SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Loxam : Innovation et digitalisation sont indissociables

Directeur général de Loxam, N°1 de la location de matériel pour le BTP, l’industrie et les travaux publics en Europe, Stéphane Hénon s’affirme en s’orientant vers un nouvel axe qui fait la différence :
la digitalisation.

Loxam est leader dans son domaine. Y a-t-il des raisons pour l’expliquer ?

Nous menons une stratégie opérationnelle de très grande qualité. Notre vaste gamme de prestations est très complète, et la rapidité de nos services offre une entière satisfaction à notre clientèle. Nous avons fait des choix 100 % gagnants, et, aujourd’hui, nous nous imposons sur le marché français et européen en leader, avec un chiffre d’affaires de plus de 900 millions d’euros.

Pourquoi le Groupe Loxam connait-il un tel succès ? 

Notre réseau développé au fil des années, près de 700 agences à ce jour, se situe dans 13 pays, avec, à nos côtés, près de 500 personnes pour nous épauler au quotidien. Depuis le début, nous avons compris que nous devions répondre avec efficacité et rapidité aux attentes de nos clients.  Pour la plupart d’entre eux, la solution locative que nous leur proposons est aussi moins onéreuse. Cette économie dite de partage s’intègre parfaitement aux nouveaux modes d’économie où l’usage l’emporte sur la propriété. 

En quoi vos offres et services amènent-ils un plus à votre clientèle ?

Aujourd’hui, la digitalisation est demandée par nos clients. Il était donc devenu essentiel de dématérialiser notre process client, afin d’améliorer son parcours. Progressivement, nous avons donc pourvu nos équipes commerciales d’outils mobiles, afin qu’elles puissent travailler en temps réel avec nos clients, comme, par exemple, pour l’envoi de leurs devis.

SFR Business nous accompagne dans le déploiement de notre digitalisation. Grâce à ses solutions couplées à la fibre, nous assurons notre connectivité via des tablettes, et avons dématérialisé notre facturation. Générant un gros volume de factures, cela nous est très pratique, d’autant plus que nos clients apprécient tout particulièrement la réception de fichiers électroniques permettant de compiler toutes leurs factures. 

Nous souhaitons également aujourd’hui refondre nos plateformes Internet. Cela nous permettra de répondre à toutes les attentes de nos clients. Ils souhaitent bénéficier d’un accès personnalisé à Extranet pour la consultation de leurs données, comme, par exemple leurs factures, mais aussi la réservation de leur matériel de location. Nous poussons cette dématérialisation de plus en plus loin, de façon à proposer des prestations comme celles que l’on peut trouver dans le domaine de la location de véhicules.


A LIRE AUSSI
POURQUOI LA FIBRE THD EST LA CLÉ DE VOÛTE D'UNE DIGITALISATION RÉUSSIE


La digitalisation est-elle une réelle opportunité pour Loxam ?

Indéniablement, oui. Avec la digitalisation et la puissance de la fibre, nous enrichissons nos offres de service. La fibre nous assure une navigation très fluide, ainsi que l’assurance d’engagements de qualité de la part de SFR Business, notamment une garantie de temps d’intervention ou de rétablissement rapide de notre service Internet en cas de coupure. C’est un atout indéniable pour rester connecter à nos outils et logiciels, dont notre usage est quotidien.

Nous avons également muni notre matériel de location de trackers. Ainsi, nous assurons une surveillance à distance et limitons les risques de vol. Nous avons donc à présent une vision globale sur un vaste éventail d’informations. Nous pouvons, par exemple, savoir comment est utilisé le matériel, mieux appréhender son fonctionnement et ses déplacements. Certaines de ces informations sont aussi très pratiques pour nos clients, puisqu’elles leur offrent, entre autres, un système de géolocalisation, mais aussi la possibilité de surveiller un éventuel usage frauduleux des machines louées ou encore d’analyser des statistiques, notamment sur leur fonctionnement.

Avec notre partenaire SFR Business, nous étudions à présent l’intérêt de l’IoT, l’Internet des Objets. Ce travail en cours va nous permettre une valorisation de nos données. Elles représentent aujourd’hui un formidable potentiel.


Interview de Stéphane Hénon – Loxam



digitalisation, Loxam, matériel de location, SFR Business