborer des offres de téléphonie tout IP enrichies d’outils de collaboration, qui correspondent précisément à chaque besoin client est au cœur de mon expertise. Mon obsession est de leur permettre de résoudre chaque problématique au moyen de solutions simples, adaptées et sécurisées.


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