SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Les tendances IoT qui feront l’entreprise de demain

L’IoT (Internet of Things ou Internet des objets en français) est un secteur en plein bouleversement. Si de futures ruptures technologiques sont attendues dans les prochaines années, par exemple avec l’arrivée du réseau 5G, les entreprises s’approprient déjà l’IoT de manière rapide. Des innovations rendues possibles dès aujourd’hui, notamment grâce aux réseaux bas-débit tels que le NB-IoT, une technologie de communication licenciée, normalisée et à basse consommation, permettant de connecter des millions d’objets pour créer de nouveaux usages. Or, en la matière, l’IoT offre un terrain de jeux sans limites pour les professionnels. Tout est presque connectable et l’impact est concret sur l’efficience économique des organisations. 



Un espace de travail connecté

Les objets connectés gagnent en popularité, avec des usages et des attentes portés par une mobilité de plus en plus importante et une connectivité quasi permanente. Pour les nouvelles générations, le smartphone constitue d’ailleurs le premier écran (et parfois le seul). Un hub numérique qui sera au cœur des nouvelles utilisations des objets connectés. A partir de ces nouveaux usages portés par le grand public, on peut imaginer un futur espace de travail :

Un espace où le smartphone aura remplacé la carte d’accès aux bureaux. Des bureaux où les salles de réunion seront capables de prendre des réservations avec une commande vocale et d’optimiser leur taux de réservation. Des locaux, usines ou entrepôts où la qualité de l’air, la température et l’humidité seront automatiquement ajustées selon les contraintes environnementales (et les préférences personnelles des salariés pour les bureaux individuels). Des chaises de bureaux qui détecteront la sédentarité trop importante des salariés assis. Des poubelles connectées qui seront vidées au meilleur moment et des toilettes qui avertiront l’équipe de nettoyage après un certain nombre de passages pour rationaliser l’entretien du bâtiment. Des parkings intelligents qui vous indiqueront en avance à quelle place vous garer. Des salles de conférence équipées pour des meetings ou des événements en réalité virtuelle. Autant d'innovations qui vont peu à peu construire l’entreprise de demain.

IoT : la médecine connectée, une porte ouverte vers l’avenir

La médecine connectée représente un nouveau secteur qui s’ouvre et un marché conséquent pour les professionnels. Imaginez plutôt : des chambres d'hôpital connectées et communicantes, des analyses médicales réalisées par des algorithmes en temps réel, des assistants virtuels capables d’interagir, de conseiller et de rassurer les patients, des drones pouvant livrer des médicaments ou intervenir sur des accidents, des robots chirurgiens, des appareils connectés (lentilles de contact, montres, vêtements, lunettes, etc.) réalisant des diagnostics médicaux, essor de la télémédecine… Si toute l’imagerie de la science-fiction se rapproche de jour en jour de la réalité, deux conditions seront toutefois nécessaires pour y parvenir : une parfaite maîtrise des données médicales pour éviter tout risque de confusion ou de perte d’informations, ainsi que tous les garde-fous indispensables sur les plans éthique et sécuritaire. Des enjeux technologiques, mais également sociétaux qui vont bien au-delà du spectre médical. Pour autant, dans une société à la population vieillissante où l’on vit de plus en plus longtemps, l’IoT dans le secteur de la santé permettra de soigner mieux, plus vite, et pour moins cher. 

IoT : la sécurité dans un monde connecté

Tout ce qui est connecté est potentiellement piratable. C’est la raison pour laquelle, il est impossible de parler d’IoT sans parler de sécurité. Le renforcement de la sécurité des objets connectés est donc une question centrale. Que se passerait-il si, demain, une personne mal intentionnée prend le contrôle de votre chauffage, de votre voiture autonome ou de votre pacemaker ? Pour faire face à ces enjeux, le monde de la sécurité informatique évolue et s’adapte. 

Terminé les mots de passe. Place aux algorithmes spécialisés, au machine learning et à l’identification biométrique. Analyse de la rétine, des empreintes digitales, de notre fréquence cardiaque, reconnaissance faciale… autant de technologies qui vont accompagner le développement de l’IoT et qui intéressent aussi les professionnels de la sécurité. Les contrôles d’accès seront plus sûrs, que ce soit pour des zones réservées aux professionnels pour des questions de sécurité ou de confidentialité (usines, laboratoires, centrales électriques, etc.), mais également pour contrôler les accès dans les concerts, les festivals, les musées et tous les lieux qui accueillent du public.


Livre Blanc
COMMENT L’IOT RÉVOLUTIONNE LA MAÎTRISE ET LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS


S’intéresser à l’IoT aujourd’hui est un gain de temps pour demain. L’envol de ces nouvelles technologies connectées va transformer nos méthodes de travail et accélérer l’innovation. Surveiller ces nouvelles tendances dès maintenant constitue donc une bonne pratique pour bien anticiper l’avenir.


IoT, objets connectés, sécurité, lpwa, bas-débit, nb-iot