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Localiser son chien grâce au M2M et à Rustytracker

Comment localiser son chien, après une escapade en ville ou à la chasse ? Grâce au boîtier Rustytracker, commercialisé depuis mai 2015. Simple à utiliser, il repose sur des innovations numériques bien pensées et réalisées en partenariat technologique avec SFR, comme l'explique Alex, de Rustytracker


Pouvez-vous présenter Rustytracker et son activité ?

Notre jeune entreprise Rustytracker est née de l'essaimage d'une grosse PME, spécialisée dans le suivi de bagages et d'objets mobiles. L'idée de départ est venue de l'un de nos ingénieurs fondateurs, qui devait très souvent partir à la recherche de son compagnon à 4 pattes - Rusty. Il a donc monté un projet de R&D avec l'objectif de permettre à chacun de localiser son chien. Après avoir conçu un prototype performant et prometteur, il a décidé de se lancer dans l'aventure de son amélioration et de sa commercialisation.

 

Quels sont les choix technologiques de Rustytracker pour localiser son chien ?

Le boîtier Rustytracker pèse une soixantaine de grammes, contient une carte SIM SFR, et se fixe sur le collier du chien. Il repose sur le GPS pour la géolocalisation et sur des technologies téléphoniques classiques (GPRS et GSM), afin d'être utilisable presque partout en France métropolitaine, en Allemagne et en Angleterre. Les solutions concurrentes sont plus encombrantes, lourdes et fonctionnent sur des technologies HF moins pertinentes. Nous avons préféré opter pour un partenariat technologique avec SFR, en raison de l'étendue et de la qualité de son réseau mobile. Pour localiser son chien, on utilise son smartphone et une application dédiée. Cette application permet de connaître sa position en temps réel, ou de suivre l'historique de ses déplacements. On peut également être alerté s'il est sorti d'un enclos virtuel, défini au préalable par son propriétaire. L'application permet de suivre en simultané jusqu'à 5 chiens. Par ailleurs, s'il existe un problème sur le réseau mobile, un SMS permettant de localiser son chien est automatiquement envoyé, du boîtier vers le smartphone, dès que c'est techniquement possible.

 

Pourquoi Rustytracker a choisi SFR ?

Dès l'origine du projet, nous cherchions un partenaire télécom fiable, dont la longévité et la maîtrise technologique sont incontestables. Le choix du partenaire télécom est également important aux yeux des clients et des distributeurs. Mais nous voulions aussi être efficacement accompagnés, en tant que TPE innovante. Notre constat est que SFR a été le candidat le plus réactif, le plus à l'écoute et le plus intéressé par notre produit. L'offre qui nous a été faite correspondait parfaitement à notre demande. Nous n'avons jamais eu de difficulté à joindre nos interlocuteurs techniques ou commerciaux.

 

Comment se sont déroulés les échanges entre Rustytracker et l'équipe M2M de SFR Business ?

Leur équipe a mis à notre disposition des cartes SIM pour réaliser nos tests. Cela nous a permis de développer et d'affiner notre solution assez rapidement, et sur des échantillons suffisamment larges. Nous avons aussi apprécié d'être bien conseillés en matière de gestion du parc de cartes SIM, et d'être alertés sur les risques d'utilisation potentiellement abusive qui s'y trouvent liés. Plus généralement, les meilleures pratiques de mise en œuvre des cartes SIM nous ont été transmises (en situation normale comme en situation d'incident ou de mauvaise utilisation). L'expérience accumulée par les experts M2M de SFR est impressionnante et nous a été très utile dans nos développements (lire à ce sujet : Le marché du M2M : 15 milliards de dollars en 2012, 31 milliards dès 2017). En tant qu'entrepreneur, si je devais conseiller d'autres entrepreneurs dans le M2M, je soulignerais l'importance stratégique du choix du partenaire télécom.

 

Comment commercialisez-vous vos boîtiers Rustytracker ?

Dans un premier temps, nous avons choisi de ne pas aller vers le BtoC. Nous avons ou nous aurons plusieurs distributeurs par pays : essentiellement des professionnels de la distribution animale, des fédérations de chasse, et des grossistes-répartiteurs vétérinaires. Pour sa part, l'utilisateur de Rustytracker télécharge l'application, s'enregistre sur notre site, choisit un abonnement sur 12 ou 24 mois, puis valide son autorisation de prélèvement mensuel.

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