SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

BH Technologies : « Quand la digitalisation transforme l’éclairage public »

Directeur général de BH Technologies depuis 2013, Jérôme Degryse et ses équipes développent des solutions de connectivité innovantes, spécialisées dans la gestion intelligente de l’éclairage public.

Quelle est l’histoire de BH Technologies ?

BH Technologies a été créée en juin 1998 dans une démarche de développement durable et de transition environnementale. Ses fondateurs souhaitaient proposer aux collectivités locales des produits technologiques innovants permettant de piloter l’éclairage public, afin d’améliorer la gestion de l’énergie publique, tout en réduisant l’empreinte écologique. 

Aujourd’hui, nous leur offrons des solutions globales toujours inscrites dans cette même logique. Nos produits permettent aux collectivités locales une gestion complète de l’éclairage, de l’allumage à l’extinction, sans oublier la variation lumineuse.

J’ai pris la direction de l’entreprise en 2013 avec pour objectif de renforcer notre réseau auprès des élus locaux, tout en développant la connectivité de nos produits, afin d’assurer un pilotage optimal des installations à distance.

Concrètement, quelles solutions proposez-vous aux collectivités locales ?

Nous avons différents produits leur permettant de gérer l’éclairage, notamment une horloge socio-astronomique qui se connecte à une antenne radio-synchronisée. Ce produit, que nous avons nommé "Radiolite", assure un allumage et une extinction de l’éclairage public de la ville de manière synchronisée, en fonction des saisons, afin de réduire les coûts d’énergie. "Radiolite" est une solution intelligente permettant aux communes de gagner près d’une heure d’éclairage par jour, soit plus de 300 heures par an. C’est un gain précieux pour les communes lorsque l’on sait que l’électricité représente plus de 50 % de la consommation énergétique d’une ville. Ce système permet donc d’optimiser la dépense publique, tout en favorisant le développement durable.

Comment faites-vous pour satisfaire vos clients ?

Notre entreprise est l’un des leaders sur le marché de la gestion de l’éclairage public. Nos solutions de gestion sont simples d’utilisation et notre système entièrement intégré. Aujourd’hui, en France, une commune sur deux possède au moins un de nos objets connectés et plus de 100 000 produits sont installés par nos soins. Nous souhaitons aussi nous développer à l’international. Nous y travaillons.

SFR Business est l’un des partenaires de BH Technologies. Pourquoi ?

SFR Business est un partenaire stratégique pour BH Technologies. Grâce à son expertise, nous avons reçu toute l’aide dont nous avions besoin pour la digitalisation et la connectivité de nos produits. Nous sommes, par exemple, aujourd’hui en mesure de suivre 18 000 points lumineux dans une commune, tout en observant en temps réel ce que consomment nos appareils. SFR Business nous a proposé un forfait sur mesure, au kilooctet, près. C’était un point très important pour nous. Nous avons également pu effectuer des tests afin de nous assurer que la couverture réseau est de qualité, ainsi que du bon fonctionnement des cartes SIM fournies avec les réglages du modem. Il était essentiel de vérifier la fiabilité de ces cartes, afin de proposer aux communes une connectivité optimale. Grâce à la solution connectée de SFR Business, nous avons pu atteindre des marchés importants et booster la croissance de BH Technologies. Le pôle éclairage représente 70 % de notre chiffre d’affaires, dont 10 % pour la partie objets connectés. Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires est de 10 millions d’euros et nous employons 45 collaborateurs. Une progression constante que nous comptons bien maintenir !



objets connectés, digitalisation, smart city