Box Fibre Entreprise jusqu'à 2Gb/s pour booster votre activité. Exclu web à 40€HT /mois. Cliquez ici pour en savoir plusParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client
Nos offres et solutions SFR Business
La fin du bon vieux réseau cuivre a été annoncée. En cela, c’est une vraie rupture technologique qui s’annonce pour les entreprises encore connectées à des accès téléphoniques traditionnels, lignes analogiques ou accès numériques RNIS pour leur standard téléphonique. Seront également concernés tous les usages spécifiques liés à des équipements connectés sur ligne analogique : fax, système de d’alarme, terminal de paiement électronique, machine à affranchir.
Dans tous les cas, les opérateurs télécoms vont progressivement proposer des solutions alternatives et pérennes afin d’assurer cette transition. Si votre entreprise est concernée par l'arrêt du réseau filaire, il est important d'anticiper. Des services existent d'ores et déjà pour assurer une évolution simple et rapide vers des solutions d’avenir.
Le réseau cuivre est le réseau traditionnel qui équipe encore la plupart des entreprises françaises. Ce réseau filaire a été installé par l’opérateur historique dans les années 70/80. Pour fonctionner, le réseau cuivre assure le transfert de la voix et des données Internet pour émettre et recevoir des appels téléphoniques et des données en utilisant la commutation de circuits.
Réputée fiable et offrant une bonne qualité de service, la téléphonie traditionnelle sur Réseau Téléphonique Commuté ne fait néanmoins plus l’unanimité sur le marché. A cela 2 raisons principales. La première correspond à un mouvement de fond avec le basculement progressif des réseaux de communication des entreprises vers l’IP. D’une part, cela apporte aux entreprises de réels avantages en terme de rationalisation des coûts : appels inter-sites gratuits, mutualisation de la téléphonie et de l’accès Internet sur un seul et même réseau ; d’autre part, la technologie IP donne accès à des nouveaux usages tels que l’accès à des applications en ligne pour gérer et piloter à distance ses services téléphoniques de manière centralisée. La seconde raison est lié au fait que la téléphonie commutée souffre d’une réelle obsolescence technique. En effet, elle repose sur des équipements vieillissants dont les composants ne sont aujourd’hui plus fabriqués. D’ailleurs, cela va se traduire par l’arrêt de commercialisation de nouvelles lignes analogiques à partir de fin 2018 puis celui de nouveaux accès numériques (RNIS) à partir de fin 2019.
La plupart des entreprises sont concernées par l'arrêt du cuivre, notamment celles utilisant un standard téléphonique traditionnel (PABX) ou qui utilisent des flux spécifiques (fax analogique, systèmes d'alarme et de télé-relève, lignes d’ascenseurs, etc). Dans tous les cas, elles doivent rapidement anticiper la fin de ce réseau et identifier dans quelle mesure elles seront impactées.
Au-delà, c’est aussi le bon moment pour les entreprises de tout remettre à plat, avec la possibilité de mieux adapter les outils télécoms à leurs besoins opérationnels. Concrètement les orientations prises peuvent être plus ou moins rupturistes. Certaines entreprises feront uniquement le choix d’adapter leur système téléphonique, PABX ou passerelle, qui gérait le raccordement sur des accès numériques traditionnels pour passer à la voix sur IP (IPBX). Ainsi, elles pourront bénéficier d’un raccordement voix directement en IP au réseau de l’opérateur.
D’autres choisiront de déléguer entièrement la gestion de leur standard téléphonique en adoptant une solution de téléphonie d’entreprises 100% hébergée dans le réseau de l’opérateur. Tout en s’affranchissant de la problématique de la fin du cuivre, elles en profitent alors pour changer de modèle économique pour leur télécoms avec un budget intégrant services de standard téléphonique, abonnement et forfaits de communication, lignes fax. Finis les coûts cachés liés à la maintenance d’un équipement, à la mise à niveau logicielle et matérielle ou au surdimensionnement de la capacité du PABX. Désormais, le coût mensuel de la solution peut être complètement forfaitisé et varie uniquement suivant le nombre d’utilisateurs de la solution.
Quelles solutions pour vos nouveaux besoins ?
Au-delà de la maitrise du budget télécoms, l’entreprise reprend la main sur la gestion au quotidien de ses services télécoms grâce à une interface de gestion complète et peut aussi profiter de services innovants pour ses collaborateurs (répondeur unique fixe/mobile, numéro unique) afin de maximiser leur joignabilité, surtout ceux qui sont fréquemment en déplacement à l’extérieur du bureau.
Houda El Madi
Chef de marché Téléphonie fixe