SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Les réseaux connectent toujours plus d'objets

Après les smartphones et les tablettes, ce sont les objets et les capteurs en tous genres qui se connectent. Chaque jour, des milliards d'objets échangent des données et des informations via les réseaux. Grâce aux réseaux bas débit (NB-IOT ou SIGFOX) et haut débit, comme la 4G et demain la 5G, ils pourront communiquer en toute fiabilité. 


L’Internet des objets : une ère révolutionnaire

Les objets connectés, ou Internet des objets, font beaucoup parler d'eux, surtout pour les nouveaux usages qu'ils créent auprès du grand public. Bracelets de suivi d'activité physique, montres, voitures, brosses à dents, stations météo... pas une semaine ne s’écoule sans qu'un nouvel objet connecté à Internet ne fasse son apparition.

Mais ce n’est que la partie émergée de l'iceberg. Les objets connectés se multiplient à présent dans les domaines professionnels et trouvent de nombreuses applications dans la domotique, la santé, l'industrie, les transports, la gestion de l'énergie, etc. Selon une étude du cabinet PwC* menée auprès de 1500 sociétés dans le monde, une entreprise sur cinq investit déjà dans le domaine des objets connectés et des capteurs.

Les bâtiments, les voitures, les boîtiers d'assistance aux personnes dépendantes ou malades, les TV, les camions de livraison, les compteurs sont autant d'équipements permettant aux entreprises de développer et de diversifier leurs activités, tout en leur fournissant beaucoup d'informations sur leurs pratiques et leurs clients.

IoT et M2M pour des réseaux toujours plus performants

Le nombre de cartes SIM en circulation en France dépasse largement le nombre d'habitants (plus de 78,5 millions). Ces chiffres en constante évolution relèvent des cartes prépayées (15,2 millions), mais surtout des 7,6 millions de cartes embarquées dans des objets communicants (Machine to Machine ou M2M). Selon les différentes estimations, le nombre des objets connectés dans le monde se situera entre 50 et 80 milliards en 2020.

Mais pour que votre assureur vous accorde un tarif préférentiel si vous installez une caméra de surveillance à votre domicile ou que le pacemaker d'un patient transmette régulièrement ses données au cardiologue, il faudra que ces dispositifs émettent et transfèrent les données qu'ils captent. Tous les projets de développement ou de diversification menés par les entreprises dans le domaine des objets connectés supposent des débits et des capacités de transmission importants. Autrement dit : des réseaux fiables.

C'est aux réseaux télécoms, fixes et mobiles, qu'il reviendra de transporter les données émises par les milliards d'objets connectés en circulation. C'est pour cela que les opérateurs investissent dans les technologies 4G et 4G+ ou les technologies réseau dédiées à l'Internet des objets NB-IOT, LoRa ou Sigfox

Demain, la 5G améliorera encore les débits et la qualité des réseaux. Grâce aux logiciels et à la combinaison de plusieurs bandes de fréquences, la 5G transportera les différents types de communication (voix, données et images) aux débits qui leur conviennent le mieux.

 

* PwC 6th Annual Digital IQ, 2014

Internet des objets, iot, objets connectés, M2M, machine to machine