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Fin du RTC : comment les PME doivent s’y préparer ?

Avec la fin du réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté), de nombreuses entreprises vont devoir migrer leur téléphonie vers la technologie VoIP. En effet, les services de lignes analogiques et accès T0 vont progressivement s’arrêter à partir de fin 2018, avec dans un premier temps des arrêts de commercialisation, puis des fermetures du service par plaques géographiques. 



Il est important de ne pas confondre fin du RTC avec fin du réseau cuivre. C’est bien le service téléphonique qui est concerné par cette fermeture et non l’infrastructure cuivre. Même si l’évolution du marché et des technologiques offrira de plus en plus de solutions sur la Fibre, les solutions de dégroupage sur cuivre vont bien perdurer, malgré la fin du RTC.

Aujourd'hui encore, 70 % des entreprises utilisent des équipements raccordés au RTC (standards PABX, fax, lignes de cabines d'ascenseur, lignes d’urgence, lignes de télésurveillance, etc.). Avec l’arrêt progressif de la téléphonie fixe historique, il devient urgent pour les entreprises de se tourner vers des  solutions alternatives. Cependant, la mise en place d'une stratégie de migration ne s'improvise pas et il est nécessaire d’anticiper ces changements. Voici les démarches à entreprendre, étape par étape. 

Faire le bon diagnostic de l'infrastructure de téléphonie

Pour anticiper la fin du RTC, il est primordial de réaliser ou faire réaliser un diagnostic des équipements téléphoniques, lignes et usages en place. Cela permettra de recenser les postes fixes, fax, standards, boitiers à usages spécifiques (télésurveillance, télé relève, ascenseurs, machines à affranchir) et abonnements associés. Selon le type de lignes, d’usage et l’obsolescence ou non des solutions en place, il pourra être décidé de migrer vers des solutions tout IP (Téléphonie managée via centrex, ToIP, IPBX, téléphones IP, solutions sur réseau mobile) ou d’installer des solutions à base d’adaptateurs analogiques vers IP (box par exemple) qui permettront de conserver les équipements existants, tout en migrant vers une solution VoIP. La plupart des équipements pourront migrer en douceur vers une solution de VoIP, sans nécessiter un remplacement complet de l’installation en place, étant donné la diversité des solutions.

Il est cependant primordial, lors d’un renouvellement de matériel, de s’équiper d’une solution IP. Il est important également d’avoir à l’esprit le besoin d’alimentation électrique de la future solution VoIP. La fin du RTC marque la fin de la téléalimentation de la ligne par le réseau opérateur. Il est donc recommandé de pouvoir garantir une alimentation électrique de la solution VoIP sur le site, en cas de coupure d’électricité, notamment dans un contexte de lignes d’urgence d’un Etablissement Recevant du Public ou un contexte de lignes sensibles (télésurveillance, ascenseurs, etc.).


INFOGRAPHIE
FIN DU RTC la fin du réseau téléphonique fixe traditionnel


Déploiement de la solution VoIP : les démarches à réaliser et les solutions disponibles


Après l’étape diagnostic, il est indispensable de définir les besoins de l’entreprise, en incluant les évolutions métiers à court et moyen terme, afin de déterminer les solutions à mettre en place. On a vu plus haut que les usages des lignes analogiques pouvaient être très variés : du simple  téléphone ou fax à des usages plus spécifiques liés aux machines à affranchir, équipements de télésurveillance, ascenseurs etc. Il existe désormais des solutions multiples permettant de répondre à tous ces besoins.

  • Les téléphones pourront, par exemple, s’appuyer sur des solutions de téléphonie fixe sur réseau mobile dont la mise en œuvre est très simple et très rapide. 
  • Les fax et boitiers spécifiques pourront être connectés sur des box filaires, spécialement paramétrées pour ces usages, et raccordées en  haut débit (Fibre FTTH) ou en ASDL, selon l‘éligibilité du site. 
  • De même les usages des lignes analogiques pourront être couplés à un accès Internet avec l’utilisation de box Voix + Internet, sur réseau mobile ou filaire, permettant ainsi d’avoir, sur un même équipement, la téléphonie et l’accès Internet de l’entreprise. 

L'accompagnement pour une migration efficace et optimisée

Si la migration vers une solution IP est généralement assez simple à mettre en œuvre, elle requiert toutefois un diagnostic précis pour être efficace. Pour les PME, il n'est pas toujours évident de prendre le temps nécessaire, or l’arrêt du RTC commence progressivement à partir du 15 novembre 2018.  Avec SFR Business, elles seront en mesure d’être accompagnées par des équipes spécialistes, leur permettant ainsi de trouver la solution adaptée à leurs besoins.


Fabrice Sabarthès

Responsable Marketing Communications Unifiées


RTC, téléphonie, solution IP, PABX, IPBX