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Comment mieux exploiter vos tablettes tactiles

Quelques conseils et applications pour tirer parti des tablettes tactiles dans les situations professionnelles les plus courantes.


Donnez plus d'impact à vos présentations commerciales et plus de connivence dans votre relation client

En clientèle ou sur un salon, les tablettes sont un bon outil d'aide à la vente : elles permettent de présenter un produit ou un catalogue de façon attrayante, y compris en photos ou en vidéo. Une présentation de type Powerpoint peut être littéralement mise entre les mains du prospect ou client. Il devient possible de faire un devis en direct, un schéma ou une annotation à un document, et même de faire signer le client avec un stylet ou avec le doigt.

Avec une tablette connectée, il est également possible en temps réel de géolocaliser ses clients, de connaître ses statistiques de vente, l'historique de ses clients, etc. Et pour faire des inventaires, des compte-rendus d'intervention ou des relevés en déplacement, la tablette est plus pratique qu'un notebook.

En complément, on peut adopter une application de gestion de la relation client, simple et intuitive comme Organizer Simple CRM (iOS, 3,99€), ou évoluée comme Mobile Client pour exploiter Microsoft Dynamics CRM (iOS, Android).

Organisez vos réunions et conférences

Pour des usages de type visioconférence, il faut vérifier que la tablette que vous envisagez d'utiliser comporte bien deux caméras : l'une pour photographier et filmer (placée du côté opposé à l'écran) et une seconde (côté écran) pour vous filmer pendant que vous participez à la conversation. Les échanges pourront mobiliser plusieurs interlocuteurs, suivant les conditions de bande passante et les applications dont vous disposerez.

Des solutions professionnelles permettent de suivre des web conférences sur tablettes, en répondant aux exigences professionnelles du travail collaboratif . Ainsi, il devient possible de visualiser un même document sur des tablettes et PC éloignés, tout en gardant la possibilité de s'entretenir oralement. Cela permet d'improviser des réunions à distance, avec un nombre important de participants, sans la contrainte d'être tous présents au même moment dans l'entreprise.

Restez réactif en mobilité

Les tablettes sont comme les téléphones mobiles : elles ont l'avantage de se connecter immédiatement à la 3G, alors qu'un temps d'attente est toujours nécessaire avec un ordinateur portable.

En mobilité, si l'on ne dispose pas d'un GPS pour se guider, on pourra s'orienter grâce au grand écran de sa tablette et en se connectant gratuitement sur Google Maps Navigation. L'affichage propose une cartographie classique ou des vues satellite. Et si vous voyagez dans les plus grandes villes du monde, vous trouverez vos repères avec Google Street View. Sur iPad, existe aussi la possibilité d'utiliser l'application intégrée Plans.

Réduisez le volume de votre documentation

Faciles à utiliser, les tablettes sont irremplaçables dans les métiers qui exigent qu'une importante documentation soit consultable rapidement et en mobilité. Pour preuve, deux des plus importantes compagnies aériennes américaines, United Airlines et Continental Airlines, ont annoncé qu'elles fourniraient des iPad à leurs pilotes, en remplacement des carnets de vol et autres documents papier.

On imagine aisément le bénéfice apporté par les tablettes dans de nombreuses activités professionnelles s'appuyant sur des documentations : le conseil, la maintenance, la vente sur catalogue, le suivi des échanges avec un client ou fournisseur... Autant d'activités qui nécessitent de nombreux déplacements et sont facilitées par un outil aussi pratique qu'une tablette.

Constituez sans effort votre documentation

Pour constituer soi-même une documentation à partir d'éléments papier, les solutions abondent : le plus simple étant souvent de photographier le document directement avec la tablette ou un téléphone, avant de le convertir au format adéquat (généralement un pdf).

Pour exemple, avec l'application ScannerPro (iOS), il devient possible en mobilité de photographier un document papier, de le stocker et de le transmettre.

Introduisez les tablettes dans vos espaces de vente

Dans de nombreux magasins, les tablettes tactiles sont sur le point de remplacer les « bornes d'information ». Peu coûteuses, elles offrent souvent d'excellentes qualités d'affichage, sont ludiques et occupent moins de place. Le seul vrai risque serait de se les faire dérober et elles doivent être placées de façon optimale : plusieurs fabricants, comme Tactilia ou Publitab, proposent des statifs d'accueil adaptés à différents modèles de tablettes.

Ainsi disposées, elles pourront renseigner directement le client... ou le vendeur lui-même ! Il n'est pas rare, en effet, qu'un vendeur n'ait pas réponse à tout face aux questions parfois très pointues qu'on lui pose. Un simple accès Internet peut fournir rapidement et de façon conviviale le renseignement manquant. Ou aider au choix d'un produit référencé, mais non exposé dans le point de vente.

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