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Les coopératives agricoles à l'heure de la mobilité, du travail en réseau et de la 4G

Les coopératives agricoles ont bien compris quels avantages concrets elles pouvaient retirer des outils numériques. Certaines ont choisi de se faire accompagner dans le choix et l'usage de tels outils, comme l'explique Florent Varin, directeur opérationnel de Services Coop de France.


Pouvez-vous nous présenter votre organisation en quelques mots ?

Services Coop de France est composée d'une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs conseil et de consultants associés et dispose d'une longue expérience et d'un savoir-faire unique dans les métiers des filières agricoles et agroalimentaires. C'est une organisation qui rassemble 280 adhérents (coopératives et filiales) et dont l'objet est la réalisation de toute étude, analyse et formation dans des domaines tels que : la sécurité, l'environnement, la logistique, les systèmes de management, l'audit économique et énergétique ou d'assurances, l'évaluation des risques, le développement durable et l'expertise après sinistre, en matière agricole et agroalimentaire.

Depuis 2003, nous accompagnons nos adhérents dans la gestion de leurs télécoms, en proposant aux coopératives du réseau et à leurs filiales des tarifs avantageux sur la téléphonie fixe et mobile avec notre partenaire MG FIL Conseil, en charge des relations avec SFR.

Vous accompagnez les coopératives du réseau dans la gestion de leurs télécoms. Quels types de besoins

identifiez-vous le plus souvent et quelle évolution avez-vous noté dans leurs usages numériques ?

L'organisation du secteur des coopératives et la diversité de leurs activités appelle la mise en oeuvre de moyens et services de télécommunications efficaces sur différents plans :
téléphonie fixe pour répondre aux besoins d'échanges internes et externes
téléphonie mobile pour répondre aux besoins des technico-commerciaux
réseau VPN opéré pour répondre aux besoins d'échanges sécurisés entre les sites.

Les usages numériques sont en forte évolution dans le monde agricole, en raison notamment de la concentration de l'activité autour de groupes de plus en plus volumineux, dont la présence sur des territoires de plus en plus vastes et les impératifs de rendement nécessitent la mise en oeuvre de ressources communes, centralisées et disponibles en temps réel.
Les outils numériques ont permis à nos groupes coopératifs de se structurer autour de systèmes d'informations en temps réel leurs permettant d'être plus réactifs et donc plus performant dans le pilotage de leurs activités. Ils ont également permis une plus grande proximité entre les coopératives et leurs adhérents (les agriculteurs).

Quelle est l'importance du travail en mobilité dans votre organisation ?

La mobilité est devenu un élément incontournable, dont dépend l'efficacité de nos structures. Elle améliore aussi au quotidien celle des technico-commerciaux avec notamment la prise de commande en temps réel.
Elle incite au développement de nouvelles applications à valeur ajoutée : en termes de gestion des parcelles, de conseil en temps réel sur les produits les plus adaptés au besoin des agriculteurs, ou encore d'informations à diffuser vers les adhérents (bulletin météo, cours des céréales,...).
Les coopératives agricoles s'appuient sur un réseau de technico-commerciaux qui doivent être présent sur le terrain et pro-actifs auprès de leurs adhérents. SFR Business team nous permet d'apporter une réponse globale en matière de moyens et services de télécommunications sur l'ensemble du territoire mais également une réponse de proximité, grâce à son réseau de distribution. Les solutions proposées nous permettent de mettre à disposition des coopératives des outils et des solutions innovantes.

En quoi les nouvelles possibilités offertes par le numérique vous aident-elles à respecter des critères «développement durable» ?

La particularité de nos coopératives est d'être présentes sur de vastes territoires. Le développement des outils numériques permet notamment d'optimiser les déplacements. Le fait de bénéficier d'informations en temps réel sur nos activités permet également un pilotage plus fin, avec un impact sur ce critère. Le choix de SFR Business, enfin, participe, par les moyens qu'elle nous apporte, à l'atteinte de nos objectifs et contribue ainsi au respect de notre politique de développement durable.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de votre organisation et quel rôle pensez-vous assigner aux outils numériques ?

L'évolution des moyens et services de télécommunications en France a entraîné un très fort développement du numérique au sein du monde agricole. Ces moyens ont aujourd'hui une position centrale au sein de nos activités, et d'eux dépend notre efficacité. La généralisation du haut-débit sur l'ensemble du territoire représente un enjeu majeur pour nos coopératives. Nous sommes à ce titre très attentifs au développement du réseau 4G car il représente pour nos adhérents une réelle alternative pour apporter le haut débit là où la technologie DSL ne le permet pas.

La généralisation du haut débit à des coûts compétitifs ouvre de nouvelles réflexions quant à l'externalisation de nos données ou de nos moyens de télécommunications. Ces données nécessitent des moyens de stockage de plus en plus important, une disponibilité à tout instant et une sécurité élevée...

 

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