SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir la borne wifi de son entreprise ?

En fort développement ces dernières années, le réseau wifi devient peu à peu une alternative au filaire dans de nombreuses entreprises. Il le devance sur le plan de la simplicité, bien sûr, et le concurrence sur ceux de la rapidité et de la sécurité.


Internet pro : le réseau wifi supplante indubitablement celui du filaire.

Longtemps, les entreprises ont privilégié les réseaux filaires pour accéder à internet. Le câble, considéré comme la solution la plus sûre et la plus efficace, cède peu à peu du terrain devant l'essor du wifi. Celui-ci a gagné en rapidité, en sécurité, et reste bien moins contraignant à mettre en place, favorisant notamment une tendance ayant le vent en poupe dans les entreprises, celle de la mobilité

Il n'en demeure pas moins que l'installation d'un réseau wifi n'est pas à prendre à la légère ; un mauvais dimensionnement, une estimation inexacte des besoins peuvent entraîner a posteriori de coûteuses interventions. Au premier rang des préoccupations à prendre en compte, à l'heure d'installer une borne wifi, figure l'environnement radio.  Assez fréquemment, on s'aperçoit qu'un micro-ondes, une machine installée dans les parages peut créer des interférences. Il faut aussi prendre en compte le type de plafonds, de murs. Tous ces paramètres vont avoir une incidence sur le choix du réseau Wifi. Il est nécessaire de connaître le plus précisément possible le nombre de personnes qui vont devoir accéder au réseau Wifi : les besoins ne sont pas les mêmes si il s'agit d'un hôtel ou d'un stade, par exemple. Le nombre d'utilisateurs au mètre carré a donc son importance.

Le choix de la borne Wifi doit être en adéquation avec l'Internet pro de l'entreprise

 
Au-delà des caractéristiques propres à chaque entreprise, les besoins informatiques vont également être des critères essentiels. Le type d'applications et les usages Internet pro les plus souvent utilisés, notamment, devront être pris en compte car cela impacte la qualité de service. Si on a du streaming, beaucoup de vidéos en haute qualité, mais qu'on veut éviter que cela affecte d'autres utilisations, il faut définir des priorités avant de choisir son réseau Wifi. Par exemple pour un réseau téléphonique fonctionne sur IP, la priorité, dans ce cas, est de ne pas perdre les communications. Les entreprises doivent également déterminer la façon dont le Wifi va être utilisé : en ont-elles besoin uniquement à l'intérieur ou vont-elles avoir un usage en plein air, faut-il un service minimum en cas de défaillance, etc...

Le Wifi : l'assurance d'un réseau plus sécurisé pour son Internet pro

Cette continuité de service, c'est évidemment l'un des points primordiaux aux yeux des entreprises désireuses d'installer une borne Wifi. Mais les préoccupations des DSI, ou plus globalement des personnes en charge de ce secteur dans les petites entreprises où personne n'occupe ce poste, sont plurielles. Dans 90 % des cas, le budget est évidemment essentiel. Mais de plus en plus, la sécurité est évoquée, notamment depuis que le BYOD (Bring your own device) a pris de l'ampleur. Aujourd'hui on peut l'affirmer : le réseau Wifi est plus sûr que le filaire, on peut savoir exactement qui utilise quelle application, on peut définir un code, temporaire ou non, pour l'accès des visiteurs, on peut empêcher l'utilisation d'un smartphone jailbreaké, et tout cela sans intervention du DSI... 

Plus de sécurité, plus de simplicité, le Wifi gagne des parts dans l'entreprise. Il devient aujourd'hui indispensable dans certains secteurs, comme le tourisme, où les gens ne comprennent pas que, dans un hôtel, il n'y ait pas partout de borne Wifi.  Autrefois minoritaire, le wifi pourrait bien, demain, devenir la norme...

 
wifi, réseaux d'entreprise