Fin du réseau cuivre : comment votre entreprise peut-elle l’anticiper ?
Ce vaste plan industriel de fermeture du réseau cuivre a été initié par l’opérateur historique Orange (ex: France Télécom) en charge de réseau cuivre. Tous les opérateurs d’infrastructure et opérateurs commerciaux comme SFR contribuent à la mise en œuvre de ce plan. Celui-ci s’étalera jusqu’à fin 2030, date de la fermeture effective.
Ce plan a commencé en 2020 et va se poursuivre en 2024.
Pour rappel, le réseau cuivre a accompagné la vie des Français pendant plus de 50 ans. Il a d’abord été réservé à la téléphonie (RTC : Réseau Téléphonique Commuté) pendant une trentaine d’années avec la fameuse prise en T. Puis, à partir des années 2000, le haut débit sur support cuivre s’est généralisé grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL) pour des services Internet / Voix et Télévision sur Box.
Votre entreprise utilise encore des services de téléphonie et / ou Internet basés sur le réseau cuivre ? Afin de ne pas être pris de court, il est important d’anticiper la fermeture de ce réseau. Dans cet article, découvrez la marche à suivre pour opérer la transition vers le réseau fibre.
Réseau cuivre : pour quelle raison ce réseau doit être arrêté ?
Les raisons de cet arrêt sont nombreuses :
- Obsolescence et coûts inhérents à l’entretien des lignes cuivre.
- Déploiement généralisé de la fibre et des réseaux mobiles Très Haut Débit (4G et 5G)
- Qualité et services offerts par les technologies fibre et mobile beaucoup plus performantes
- Ce projet est mené sous l’égide de l’ARCEP.
Selon la FFT (Fédération Française des Télécoms), La France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe en nombre de locaux raccordables, avec 36,2 millions de locaux sur 42 millions éligibles (données Arcep T2 2023) ont désormais recours aux offres de fibre optique jusqu’au domicile .
Par ailleurs, 63% des entreprises sont déjà raccordées à la fibre optique en France et 59% des entreprises non fibrées envisagent de s’y raccorder.
Fin du Cuivre en 2023 ? Tout ce qu'il vous faut savoir
Internet et téléphonie : comment savoir si votre entreprise est concernée par la fin du réseau cuivre ?
Tout d’abord, si votre accès Internet est connecté en ADSL ou VDSL, vous devez rapidement souscrire à un abonnement sur la fibre. Ainsi, vos lignes aujourd’hui raccordées sur l’ADSL doivent migrer vers des solutions de substitution de type FTTH, FTTO, FTTE. Il est indispensable de définir la meilleure solution pour votre entreprise et SFR peut vous accompagner dans cette démarche.
Ensuite, la fin de la téléphonie fixe traditionnelle sur le bon vieux réseau cuivre, a été annoncée. En cela, c’est une vraie rupture technologique qui s’annonce pour les entreprises encore connectées à des accès téléphoniques traditionnels, lignes analogiques ou accès numériques RNIS pour leur standard téléphonique. Seront également concernés tous les usages spécifiques liés à des équipements connectés sur ligne analogique : fax, système de d’alarme, terminal de paiement électronique, machine à affranchir.
L’essentiel dans un premier temps est de faire un état des lieux de vos lignes présentes sur le cuivre. Voici une liste des lignes potentiellement impactées par l’arrêt du cuivre :
- La connectivité internet avec les accès type DSL (ADSL/VDSL/SDSL)
- La connectivité intersites (vpn/mpls)
- Les accès construits en dégroupage sur une ligne analogique
- Toutes les lignes analogiques et notamment les lignes analogiques utilisées pour raccorder des équipements de type Téléphone, Fax, Téléalarme, terminal de paiement, lignes d’ascenseur…
- Les lignes t0/t2 passant par le cuivre et les accès RNIS utilisés pour raccorder les pabx (standard téléphonique) associé aux lignes
En fonction de votre usage SFR Business vous propose des solutions et services adaptées.
Carte Fin Du Cuivre
La liste des nouvelles communes concernées Voir la carteLes autres impacts au niveau de l'accès Internet : vers quelles solutions se tourner ?
Afin de préparer la transition de votre entreprise du réseau cuivre vers des technologies plus modernes, voici les solutions que vous pouvez privilégier :
La Fibre Optique présente de nombreux avantages par rapport à l’ADSL et au VDSL. Elle est plus rapide et présente de meilleures garanties. Elle est également 3 fois moins énergivore que le cuivre.
Grâce à la fibre mutualisée (FTTH) vous bénéficiez de débit jusqu'à 8Gb/s en débit symétrique et 100Mb/s en débit garantis ! Avec la fibre dédiée (FTTO), votre entreprise bénéficie de débits garantis et symétriques à partir de 4Mb/s jusqu'à 1Gb/s.
Vous pouvez également bénéficier d’une adresse IP Fixe pour héberger votre site web ou travailler avec vos partenaires informatiques. Les offres fibre SFR Business incluent un accompagnement de bout en bout, une Installation de l’offre internet, une garantie d'intervention ou de rétablissement(1), une facturation centralisée et service client dédié.
La Fibre permet aussi de développer l'agilité de votre entreprise. Elle permet de :
- Bénéficier de Solutions Cloud (Office 365 ou autres logiciels Saas de Ressources Humaines, de comptabilité...) grâce à la qualité de connexion et le THD apportés par la Fibre Optique SFR.
- Soutenir l'évolution de l'ensemble de vos besoins numériques, y compris en téléphonie fixe d'entreprise, et de l'augmentation des usages Internet et des applications métiers (production de vidéos, images 3D, utilisation de la visioconférence, gestion de site Internet...).
- Bénéficier de garanties de qualité de services supérieures au DSL, et d'une disponibilité optimale de l’accès Internet grâce à la haute disponibilité du cœur de réseau IP de SFR.
Les impacts sur les lignes et standards téléphoniques
Si votre entreprise utilise un standard téléphonique traditionnel (PABX) ou qui utilisent des flux spécifiques (fax analogique, systèmes d'alarme et de télé-relève, lignes d’ascenseurs, etc) doivent rapidement anticiper la fin du réseau commuté et identifier dans quelle mesure vous serez impacté.
C’est le bon moment de tout remettre à plat, avec la possibilité de mieux adapter les outils télécoms à vos besoins opérationnels. Vous pouvez faire le choix d’adapter votre système téléphonique, PABX ou passerelle, qui gérait le raccordement sur des accès numériques traditionnels pour passer à la voix sur IP (IPBX). Ainsi, vous bénéficierez d’un raccordement voix directement en IP.
Il est également possible de déléguer entièrement la gestion de votre standard téléphonique en adoptant une solution de téléphonie d’entreprises 100% hébergée dans le cloud de l’opérateur. Tout en vous affranchissant de la problématique de la fin de la téléphonie RTC, vous avez alors l'opportunité de changer de modèle économique pour vos télécoms avec un budget intégrant services de standard téléphonique, abonnement et forfaits de communication, lignes fax. Ainsi des solutions comme le Pack Business Unifié avec Webex offrent la téléphonie et la collaboration dans une seule et même offre.
Bricoman fait confiance à SFR Business
Solution de collaboration Pack Business Unifié Découvrir le témoignage clientMême si votre entreprise ne se trouve pas encore dans une zone impactée par l’arrêt du réseau cuivre, cela sera prochainement le cas puisque son démantèlement s’effectue à l’échelle nationale. Anticiper cette échéance est l’occasion de se rapprocher de votre opérateur afin d’identifier et d’adopter des solutions qui permettront non seulement à votre entreprise de ne pas être prise de court, d’effectuer en douceur sa transition vers la fibre, mais aussi de gagner en performance.
(1) En cas de panne, intervention sous moins de 8h ou de rétablissement en moins de 10h ou 4h suivant le type d'accès Internet. Votre service client dédié entreprises, basé en France, est disponible 6j/7, ou 7j/7 en option. Détails auprès de votre interlocuteur commercial