SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    Les atouts des services managés

    Au sein d’un environnement de plus en plus complexe, soumis à des contraintes réglementaires de plus en plus strictes en matière de sécurité, la DSI doit faire face à une pression poussée de la part des utilisateurs et des métiers. Si, pour rester compétitives, les entreprises s'adaptent aux nouveaux modes de travail - mobilité, travail à distance - ce n'est pas sans conséquence sur la sécurité des systèmes d’information… ni sur le budget alloué aux ressources IT. 

    Dès lors, le recours aux services managés (anciennement appelés « infogérance ») peut permettre de répondre aux besoins des utilisateurs, d’éviter une gestion complexe et d’optimiser les coûts.



    Adresser la complexité et les contraintes

    La transformation digitale ne cesse de faire émerger de nouveaux besoins et usages. Des services pour lesquels la DSI ne possède pas toujours les ressources et l’expertise nécessaires en interne. La gestion d’une flotte mobile par exemple recouvre aujourd’hui des enjeux de compétitivité et de criticité majeurs rendant nécessaire la mise en place d’une politique de sécurité mobile dédiée. En effet, les collaborateurs sont amenés à communiquer de plus en plus souvent à distance et en situation de mobilité, à travers de multiples canaux – messagerie instantanée, réseaux sociaux, solutions de conférences, emails, échange de fichiers… –, rendant plus compliquée la gestion des supports mobiles, l’administration des réseaux et surtout  la sécurité de l’ensemble. 

    Or dans le cadre de l’utilisation d’un service managé, il revient alors au fournisseur de service d’assurer entre autres toute la gestion et la sauvegarde des données au sein de ses data centers sécurisés. De même, ces solutions proposées intègrent nativement le respect des règlements de sécurité en vigueur, à commencer par le RGPD. L’entreprise a ainsi la garantie de disposer de solutions performantes, sécurisées et à un coût maîtrisé. Désormais, l’entreprise achète un service et une certaine « sérénité » associée à une forte capacité de conseils de la part du prestataire tant d’un point de vue matériel que fonctionnel.

    Les avantages financiers du cloud et du modèle as a service

    Avec les services managés, la direction IT peut à la fois se décharger de tâches chronophages telles que la maintenance, l’application des mises à jour, le support utilisateur, le respect de la conformité, la sécurité, la sauvegarde, l’hébergement, la supervision… et des coûts cachés qui y sont liés.

    De même, elle bénéficie d’une « scalabilité » optimale adaptée à son développement et aux montées en charge dont elle a besoin. Une agilité inhérente au modèle « cloud » qui permet à l’entreprise digitale de se développer sereinement et à un coût maîtrisé, la mutualisation du coût des licences favorisant également la réduction des coûts d’acquisition des solutions ou des infrastructures.

    Un haut niveau d’expertise et de sécurité sans les coûts associés

    Alors que les technologies se complexifient et sont de plus en plus interconnectées, elles nécessitent une expertise de plus en plus poussée… et donc coûteuse si elle est effectuée en interne. Avec les services managés, charge au prestataire de gérer la compatibilité des solutions avec l’environnement IT de l’entreprise et d’assurer le haut niveau de sécurité stipulé dans les SLA (sous peine de compensations financières) : le fournisseur redonde et sécurise l’ensemble des infrastructures apportant là aussi une garantie supplémentaire en cas de perte / vol d’informations ou de panne matérielle. Pour l’entreprise, c’est donc l’assurance d’un service avec une sécurité optimale avec un impact financier moindre. 

    A LIRE AUSSI
    Le SOC l’atout sécurité des entreprises

    Quels services peuvent être managés ?

    Supervision, maintenance, gestion des alertes, résolution des incidents, cybersécurité, mises à jour, gestion du paramétrage… Les solutions managées couvrent l’ensemble des problématiques liées à la gestion du système d’information depuis les couches  amont du réseau (le réseau WAN (SDWan), le firewall, les commutateurs Ethernet, le Wifi…) jusqu’à son cœur (serveur d’applications, virtualisation, stockage, sauvegarde, bases de données, hybridation, PRA, …). Une couverture qui peut être focalisée ou bien globale pour assurer une gestion optimale du système d’information. Une enquête sur les services managés dans le cloud en France révèle que les domaines principalement adressés aujourd’hui par les solutions managées sont :

    Les applications à 59 %

    Les infrastructures à 49 %

    Le cloud à 38 %

    Le réseau, le support et la maintenance à 33 %

    Les services managés s’imposent alors comme un levier d’agilité et de performances pour les entreprises.

    Cap sur la sécurité managée

    Parmi ces services managés, les services de gestion de la sécurité représentent d’ores et déjà le modèle le plus couramment adopté dans le domaine de la cybersécurité. Pourquoi ? Parce que désormais la sécurité peut être appliquée ou gérée à distance, soit sur des plateformes sur site, comme le firewall, choisies et installées par le prestataire ( puis administré à distance par son équipe d’experts centralisé)  soit via des solutions de sécurité dans le cloud à l’image des solutions de protection email, sauvegarde décentralisée ou de protection du site web permettant de bénéficier des avantages financiers et d’adaptation aux variations de trafic du cloud.

    Ainsi, selon une enquête MSP Day 2019 réalisée par IT Europa, les solutions de sécurité managée privilégiées en entreprise sont :

    La surveillance et la gestion des réseaux (72 %), 

    La sécurité du courrier électronique (62 %) et la sauvegarde, 

    Et la continuité des opérations et la reprise après sinistre (58 %).

    En parallèle, l’usage d’applications dans le cloud (SaaS) fait émerger de nouveaux besoins en matière de surveillance de la sécurité notamment dans le cadre de la mobilité des collaborateurs. Les services managés apportent alors aux entreprises dont les collaborateurs se déplacent hors de nos frontières, l’avantage de se protéger aussi bien en France qu’à l’étranger. 

    Les services managés représentent donc un modèle de gestion innovant en phase avec la transformation actuelle des entreprises. 


    services manages, infogérance, sécurité managée, hébergement, cloud