SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

La Smart City nécessite une approche résolument écosystémique

En 2050, plus des deux tiers de la population mondiale devraient vivre en ville (contre 53% aujourd'hui). À cette urbanisation exponentielle, il faut ajouter d'autres mutations profondes et durables de la société, comme la transformation digitale et énergétique, le vieillissement de la population ou encore les questions de sécurité informatique. 

Pour répondre à ces enjeux majeurs, le concept de Smart City a émergé dès les années 1990. L'idée de la « ville intelligente » est d'utiliser les nouvelles technologies pour faciliter le quotidien des utilisateurs, l'innovation et l'optimisation énergétique, ou encore la protection des données. 


en
résumé

La Smart City sera la prochaine grande révolution des territoires connectés, avec des technologies de pointe au service des citoyens, des collectivités et des entreprises. Pour booster son émergence, un véritable écosystème en partenariat avec tous les acteurs de la ville intelligente apparaît.

Smart City : un besoin de convergence avant tout

Les premiers exemples français de Smart City (Paris et Toulouse, notamment) devraient aboutir à l’horizon 2020, mais ils requièrent un important travail en amont. Prenons l'exemple du partage des données, absolument nécessaire au développement d'objets connectés et services intelligents (pour la gestion du stationnement ou des transports, l'éclairage, etc.). Pour être efficace, celui-ci demande la collaboration des utilisateurs, entreprises et collectivités pour rendre accessibles facilement les données - non privées - provenant des bracelets connectés, smartphones, applications, sites internet, etc.). C'est ce que l'on appelle l'open-data.

De son côté, SFR Business développe des partenariats avec tous les acteurs de la ville intelligente. Son objectif est la création de nouvelles solutions performantes (services, applications iot, objets connectés, etc.) dans les domaines de la mobilité, l'énergie, la santé, l'éducation ou encore la sécurité. 

Les opérateurs au service de l'innovation

Déjà fortement impliquée dans la transformation digitale des territoires, via l'accès très haut débit fixe et mobile, ainsi que pour ses capacités en termes d’innovation, Les opérateurs ont pour vocation d'accompagner les villes dans leur transformation en Smart City. Dans cette optique, SFR Business a mis en place l'initiative open-innovation qui se traduit en projets regroupant start-ups, experts, etc. À terme, cette démarche devrait aboutir à l’émergence de nouveaux acteurs influents dans les villes intelligentes, aussi bien en France qu’à l'international. 



 

A LIRE AUSSI
Smart city : quels enjeux pour les entreprises et le développement économique ?


Des solutions IoT (Internet des Objets) développées par SFR Business sont déjà disponibles pour faciliter le quotidien des entreprises, collectivités et usagers. Ainsi l'application SFR Geostatistics offre la possibilité de s'appuyer sur les données provenant du parc clients mobiles de SFR. Analysé en temps réel, leur croisement permet de modéliser les mouvements de personnes sur l'ensemble du territoire. Cette application offre de nombreux avantages pour la prise de décision, notamment dans les domaines du BTP et des transports.




Smart city, internet des Objets, IoT, ville intelligente