SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

Le glossaire des termes relatifs au télétravail

Télétravail, travail à domicile, nomadisme, télécentres, business lounge, espaces de coworking,... ces termes semblent être des synonymes alors qu'il ne faut au contraire pas les confondre. Petit tour d'horizon du vocabulaire du télétravail.


Business lounge : dans certains aéroports et grands hôtels, des business lounge sont à disposition de la clientèle. Ces bureaux sont utilisés ponctuellement ou pour des rendez-vous d'affaire. Ils disposent généralement d'infrastructures numériques assez performantes (WiFi, PC, fax, imprimantes...).

Cafés WiFi et cybercafés : de nombreux cafés mettent à la disposition de leurs clients, équipés de smartphones, tablettes ou ordinateurs portables, un accès à Internet par WiFi. Ce qui permet de les utiliser ponctuellement pour gérer ses emails ou rechercher une information sur le web, avec un débit assez modeste en général. Quant aux cybercafés, ils proposent quelques équipements informatiques en libre-service (PC ou portables). Les performances des accès Internet et des équipements informatiques varient grandement d'un établissement à un autre.

Centre d'affaires : plutôt situés en centre-ville, les immeubles des centres d'affaires proposent des baux très flexibles aux entreprises, plutôt sur de courtes durées, et de surface variable. Les infrastructures et services numériques sont généralement assez évolués.

Espace de coworking : souvent situés en ville, en centre-ville, sur des campus universitaires, ou dans des télécentres, ces espaces de travail accueillent généralement des travailleurs indépendants et des professions libérales dans des open space. Conviviaux, ils ont vocation à rompre l'isolement professionnel de ces personnes, et même à favoriser les rencontres, le travail en réseau, l'innovation collective... La qualité des prestations numériques proposées peut varier grandement d'un espace de coworking à un autre (les services de téléconférence étant rarement proposés). La facturation est à l'heure ou à la journée.

Fibre optique dédiée : les espaces de télétravail qui affichent leur raccordement à Internet par fibre optique doivent néanmoins être différenciés. Les plus performants sont ceux équipés de fibre optique dédiée. Ils bénéficient d'un accès privatif et d'un très haut débit garanti par l'opérateur télécom.

Nomadisme ou travail en mobilité : plus des 3/4 des PME françaises ont des salariés mobiles. Ils effectuent certaines tâches chez leurs clients, sur différents sites de leur entreprise, ou pendant leurs déplacements. Hotspots WiFi, 3G ou 4G permettent à ces travailleurs nomades de se connecter en toutes circonstances.

Pépinières d'entreprises : publiques ou privées, ces structures immobilières sont dédiées aux startups, souvent sélectionnées sur dossier. Infrastructures et services numériques sont généralement à la hauteur des besoins de ces entreprises, lesquelles appartiennent souvent au secteur hi tech.

Services annexes : des services complémentaires tels que sécrétariat, domiciliation commerciale, services de conciergerie, et parfois même fab lab, sont proposés dans certains télécentres, centres d'affaires, et espaces de coworking.

Télécentre : ces espaces de télétravail sont généralement situés en périphérie des villes, et parfois en zone rurale. Privées ou publiques, ces ressources immobilières sont à la disposition des travailleurs indépendants et professions libérales, mais aussi des salariés d'entreprises ou d'administrations distantes auxquels ils fournissent des bureaux satellites (à temps partiel ou non). Ils disposent parfois d'espaces de coworking. Situés à proximité de noeuds de transport, ils offrent une bonne alternative au déplacement en ville et centre-ville. Souvent gérés techniquement par des opérateurs télécoms, les bureaux et espaces de travail collectifs d'un télécentre sont conçus pour bénéficier d'excellentes infrastructures numériques : accès par fibre optique dédiée, WiFi performant, salles de téléconférence, imprimantes partagées, etc.

Télétravail : selon Legifrance, le télétravail "désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci."

Tiers-lieu : ce terme, inventé par le sociologue Ray Oldenburg, désigne des lieux de sociabilité qui ne sont ni l'entreprise ni le domicile. En France, le terme est parfois utilisé dans un sens générique, pour désigner les télécentres, les espaces de coworking, les centres d'affaires, etc. Mais il est aussi employé comme synonyme d'espace de coworking, conformément à l'origine du terme.

Travail à domicile : on confond souvent le télétravail avec le travail à domicile, par erreur. En effet, le travailleur à domicile bénéficie d'un statut particulier. La personne effectuant du télétravail ne relève pas de la réglementation sur les travailleurs à domicile mais de la loi WARSMANN 2012.

 

 

télétravail, nomadisme, coworking