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    Fin du RTC : quels impacts pour les entreprises ?

    RTC.

    Trois lettres qui ont transporté la plupart des communications en France au cours des dernières décennies. Derrière ce réseau téléphonique commuté, connu pour ses fameux fils en cuivre, se cache toutefois une technologie dont le coût d’exploitation et les capacités ne sont plus en phase avec les nouveaux usages d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle l’opérateur historique a décidé de mettre fin à l’exploitation du réseau RTC. Une action qui s’échelonnera sur plusieurs années, mais qui impactera directement la plupart des entreprises.



    Fin du RTC : calendrier d’un arrêt progressif

    La fin du RTC ne se fera pas du jour au lendemain. Mais cela ne veut toutefois pas dire qu’il faille attendre le dernier moment pour prendre les bonnes décisions et moderniser son infrastructure. 

    Retour sur le calendrier en trois dates clés :

    15 novembre 2018 : arrêt de production des lignes analogiques

    15 novembre 2019 : arrêt de production des lignes Numéris (RNIS)

    À partir de 2023/2024 et jusqu'en 2030 : fin effective du RTC par plaque (communes, ensemble de communes ou arrondissements)

    Les lignes existantes continueront donc de fonctionner jusqu'à leur arrêt technique (2023 pour les premières plaques). Toutefois, la fin du RTC ne signifie pas la fin du réseau cuivré, qui sera alors utilisé pour commander des accès DSL pour des services voix ou data en dégroupage. 


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    Fin de vie Du RTC :
    quelles solutions pour vos nouveaux besoins ?

    Les services impactés par la fin du RTC

    Pour les professionnels, la fin du RTC ne marque pas seulement une nécessaire évolution dans la gestion des télécommunications voix. De nombreux services sont rattachés au RTC et sont impactés. Quelques exemples :

    Alarme d’ascenseur pour vos bureaux

    Terminal de paiement électronique pour vos boutiques et magasins

    Vidéo surveillance de vos locaux

    Ligne de communication de secours des établissements recevant du public (ERP)

    Fax

    Machine à affranchir

    Qui est touché par la fin du RTC ?

    Si vos locaux, boutiques ou usines sont déjà équipés avec le tout-IP, vous avez pris de l’avance et n’avez rien à faire. Assurez-vous toutefois de vérifier que vous n’êtes pas concerné par l’un des services ci-dessus. Il peut arriver qu’une ligne RTC gère l’ouverture d’une porte à distance par exemple. Une fonctionnalité quotidienne dont il est facile d’oublier l’existence, tant son utilisation est banale. 

    Si vous comptez déménager prochainement, faire des travaux de réaménagement ou ouvrir de nouveaux locaux, vous êtes directement concerné en raison de l’arrêt prochain de la commercialisation des lignes RTC. Si les lignes existantes fonctionnent, il ne sera plus possible d’en ouvrir des nouvelles à partir du 15 novembre 2018. Le passage au tout-IP sera donc nécessaire à court terme. Si vous n’avez pas prévu de mobilité géographique pour votre entreprise, vous avez encore le temps de gérer l’existant. Pensez toutefois à anticiper ce changement en recensant tous vos besoins par le biais d’audits internes,  et établir une roadmap. En effet, si  votre entreprise est située sur une des premières plaques à fermer, dès 2023, votre entreprise pourrait être coupée de toute communication du jour au lendemain.

    Passer du RTC à l’IP : les solutions de substitution

    Pour faire face à ce changement, SFR Business a développé un panel de solutions de substitution à la ligne analogique. Contrairement au RTC qui est électriquement auto alimenté, une solution IP nécessitera la présence d’une batterie ou d’un onduleur afin de fonctionner en cas de coupure électrique.

    guide des solutions fin du RTC


    Vous avez besoin d’une nouvelle ligne pour un magasin, une agence, un entrepôt ou tout autre local professionnel ? Nos experts peuvent vous orienter vers la solution la mieux adaptée à vos besoins, afin de profiter au mieux de ce changement vers le tout-IP.


    Fin du RTC, IP