SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Communications Unifiées

    Comprendre le vocabulaire du télétravail

    Télétravail, travail à domicile, nomadisme, espaces de coworking,... ces termes semblent être des synonymes alors qu'il ne faut au contraire pas les confondre. Petit tour d'horizon du vocabulaire du télétravail.

    29/01/2021 min de lecture
    Femme travaillant chez elle

    Télétravail

    Selon Legifrance, le télétravail désigne « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci. » Certaines entreprises proposent même de participer à l'aménagement d'un home office en participant au financement de l'équipement matériel et technologique (matériel, connexion internet, etc.)


    Travail à domicile 

    On confond souvent le télétravail avec le travail à domicile, par erreur. En effet, le travailleur à domicile bénéficie d'un statut particulier. La personne effectuant du télétravail ne relève pas de la réglementation sur les travailleurs à domicile, mais de la loi WARSMANN 2012.


    Accès à distance 

    Désigne la possibilité d'utiliser une ressource, un logiciel, des documents ou un système informatique à partir d'un endroit éloigné du lieu où ils sont hébergés. On parle aussi d'accès distant. Un salarié peut ainsi avoir un accès à ses documents de travail à distance en travaillant depuis son domicile.


    BYOD  

    Acronyme anglais qui signifie Bring Your Own Device (ou « apportez votre propre terminal » en français). Il s'agit d'un mode de fonctionnement selon lequel une personne peut ou doit utiliser son matériel électronique personnel (smartphone, tablette ou ordinateur) dans un contexte où elle aurait traditionnellement utilisé le matériel de son organisation ou de son entreprise. Très courante dans les startup et certaines entreprises, le BYOD permet aux utilisateurs d'être plus efficace et plus productif, et de pouvoir travailler de partout. En revanche, il soulève certaines problématiques de cybersécurité et de conformité à la politique interne de l'entreprise.


    Cybersécurité 

    Terme qui désigne l'ensemble des moyens, des outils et des stratégies permettant d’assurer la protection et l’intégrité des données au sein d’une infrastructure numérique. La cybersécurité est essentielle dans les entreprises pour éviter la perte, le piratage ou le vol de données. Elle permet la protection des systèmes d’information contre les cyberattaques (virus, phishing, ransomwareattaques DDoS...) et favorise la formation et la sensibilisation des collaborateurs pour l’instauration de bonnes pratiques en sécurité informatique, que ces derniers soient à distance ou en présentiel.


    Campus virtuel 

    C'est un environnement numérique d'une entreprise ou d'un établissement d'enseignement supérieur qui regroupe l'ensemble de ses services éducatifs et de formation accessibles en ligne. Le terme « campus virtuel » peut aussi désigner des bureaux en mode virtuel à l'intérieur desquels des avatars circulent pour communiquer, collaborer, faire des visioconférences et interagir, comme le proposait Second Life, ou plus récemment une solution professionnelle comme Virbela.


    Centre d'affaires 

    Plutôt situés en centre-ville, les immeubles des centres d'affaires proposent des baux très flexibles aux entreprises, plutôt sur de courtes durées, et de surface variable. Les infrastructures et services numériques sont généralement assez évolués. Il existe des services comme WeWork permettant de louer des centres d'affaires pour quelques heures ou plusieurs semaines dans les grandes villes du monde.


    Clean desk 

    C'est une expression qui désigne deux pratiques. Le clean desk peut être une surface de travail vide de tout objet utilisé par les travailleurs mobiles ou itinérants à l'ère du « flex office » et du nomadisme. Durant la pandémie de COVID-19, on parle aussi de clean desk pour désigner des bureaux modulaires et des installations temporaires capables de répondre à des normes et standards de qualité sanitaires très élevés (désinfection, masque, contrôle des présences, etc.).


    Espace de coworking 

    Souvent situés en ville, en centre-ville, sur des campus universitaires, ou dans des télécentres, ces espaces de travail accueillent généralement des travailleurs indépendants et des professions libérales dans des open space. Conviviaux, ils ont vocation à rompre l'isolement professionnel de ces personnes, et même à favoriser les rencontres, le travail en réseau, l'innovation collective... La qualité des prestations numériques proposées peut varier grandement d'un espace de coworking à un autre (les services de téléconférence étant rarement proposés). La facturation est à l'heure ou à la journée.


    Fibre optique dédiée 

    Les espaces de télétravail qui affichent leur raccordement à Internet par fibre optique doivent être différenciés. Les plus performants sont ceux équipés de fibre optique dédiée. Ils bénéficient d'un accès privatif et d'un très haut débit garanti par l'opérateur télécom.


    Nomadisme 

    C'est un terme qui désigne l'activité des salariés qui sont fréquemment en déplacement dans le cadre de leur travail. Ils effectuent certaines tâches chez leurs clients, depuis la maison, sur différents sites de leur entreprise, ou pendant leurs déplacements. Pour ces nomades numériques, la qualité de la connexion internet est un facteur déterminant pour bien travailler, que ce soit en WiFi ou via des réseaux 5G/4G.


    Pépinières d'entreprises 

    Ce sont des structures qui accueillent, hébergent, conseillent et guident les créateurs d'entreprises. Au-delà des bureaux et de l'immobilier, elles peuvent aussi fournir des services partagés (secrétariat, fab lab, espaces de coworking…), des conseils, de la mise en relation avec des professionnels (business angels, banques, avocats, etc.) et s'intègrent dans un écosystème innovant intégrant souvent incubateur, laboratoires, établissements de recherche et d'enseignement supérieur et parc d'entreprises. 


    Tiers-lieu  

    Ce terme, inventé par le sociologue Ray Oldenburg, désigne des lieux de sociabilité qui ne sont ni l'entreprise ni le domicile. En France, le terme est parfois utilisé dans un sens générique, pour désigner les télécentres, les espaces de coworking, les centres d'affaires, etc. Mais il est aussi employé comme synonyme d'espace de coworking, conformément à l'origine du terme.


    WiFi 6 

    Il s'agit de la dernière norme de réseau sans fil (IEEE 802.11ax) qui vient améliorer les capacités du WiFi. Son principal avantage est sa vitesse, avec un gain de l'ordre de 40% pour un débit théorique de 10 Gb/s. Il offre également une meilleure portée et traverse mieux les obstacles, tout en permettant à un nombre croissant de terminaux compatibles de se connecter au même réseau. Le WiFi 6 va ainsi apporter fluidité et confort pour travailler en mobilité plus efficacement (de la maison, mais aussi dans les aéroports, gares, open space, etc.) où des centaines d’utilisateurs peuvent exploiter la connexion en même temps.

    FACILITER LA COLLABORATION MÊME EN SITUATION DE TÉLÉTRAVAIL

    Softphone, messagerie instantanée, conferencing et téléphonie mobile Découvrez les solutions de télétravail

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner