SFR Business - marque de SFR
Sécurité

Qu'est-ce que le SASE ?

Le Secure Access Service Edge (SASE) est une architecture décentralisée basée sur le Cloud qui regroupe des technologies de cybersécurité et de réseau, le tout sur une plateforme unique.

Mis en lumière par Gartner1, ce cadre de sécurité répond à une évolution de taille : la transformation numérique des entreprises et le développement du Cloud.

En effet, les données et applications métiers sont de moins en moins stockées sur le réseau interne de l’entreprise, et de plus en plus chez des fournisseurs extérieurs et multiples. L’architecture SASE s’adapte à cette évolution en apportant une solution à cette complexité croissante.

Explications.

24/02/2022 min de lecture
sase

SASE : un modèle 100% Cloud pour la cybersécurité

Les entreprises ont de plus en plus recours à des prestataires de Cloud pour la gestion de leurs données, applications, services, équipements. Pourtant, le schéma classique du réseau d’entreprise (c’est-à-dire sans le Cloud) est encore très répandu, ce qui est sous-optimal en termes de performances et de sécurité.

Avec le développement du travail hybride et de la mobilité, les utilisateurs sont de plus en plus amenés à se connecter à n’importe quel moment, de n’importe où et depuis n’importe quel terminal. Le phénomène de migration vers le Cloud n’est donc pas prêt de s’arrêter. Dans ce contexte, le modèle SASE va s’imposer : selon Gartner, 40 % des entreprises devraient suivre une stratégie d’adoption du SASE d’ici 2024.

Vers une approche Cloud First

Les DSI doivent jongler entre les flux entrants et sortants du réseau interne et celui du Cloud, tout en assurant la sécurité des collaborateurs, des équipements et des données situés à l’intérieur et hors des murs. Le SASE vise à sécuriser ces deux architectures parallèles via une unique solution de réseau et cybersécurité basée dans le Cloud.


Elle vient en complément des outils de sécurité (pare-feu interne, passerelle web sécurisée, prévention des pertes de données…) et favorise la transition vers une approche Cloud First. Dans le cadre de cette phase de migration vers le Cloud, le SASE est un outil incontournable de protection de l’entreprise.


Une protection globale et innovante

Le SASE protège l’entreprise de façon globale en regroupant les principales fonctions de sécurité. Il s’appuie sur un ensemble de technologies innovantes pilotées depuis une interface de gestion centralisée. Parmi elles se trouvent des outils de sécurité réseau :

  • La passerelle web sécurisée de nouvelle génération NG SWG (Next Gen Secure Web Gateway) vise à protéger le trafic web et cloud.
  • Le CASB (Cloud Access Security Broker) sécurise les applications SaaS et IaaS de l’entreprise.
  • La technologie ZTNA (Zero Trust Network Access) traite les connexions entre collaborateurs autorisés à accéder à des applications spécifiques.


Des fonctionnalités SD-WAN intégrées

Le SASE intègre également des fonctionnalités SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) permettant de gérer, optimiser et sécuriser (tunnels VPN) les flux de données par application.

Cette nouvelle approche de réseau et cybersécurité unifiée permet de s’affranchir de la dépendance au réseau physique et de bénéficier d’une protection complète sous forme de service cloud.

Des accès contrôlés et chiffrés

À ce rythme, l’entreprise a tout intérêt à repenser ses usages et modèles de travail en accélérant sa migration vers le Cloud.

La sécurité des utilisateurs, des données et des applications est primordiale. Avec le SASE, les collaborateurs, où qu’ils se trouvent, accèdent à l’environnement Cloud de l’entreprise de manière sécurisée grâce à un identifiant de contrôle unique, et leurs connexions sont chiffrées de bout en bout. À ce titre, l’offre SASE de SFR Business permet une gestion centralisée de tous les accès du SI de l’entreprise.

À lire aussi

Cloud et Sécurité Informatique : la performance en tout sérénité

Les avantages de l'architecture SASE

Une solution agile et performante

Le SASE est une protection Web et Cloud intégrée. Il surveille aussi bien le datacenter que les Clouds de l’entreprise. Il bloque toute menace de type rançongiciels, malwares, phishing, fuite de données. De plus, le chiffrement du trafic réduit l’exposition aux nouvelles cybermenaces.

Grâce à la flexibilité et l’agilité permises par le SASE, les collaborateurs bénéficient d’un accès direct au cloud de l’entreprise où qu’ils se trouvent. La solution nativement cloud autorise une plus grande agilité et proximité entre utilisateurs.

Une gestion des données par application

Le SASE supprime l’empilement complexe des solutions de sécurité des réseaux physiques et étendus (WAN). Il établit une architecture simple basée sur le cloud qui réunit des services de sécurité et de réseau.

Le SASE est un modèle performant conçu pour réduire la latence du trafic chiffré, et gérer les flux de données par application (SD-WAN).

Ce qui lui confère une haute disponibilité par application ainsi que des services fonctionnels H24.


Avec le SASE, les accès Zero Trust sont assurés lors de chaque session utilisateur. est protégée à travers des contrôles de sécurité renforcés. L’accès aux applications et appareils se connectant au réseau est également analysé et octroyé au cas par cas.

Une protection à coût maîtrisé

Le SASE protège les données sensibles sur tous les réseaux, y compris dans les Clouds publics. Il évite également la perte de data et peut mettre en quarantaine les données et activités à risque.

Le modèle Security as a Service offert par le SASE permet des dépenses d’exploitation moindres et prévisibles.

De plus, la gestion centralisée de la cybersécurité dans le Cloud supprime les dépenses d’investissement en local. Intégrer l’apport du SASE dans la stratégie financière de l’entreprise rationalise les budgets liés à sa protection.


L’entreprise souhaitant mettre en place une architecture SASE peut déléguer à un prestataire externe sa cybersécurité réseau et Cloud. L’offre Secure Access Service Edge de SFR Business basée sur les meilleurs éditeurs du marché permet une protection centralisée des applications, sites et collaborateurs sur console unique.

Avec l’irruption du Cloud dans la sphère de l’entreprise, la cybersécurité doit être repensée pour protéger aussi bien les applications que les accès distants. L’architecture SASE permet d’assurer la sécurité globale des flux avec les dernières technologies disponibles depuis une seule console de gestion.

Sécurité Informatique

VOTRE CYBERSECURITE DANS LE CLOUD Découvrez le SASE

Recevez le meilleur de l’actualité

s'abonner

(1) Gartner : https://gtnr.it/3FIkOnn
(2) Fortune Business Insights : https://bit.ly/3qAPmmY