SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Tout sur la 5G

    5G in the smart city

    Après l’Asie et l’Amérique du Nord, la 5G débarque en Europe. En 2020, au moins une grande ville de chaque État membre de l’Union européenne devra ainsi être couverte par l'ultra haut débit mobile. Parmi les nombreux et nouveaux usages, la ville offre un terrain de jeu grandeur nature à la technologie. Réseau privilégié de la smart city, la 5G s’intègre pleinement au cœur de la ville intelligente et vient parfaitement compléter le réseau technologique existant composé aussi bien de la 4G, de la fibre, du NB-IoT ou du Wi-Fi public. 

    24/10/2019 min de lecture
    Pierre Lescuyer Architecte Réseau
    5G Smart City | SFR Business

    Alors que les premiers exemples français de Smart City(Paris, Nantes, Lyon ou Toulouse par exemple) aboutiront bientôt, les expérimentations ne manquent pas : sécurité urbaine, lutte contre la pollution sonore, gestion du trafic routier, gestion de l’eau, gestion des risques de crues et d’incendies… Les cas d’usage concrets sont multiples et ont déjà envahi les rues de certaines villes hyperconnectées telles que Lucca en Italie, Bristol au Royaume Uni ou encore Alexandra en Nouvelle Zélande. 

    La 5G, la clé d’une ville plus responsable

    Les questions environnementales sont aujourd’hui une préoccupation à la fois des citoyennes et des citoyens mais aussi des différents acteurs de la ville : services publics, entreprises privées, transporteurs, commerçants, etc. L’eau, l’énergie, la prévention des risques climatiques... constituent désormais des problématiques centrales. En effet, plus de 17 millions de Français sont exposés aux différentes conséquences des inondations fluviales selon Eau France, le service public d'information sur l'eau. Et les inondations survenues ces dernières années dans le pays ont montré l’ampleur des conséquences tant en termes de pertes humaines, d’impact sanitaire que de dégradations matérielles.  La 5G joue ici un rôle préventif majeur par le biais de capteurs de montée des eaux fluviales ou de débordement de caniveaux par exemple. La cartographie des zones à risque ainsi dessinée favorise également la définition de modèles prédictifs qui, associés à un système d’alerte en temps réel, permet d’agir et de réagir au plus vite.

    Un système de capteurs qui fonctionne également pour les départs de feu et la progression des incendies, la pollution, la gestion de l’eau potable ou des nappes phréatiques, et la gestion du trafic routier (et donc des pics de pollution associés). Des solutions qui répondent donc à des enjeux environnementaux mais également économiques. En effet, une enquête de 60 Millions de consommateurs précise que 1 300 milliards de litres d’eau sont perdus en France chaque année. Des « fuites » d’eau qui coûtent 20 % de la facture !

    A lire aussi

    Les promesses de la 5G

    La 5G, vecteur de mieux vivre ensemble

    En 2050, 66 % de la population mondiale vivra en ville. En conséquence, les collectivités doivent dès aujourd’hui anticiper les flux de population à venir et repenser le « vivre ensemble », à commencer par la sécurité et les nuisances sonores. Près de sept actifs français sur dix se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail, selon un sondage réalisé pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail par l’INRS. Quant aux zones d’habitation, elles n’en restent pas moins surexposées au bruit qu’il soit d’origine humaine, animale ou « matérielle » (véhicules routiers, usines, travaux…). Par la diffusion massive de capteurs sonores (via des capteurs en réseaux maillés ou des capteurs autonomes) qu’elle favorise, la 5G s’inscrit comme l’une des solutions les plus efficaces qui soit pour lutter contre les nuisances sonores. Comment ? En dressant une cartographie précise des zones à risques pour plus de prévention et en lançant des alertes en temps réel auprès des organismes publics et/ou de contrôle, pour une action ciblée en temps réel. 

    Autre application : développer les loisirs au sein de la cité. En effet, avec son ultra haut débit, son très faible taux de latence et les possibilités de massification, la 5G favorise un très grand nombre de communications simultanées et en temps réel. Des capacités plébiscitées dans les médias mais aussi dans l’industrie du loisir. La ville britannique de Bristol a ainsi expérimenté la technologie dans le cadre du Harbour Festival. Parmi les services proposés : la possibilité pour les festivaliers de consulter en temps réel les diverses animations aux quatre coins de la ville ou de voir depuis l’arrière de la fosse très facilement et avec une très bonne qualité ce qui se passait sur scène.

    La 5G, facteur d’attractivité de la ville de demain

    Au sein de cités de plus en plus peuplées voire surpeuplées, et engorgées, la 5G s’impose comme le réseau des objets connectés, du très haut débit accessible à tous et de la vitesse. Un atout clé pour attirer les citoyens (aujourd’hui hyperconnectés) mais aussi les entreprises (et donc les emplois). Ainsi, la ville d’Alexandra de Nouvelle Zélande bénéficie depuis peu de services disponibles en 5G. Une connectivité optimale qui relève des enjeux majeurs pour favoriser le développement de la région. Résultat, la startup néozélandaise Xerra qui travaille avec des millions de données a vu ses temps de téléchargement d’images passer de 4h à quelques minutes à peine !

    La ville italienne de Lucca lance ainsi un hackathon pour concevoir et déployer de nouvelles applications intelligentes pour les villes dans son infrastructure 5GCity. Avec la 5G, les collectivités ont ainsi l’opportunité de faire leurs premiers pas dans le futur… dès aujourd’hui. Toutefois, la 5G n’a pas vocation à remplacer les réseaux existants (fibre, 2-3-4G, Wi-Fi public, etc.) mais à les compléter pour permettre de nouveaux usages ou développer les utilisations actuelles. Pionnier de la 5G, SFR vous accompagne dans l’optimisation de votre infrastructure en place afin de tirer le meilleur parti de la 5G

    Tout ce que vous voulez savoir sur la 5G

    ses bénéfices, le calendrier de déploiement.. lire l'article

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    Ces articles peuvent également vous intéresser

    Retour aux catégories