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Publié par : Peggy Demaison
L’arrêt programmé du Réseau Téléphonique Commuté constitue une vraie rupture technologique qui va concerner toutes les entreprises équipées de lignes analogiques et d’accès numériques traditionnels (RNIS). Pour y répondre, des solutions alternatives basées sur la technologie IP existent depuis une dizaine d’années. De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de rationaliser leurs infrastructures télécoms en évoluant vers des solutions basées sur IP (VoIP), ou bien en adoptant une solution de téléphonie sur IP gérée à 100% dans le cloud. Quels sont les avantages de cette approche par rapport à une solution traditionnelle ? En quoi peut-elle constituer une alternative intéressante à la fin de la téléphonie sur RTC ?
On estime que la suppression de la téléphonie sur RTC à partir de 2018 pourrait impacter plus de 70 % des entreprises. En cause, des équipements téléphoniques (PABX) encore très largement connectés au réseau RTC traditionnel. La relève est cependant déjà prête avec des solutions basées sur la technologie IP arrivées aujourd’hui à pleine maturité. Pour anticiper la fin de vie du RTC, une réflexion approfondie va devoir être menée tout particulièrement par les sociétés disposant de sites distants (magasins, entrepôts, annexes, agences, boutiques, locaux temporaires, etc.). Face au risque de voir la disponibilité du service de téléphonie traditionnel remise en cause, l’évolution vers des solutions basées sur la technologie IP s’impose naturellement. Au-delà d’une migration vers une solution pérenne, cette évolution constitue un vecteur de simplification et de rationalisation de leur infrastructure télécoms (beaucoup de lignes analogiques encore facturées ne servent plus). Cela donne l’opportunité aux entreprises de bénéficier de nouveaux services innovants.
Dans le cadre d’un environnement multisites, un DSI est déjà confronté à une problématique opérationnelle complexe pour la gestion de ses télécoms. Plusieurs raisons à cela : un parc de standards téléphoniques hétérogène constitué d'équipements issus de constructeurs différents, des contrats de maintenance avec de multiples prestataires, ainsi que des niveaux d’engagements (SLA) qui diffèrent d’un site à l’autre. Il est également parfois compliqué de connaitre l’équipement télécom exact de chaque site (Fax ? Nombre de lignes ? De postes téléphoniques ? Alarmes ? etc.) ainsi que l’usage qui en est fait.
Il faut également prendre en compte le fait que les directions opérationnelles sont demandeuses d’outils de communication de dernière génération capables d’accompagner de nouveaux modes de collaboration au sein de l’entreprise.
Dans ce contexte, la question de la fin de vie du RTC va encore renforcer la nécessité pour les entreprises multisites de faire bouger les lignes, de remettre à plat leurs infrastructures télécoms et de s’interroger sur l’apport de nouveaux services auprès de leurs collaborateurs. C’est donc le moment idéal pour les entreprises d’engager une analyse et un projet global.
SFR Business propose une solution globale qui regroupe à la fois l’accès à un standard téléphonique hébergé dans le réseau SFR, la fourniture de lignes téléphoniques IP, la mise à disposition de postes téléphoniques de dernière génération ainsi que la possibilité de connecter un équipement fax traditionnel.
Les entreprises multisites bénéficient ainsi d’une solution Télécoms homogène avec des services identiques accessibles à l’ensemble des collaborateurs. Elles peuvent centraliser l’accueil téléphonique entre leurs différents sites afin d’améliorer leur joignabilité vis-à-vis de leurs clients et prospects.
Grâce à son interface de gestion en ligne, le gestionnaire est désormais autonome et pilote en temps réel et de manière centralisée l’ensemble des services télécoms : routage des appels téléphoniques entrants d’un site à l’autre, musiques d’attentes des sites, gestion de groupements d’appels suivant les besoins de l’activité de l’entreprise, mise à jour automatique de l’annuaire centralisée de l’entreprise, etc.
De plus, SFR a mis en place une application pour smartphone (SFR Call Manager) qui gère en direct la ligne téléphonique. En cas de déplacement imprévu, l'utilisateur est à même de paramétrer un renvoi de ses appels fixes vers son mobile pour rester joignable, voire même opter pour un débordement d’appels vers le poste d’un collègue en cas d’indisponibilité. De retour au bureau, il peut ensuite modifier en temps réel son profil d’appel, en choisissant par exemple de faire sonner systématiquement son fixe et son mobile lorsqu'il attend un appel urgent d’un client.
Cette solution permet aussi aux entreprises d’uniformiser leurs abonnements téléphoniques avec des forfaits de communication incluant les appels vers les fixes et mobiles en France et en Europe. À la clé, une maîtrise absolue du budget télécoms avec une solution qui ne nécessite ni investissement matériel, ni contrat de maintenance. Désormais, la facturation du service se fait uniquement en fonction du nombre d’utilisateurs équipés sur la base d’un forfait de communication tout compris. Les problématiques de coûts cachés, de contraintes liées à l’obsolescence logicielle ou matérielle des standards téléphoniques, et de nécessité de ressources internes en support de la téléphonie disparaissent.
L’obsolescence de la téléphonie RTC représente donc une opportunité pour les entreprises multisites désireuses de repenser en profondeur leurs solutions de communication afin de rationaliser la gestion de leurs télécoms tout en répondant au mieux aux nouveaux usages de leurs collaborateurs.
Non seulement elles se libèrent des contraintes opérationnelles liées à la gestion d’une installation téléphonique traditionnelle, mais elles profitent en plus d’une solution de communication à la fois réinventée avec des outils de communication de dernière génération adaptés aux exigences de leur business à travers une meilleure efficacité opérationnelle au quotidien.
Peggy Demaison
Responsable Communications unifiées et Voix Fixe - SFR Business
Peggy Demaison
Responsable Marketing Communications Unifiées
Peggy est en relation permanente avec les clients, les distributeurs, les commerciaux, pour faire en sorte que les offres qu’elle met en place correspondent à la fois aux attentes des utilisateurs finaux et à l’esprit innovant et entrepreneurial de SFR Business.