SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

Pourquoi choisir les solutions télécom packagées ?

Solution prisées par les petites entreprises, les solutions télécom packagées ont le vent en poupe. Zoom sur ce produit avec Marie-Pierre Monget, de la société Saphelec.


Parce qu'elles permettent de regrouper plusieurs fonctionnalités, les solutions télécom packagées sont souvent adoptées par les entreprises, notamment celles de taille modeste. « Nous proposons deux sortes de solutions télécom packagées ; les Pack Business SFR », explique Marie-Pierre Monget, de la société Saphelec, qui commercialise ces solutions. « Il y a le Pack Business Entrepreneurs et le Pack Business Entreprises. Le premier s'adresse surtout aux TPE, et permet d'accéder à toutes les fonctions d'un standard téléphonique, sur la technologie GSM. Sauf que, bien sûr, il n'y a pas de standard physique à gérer puisque tout est à distance. Le Pack Business Entreprises s'adresse surtout aux sociétés de plus de 10 salariés, et c'est une solution par IP. Elle est un peu plus chère et nécessite parfois du câblage, c'est pourquoi elle est moins prisée des TPE, qui privilégient souvent la mobilité. »

Des coûts réduits

Les avantages de ce type de solutions télécom sont multiples : « il y a d'abord le coût », poursuit Marie-Pierre Monget. « Un standard téléphonique physique coûte de 10 000 à 30 000 euros. Là, vous n'avez pas cette dépense à effectuer, et vous payez selon votre utilisation du standard. Par ailleurs, un standard est rapidement obsolète, il faut le faire évoluer en permanence pour qu'il accepte les dernières fonctionnalités. Là, vous avez une solution évolutive, facile d'utilisation, qui va intégrer le coût de l'abonnement, des communications et de la fourniture du matériel pour la maintenance. Vous avez une seule facture, un seul interlocuteur, là où ils sont multiples avec le standard classique », note Marie-Pierre Monget. 

Des systèmes favorisant l'autonomie

Réputés parfois rétifs à l'innovation, les entrepreneurs accueillent-ils favorablement ces solutions télécoms ? « Oui, de plus en plus », répond Marie-Pierre Monget. « Il y a quelques années, c'était encore nouveau et un peu inquiétant pour eux, d'autant qu'en France nous avons bien souvent la culture de l'achat et du matériel physique. L'idée même du cloud était un peu effrayante, mais aujourd'hui on en parle de plus en plus, c'est bien accueilli et c'est même une demande de la part des entreprises qui veulent en finir avec les pannes, les problèmes de maintenance, etc. »
Ouverts, donc, à ce type de solutions télécoms, les entrepreneurs les apprécient d'autant plus à l'usage : « surtout dans la mesure où nous les accompagnons pour déployer ces packs », détaille Marie-Pierre Monget. « En étant didactiques, en faisant des actions de formation, on permet aux décideurs d'avoir la main sur ce système. Dans le cas contraire, ils auraient le sentiment d'avoir acquis une solution sous-utilisée, donc trop chère », relève-t-il. « Le besoin d'avoir un standard vocal interactif plus poussé que celui de base, par exemple, fait partie des demandes régulières. Mais ensuite les utilisateurs gèrent tout cela à leur guise et les responsables informatiques sont autonomes, ce qu'ils apprécient en général », conclut Marie-Pierre Monget.

 

TPE, PME, Saphelec, Pack Business, standard virtuel