BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Partager l'article

La convergence améliore la joignabilité de l'entreprise

La convergence réunit les possibilités de la téléphonie fixe et mobile en un seul service souple et cohérent, que l’utilisateur contrôle très simplement : l’entreprise valorise son image, tout en y gagnant une meilleure joignabilité.


Pourquoi la convergence fixe/mobile est-elle importante pour les entreprises ?

La mobilité a contribué à améliorer l’efficacité des collaborateurs d’une entreprise en les rendant joignables – en déplacement, en clientèle ou ailleurs. Mais cela, au prix d’un peu de complexité : en effet, pour joindre un professionnel nomade, il faut jongler avec deux numéros de téléphone, deux messageries, etc. La convergence fixe mobile, et en particulier les services proposés par le Pack Business Entreprises, supprime définitivement cette problématique, en offrant la possibilité de disposer à tout moment d’un accès téléphonique unifié.

Concrètement, en quoi consiste cette convergence ?

L'élément central est le « numéro unique », attribué à chaque collaborateur de l'entreprise, qu'il peut désormais fournir à ses interlocuteurs et faire imprimer sur sa carte de visite, en lieu et place des deux numéros classiques, fixe et mobile. Concrètement, quand un correspondant le compose, l'appel est dirigé soit vers le terminal mobile du collaborateur, soit vers son poste fixe, soit encore vers les deux. Au choix du titulaire de ce numéro unique, qui peut à tout moment modifier cette redirection en accédant à une page web.

Avec cette convergence, l’utilisateur est plus joignable, plus sollicité. Mais s’il ne peut pas répondre... ?

C'est pourquoi une deuxième fonctionnalité importante est le répondeur unique. Lorsqu'un appel ne peut être pris en compte immédiatement par son destinataire, l'appelant est invité à laisser un message qui sera notifié à la fois sur le poste fixe et le terminal mobile du titulaire.

S'ajoutent à cela des fonctions de standard téléphonique. Depuis son fixe comme depuis son mobile, l'utilisateur peut mettre un appel en attente, le transférer, lancer une conférence... L'unification des services est encore améliorée grâce à la possibilité de retrouver sur son smartphone le même annuaire d'entreprise que celui disponible sur poste fixe. Ce qui permet de composer un numéro court, par exemple à 4 chiffres, pour effectuer un appel ou un transfert.

Comment tout ceci est-il mis en œuvre ?

Le service s'appuie sur une plateforme de communication 100 % hébergée dans le réseau SFR. L'appel est pris en charge par des ressources Télécoms du réseau, distribuées et accessibles depuis n'importe où. La procédure à appliquer, telle que l'a définie l'utilisateur en paramétrant son numéro unique sur le web, est consultée, et mise en œuvre par le réseau. Si c'est finalement le répondeur qui décroche, le message laissé par l'appelant est de la même manière stocké « dans les nuages ». Et le titulaire du numéro unique pourra l'écouter et le traiter d'où qu'il soit en toute transparence, depuis son poste fixe ou mobile, y compris lorsqu'il se trouve en déplacement, à l'étranger, par exemple.

Une convergence qui ne manquera pas de séduire un grand nombre d’entreprises, mais devront-elles augmenter leur budget télécoms  ?

Au contraire. Nous proposons une tarification par utilisateur et par mois, pour un nombre d'appels illimité, vers tous les fixes et les mobiles en France. Ce tarif permet aussi d'appeler en illimité vers l'Europe, les Etats-Unis et le Canada. L'entreprise sait donc exactement ce qu'elle va payer, elle peut encore mieux maîtriser ses coûts

De plus, nous proposons une réponse radicale au problème de la mobilité au sein de l'entreprise : utilisez votre mobile ou smartphone, les communications ne coûteront pas plus cher. Ajoutons que ces solutions permettent de limiter les coûts cachés, notamment en permettant aux appelants d'aboutir du premier coup au bon numéro.

Au final, qu'est-ce que les entreprises gagneront grâce à la convergence fixe/mobile ?

La convergence améliore notablement la joignabilité des collaborateurs d'une entreprise. Un commercial, un cadre, un agent de maintenance ne rate plus un appel arrivé sur son poste fixe alors qu'il est en déplacement. Et s'il ne peut répondre à la demande, il va transférer l'appel très simplement au collègue concerné. Bien sur, on peut encore citer bien d'autres scénarios... 

À chaque fois, avec la convergence fixe-mobile, l'entreprise est gagnante parce qu'elle répond immédiatement à l'attente du client, du prospect ou du partenaire, elle minimise le risque de décevoir, de mettre en péril une opportunité. De plus, en rendant plus efficace son accueil téléphonique, en augmentant la probabilité qu'un appel soit pris en charge par un humain plutôt qu'une machine, elle améliore son image.

 
numéro unique, convergence, fixe-mobile

Partager l'article