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VoWIFI, boîtier Femto : quelles technologies indoor pour résoudre les problèmes de connexion voix ?

Les problèmes de réception indoor pour la voix et les données peuvent être résolus de plusieurs manières, grâce à des technologies adaptées à chaque cas. Le service novateur de voix sur WiFi (VoWiFi) permet, notamment, de désenclaver les bâtiments non connectés au réseau 3G/4G.


Connexion voix : SFR densifie son réseau voix et data

Le très haut débit 4G/4G+ (jusqu’à 300 Mbit/s) ne cesse de se densifier en France. Il apporte des usages mobiles 10 fois plus rapides que la 3G. Aujourd’hui, SFR couvre plus de 88 % de la population en 4G. L’opérateur maintient ses déploiements intensifs dans le but d’offrir, en fin d’année, une connexion 4G à 90 % de la population. 

En mai dernier, ce sont plus de 1187 nouvelles communes qui ont ainsi été raccordées au THD mobile. Comme l’indique Michel Paulin, Directeur général de SFR : “Au premier trimestre 2017, comme depuis 6 trimestres consécutifs, SFR est l’opérateur qui a allumé le plus grand nombre de sites 4G en France, selon l’Agence Nationale des Fréquences”. 

Un réseau qui se développe, et dont la qualité s’améliore continuellement, comme le rappelle Michel Paulin : “Ces déploiements massifs permettent une amélioration significative de la qualité de service de notre réseau mobile, comme en témoignent les résultats du dernier baromètre nPerf dans lequel SFR occupe la 2ème place du classement général.”

Connexion voix : SFR poursuit son déploiement de la fibre

SFR poursuit en parallèle ses efforts de déploiement de la fibre dans l’hexagone, avec un apport en mars dernier de 151 000 nouvelles prises éligibles réparties dans 88 communes. À ce jour, SFR est numéro 1 sur la fibre (FTTH/FTTB) avec un total de 9,6 millions de prises éligibles. La densification du territoire ne connaît aucune pause, puisque la fibre SFR est d’ores et déjà disponible dans plus de 1400 communes, l’objectif étant d’atteindre les 11 millions de prises éligibles fin 2017.

Connexion voix : des technologies de couverture indoor 3G adaptatives

À l’instar de l’extérieur des bâtiments, qui tend à être de mieux en mieux couvert en 4G/4G+, l’intérieur des entreprises profite lui aussi de technologies mobiles adaptées. Ainsi, bien qu’il ne soit pas toujours facile de relier à Internet certains bureaux excentrés, entrepôts en sous-sol et autres sites indoor, SFR a développé des solutions répondant à l’insuffisance de la couverture radio et 3G dans de tels cas. 

Pour des locaux n’excédant pas 600 m2, le boîtier Femto s’avère être l’outil idéal. Positionné au centre de la zone à couvrir, il permet de gérer facilement en 3G (voix/data) jusqu’à 8 appels simultanément. Il est possible de connecter (Plug & Play) jusqu’à 4 boîtiers Femto par lien DSL. 

Au-delà, pour les sites de taille moyenne, à grande (de 1000 m2 à 4000 m2), dans lesquels travaillent un grand nombre de collaborateurs, SFR a développé la solution Couverture Site Étendue 3G. Elle consiste à déployer, selon les besoins, d’une à quatre antennes indoor déportées relayant le signal dans l’ensemble des locaux. Connectées au réseau SFR via la fibre ou le SDSL, elles permettent de passer jusqu’à 120 appels en simultané. 

La Voix sur WiFi facilite les usages mobiles en intérieur

SFR met en place la Voix sur Wifi (VoWiFi), une nouvelle solution de communication indoor, à destination des personnels d’entreprises souhaitant passer des appels dans des salles ou des bâtiments exclus de tout réseau mobile. Déployée à partir du réseau WiFi SFR émanant d’une box ADSL, d’un hotspot ou d’un réseau d’entreprise, la VoWiFi consiste à utiliser la couverture WiFi intérieure pour passer des communications depuis un smartphone compatible acquis chez SFR. 

Les appels s’effectuent sans aucune coupure à partir du moment où la densité et le positionnement des bornes WiFi sont correctement dimensionnés. Si la connexion quitte une zone WiFi, elle bascule aussitôt sur le réseau mobile 4G sans latence. Une icône spécifique “VoWiFi” prévient à tout moment l’utilisateur de sa connexion sur le réseau WiFi de l’entreprise. Globalement, pour les réseaux d’Entreprises, une adaptation sera potentiellement nécessaire pour assurer le niveau de qualité de service requise pour les utilisateurs : densification, normes utilisées, etc…Pour assurer une sécurité maximale, les communications sont sécurisées de bout en bout par cryptage. Par ailleurs, les appels VoWiFi sont inclus dans les forfaits 4G. Il est possible d’envoyer des SMS, et de continuer à surfer sur Internet, tout en téléphonant. 


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Connexion voix : des solutions WiFi sur mesure performantes

Au-delà de la VoWiFi, SFR accompagne les entreprises de toute taille pour la mise en place de réseaux WiFi adaptés à chaque problématique, en France, comme à l’international. Chaque projet s’appuie sur une équipe d’experts assurant l’audit, la planification, le déploiement et la maintenance de l’infrastructure. 

Les solutions proposées permettent de fluidifier les communications dans tous les domaines (smartphones, picking, etc.), tout en assurant une couverture maîtrisée (connexion IP) et une sécurité maximale (protocole IEEE 802.1X), le tout sans aucune contrainte d’exploitation ni de maintenance.


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