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L’IoT, vecteur de croissance de la startup à la multinationale

Publié par : Cédric Jarkovsky

Certains secteurs d’activités comme le marché des voitures neuves ou le textile sont en stagnation ou en régression. L’arrivée massive des objets connectés, estimée à plus de 30 milliards  en 2020, est un puissant facteur de rebond, tant les perspectives d’innovation sont prometteuses pour de nombreux secteurs allant de la santé aux transports et de l’industrie à l’agriculture. 



en
résumé

En signant un double partenariat en mars 2016 avec Sigfox et PTC, SFR Business renforce son offre de solutions connectées, qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles et à tous les secteurs d’activité.

L’Internet des objets est à même de booster toutes les strates professionnelles, des jeunes startups innovantes en devenir aux multinationales historiques. Les unes comme les autres ont désormais le pouvoir de se réinventer et de se projeter vers la révolution technologique mondiale en cours, celle du M2M et de l’IoT, à même de leur apporter des leviers de croissance supplémentaires, de nouvelles logiques métier, des services innovants, des économies d’échelle, le tout dans des environnements de sécurité accrus

Quand l’IoT crée des services innovants...

Startups, PME, entreprises multisites et autres multinationales sont donc toutes concernées, au même titre que les nombreux domaines d’activité que l’Internet des objets permet de transformer. Dans le domaine de l’industrie, il peut s’agir de mettre en place des systèmes de pilotage, de diagnostic et de maintenance à distance, les objets connectés pouvant être adaptés à des compteurs, des chaudières, des ascenseurs, etc. 

Les transporteurs ont pour leur part la possibilité de suivre leurs colis en temps réel et de connaître le moment exact de la livraison. Cela va même jusqu’aux métiers du rail : l’IoT permet d’anticiper les risques ferroviaires en installant par exemple des capteurs sur les éclisses de manière à être informé dès lors que leur degré de serrage faiblit et prévoir ainsi des opérations de maintenance. L’agriculture tire également de forts profits de ses investissements dans l’IoT : surveillance à distance par des capteurs capables de détecter les niveaux d’humidité des sols, la croissance des cultures, l’alimentation du bétail, l’usure des matériels, etc.


La sécurité place également l’IoT comme moyen central de la surveillance d’entrepôts, de bureaux et d’autres locaux : détecteurs d’incendie, de fuite de gaz ou d’eau, de rupture de la chaîne du froid, alarmes de sécurité d’intrusion ou de vol, etc. Les solutions IoT sont aussi prégnantes dans la prévention des catastrophes naturelles : inondations, tremblements de terre. 

SFR Business décuple son offre IoT


C’est pour répondre à ces challenges et anticiper l’avenir du B2B que SFR Business a conclu il y a quelques mois un double partenariat avec les sociétés Sigfox et PTC. SFR Business est un acteur majeur en matière de solutions IoT, avec un panel de solutions reconnues impliquant des technologies de connectivité mobiles (3G, 4G, cartes SIM M2M, etc.), des solutions de collecte et de traitement sécurisé des données, un accompagnement des clients personnalisé et évolutif. Afin d’enrichir ce socle technologique et de répondre à de nouvelles problématiques clients, SFR Business s’est donc allié à Sigfox, société française spécialisée dans les réseaux IoT à bas débit et à basse consommation électrique. 


L’Internet des objets à faible consommation électrique : un enjeu majeur

Sigfox a développé son propre réseau sur des fréquences radio libres de droits pour proposer des communications sans fil longue distance optimisées aux usages frugaux de la grande majorité des projets de l’Internet des Objets. Avec Sigfox, de nouveaux objets peuvent communiquer : alimentés par une simple batterie capable de subvenir aux besoins des années durant, chacun de ces nouveaux objets connectés peut établir des communications bidirectionnelles afin d’échanger de faibles volumes d’informations. Avec déjà plus de 8 millions d’objets communiquant par le biais d’un réseau de 1 500 antennes relais, le réseau Sigfox couvre plus de 90 % de l’Hexagone et est également présent dans une trentaine de pays à date.

Ce partenariat entre opérateurs, unique en son genre, permet à SFR Business de maximiser son offre IoT en capitalisant sur les possibilités offertes par le réseau Sigfox. En complément des cartes SIM M2M, éléments physiques capables de résister à de fortes températures et d’être soudées aux objets et indispensables à l’établissement d’une communication 2G / 3G / 4G, SFR est désormais à même de mettre en œuvre des projets reposant sur ces réseaux LPWA (Low Power Wide Area) tels que celui de Sigfox.

SFR Business, ses partenaires et ses clients, sont donc en mesure de concevoir des solutions IoT reposant sur la complétude des réseaux cellulaires 2G/3G/4G mais également sur ces réseaux permettant aux objets connectés d’être dotés d’une longue autonomie de batterie (six mois, un an, cinq ans, ou plus encore) et ne nécessitant pas de maintenance dans le temps. 

Ce sont des nouveaux secteurs d’activité tout entier que l’Internet des Objets peut désormais adresser : les champs deviennent désormais connectés, la qualité des sols étant mesurée à distance, les lieux communs s’enrichissent de questionnaires de satisfaction (gares, toilettes…), les cuves isolées relèvent le niveau de leur contenu etc.


De nouvelles solutions connectées pour tout secteur

Au-delà du partenariat avec Sigfox, celui liant SFR et PTC  enrichit davantage encore les services IoT proposés par SFR. PTC, à travers sa plate-forme IoT ThingWorx, est à même d’exploiter, d’interpréter et de gérer les milliards de données transitant à travers ces objets connectés, qu’ils communiquent via le réseau de Sigfox, le réseau mobile SFR ou des technologies telles que le Bluetooth, le WiFi, LoRa, MQTT ou tout réseau basé sur le protocole IP. La plateforme IoT de SFR stocke ces données dans ses datacenters en France, les traduit en informations compréhensibles pour l’utilisateur, et permet de les restituer et les enrichir à travers une interface web intuitive. Depuis cette même interface, le client peut importer des données tierces (qu’il s’agisse de données externes telles que la météo ou les données de son propre système d’information) afin d’augmenter significativement le sens des données collectées depuis ces objets connectés.

Ainsi, l’utilisateur ne se contente pas de savoir où se situe son véhicule, il sait également que le véhicule se trouve à proximité d’un client, a connaissance de la livraison suivante que doit effectuer le conducteur ainsi que les données de circulation sur la route utilisée.


Connecter vos objets est devenu plus simple

Avec SFR, il devient soudain possible de connecter simplement ses objets : le réseau pertinent, une plateforme IoT pour interpréter, restituer les informations mais aussi pour développer une application IoT.

Ce double partenariat technologique rend possible un accompagnement IoT global de bout en bout : SFR accompagne ses clients et partenaires dans l’élaboration du business model en amont, conseille les solutions technologiques pertinentes pour le projet étudié, maîtrise les solutions technologiques déployées, et a le contrôle des réseaux informatiques et télécoms.

SFR Business s’adresse ainsi à tout type d’entreprises, aussi bien à celles qui ont déjà identifié leurs besoins et commencé à mettre en place des technologies qu’à celles qui partent de zéro sans scénario IoT établi, tout en sachant quel type de données elles souhaiteraient voir remonter.

(re)voir le webinar "le pilotage des objets est aujourd'hui plus facile"



La révolution de l’Internet des objets à bas débit est en marche. Avec ses partenaires technologiques, SFR Business propulse l’IoT et montre désormais un chemin clair menant à l’essor maintes fois promis des milliards d’objets et de connexions de l’Internet des Objets.

L’accroissement de l’offre de solutions connectées va encore accélérer dans tous les secteurs de l’économie : sociétés de services, industriels, startups et collectivités vont pouvoir optimiser leur fonctionnement et développer de nouveaux services innovants en pilotant les objets à distance et en analysant les données générées avec, à la clé, la création de nouveaux métiers, services et usages, et surtout, de la valeur.

IoT, projet IoT, objets connectés

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Cédric Jarkovsky

Responsable Marketing IoT

L’IoT est un secteur en ébullition. Ce qui est passionnant, c’est d’être confronté aux problématiques très concrètes de nos clients et d’être partie prenant de leur projet, de la réflexion à l’industrialisation, en passant en permanence d’un univers à un autre. Afin de répondre aux besoins de nos clients, je travaille en mode start-up avec l’ensemble des forces vives de l’entreprise et de l’écosystème IoT.


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