SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLÉCOMS ET CLOUD
    Tous les articles Sécurité

    MDM : 10 avantages pour les gestionnaires de flotte mobile !

    Les collaborateurs sont aujourd’hui de plus en plus mobiles et friands d’outils collaboratifs. 70 % du temps en ligne est désormais passé sur les smartphones(1)  et le trafic mobile sera multiplié par 7 d’ici 2022(2) . La crise que nous venons de traverser à amener les entreprises à généraliser le télétravail. L’entreprise agile est donc résolument mobile et doit fournir à ses collaborateurs des outils puissants, sécurisés et adaptés à leurs besoins. La tâche des gestionnaires de flotte mobile s’avère alors complexe, notamment en raison des besoins en sécurité accrus : l’accès multicanal aux données de l’entreprise et les politiques de BYOD (Bring your own device) sont des données clés à prendre en compte dans l’établissement d’une stratégie de cybersécurité. Dans ce contexte, se doter d’une solution de Mobile Device Management (MDM) devient indispensable. 

    Piratage mobile, phishing, smishing : choisir la solution de sécurité mobile la plus adaptée à votre flotte

    En 2021, l’usage des mobiles devrait atteindre 61 % du trafic Internet mondial. D’ici 2023, une personne en France comptera en moyenne 3,6 appareils connectés et passera plus de 18 h hebdomadaire sur Internet(1). 99 % de la population française est déjà équipée d’un mobile, en hausse de 0.5 % en un an(2).

    Des chiffres qui confirment que ce support mobile devient l’outil de communication privilégié partout et tout le temps et notamment au sein de l’entreprise agile. Une mobilité qui concerne désormais plus de deux salariés sur trois et ne cesse de se développer : consultation des emails, téléchargement d’applications métier, visionnage de vidéos, accès à des services cloud d’entreprise, échanges de documents de travail par messagerie instantanée, etc. De nouveaux usages qui modifient également considérablement les modes de travail dans l’entreprise, mais qui posent aussi des questions de sécurité mobile.

    Cyberattaque : quels sont les différents types d’attaques informatiques et comment y faire face ?

    Fin 2019, 56 % experts prédisaient une hausse des cyberattaques en 2020. C’était bien avant que viennent s’ajouter la menace du Covid-19 et la crise sans précédent causée par la pandémie à l’échelle mondiale. Une crise synonyme de confinement et donc d’une hausse considérable du nombre de télétravailleurs (dont 8 millions d’actifs en France). Une véritable aubaine pour les hackers qui n’ont pas manqué de multiplier les attaques.

    Les différents types de menaces informatiques qui visent les entreprises

    Les menaces informatiques sont variées et redoutables d'efficacité. Toutes les études arrivent à la même conclusion : les entreprises sont de plus en plus victimes de piratage informatique. 2019 n’a pas dérogé à la règle : selon le spécialiste américain Risk Based Security, elle a même été la « pire année jamais enregistrée pour les infractions »(1). Les entreprises publiques et privées ont été largement ciblées par les organisations pirates engendrant selon ce spécialiste une hausse des violations de données de 33 % par rapport à 2018. Dans le seul domaine hospitalier, ce sont pas moins de 20 millions de patients dont les documents numérisés personnels ont été divulguées et plus de 120 hôpitaux impactés(2). Les entreprises payent de leur côté un lourd tribut puisqu’environ 66 % desTPE/PME ont été ciblées en 2019 d’après une étude du Ponemon Institute(3).


    Voici un tour d’horizon des différentes menaces auxquelles sont confrontées les entreprises.

    Quelle sécurité pour vos terminaux mobiles ?

    Le mobile, une des cibles préférées des cyberattaques

    Les chiffres sont là pour le confirmer : 55 % du trafic Internet se fait aujourd’hui sur un terminal mobile, avec 89% du temps passé sur des applications, et 61% des ouvertures d’emails notamment.


    On stocke sur les mobiles des millions de données, bien plus que sur les ordinateurs, que ce soient des données personnelles ou professionnelles. Dans l’entreprise, le mobile devient un outil puissant de collaboration et de partage, avec des applications dans le cloud pouvant faire interagir rapidement et efficacement les collaborateurs. Malheureusement, les mobiles sont beaucoup moins sécurisés que les ordinateurs…et pourtant, les menaces des hackers ne doivent pas être sous-estimées.


    Découvrez l’interview de Clotilde Motella, Responsable des offres de sécurité mobile chez SFR Business.

    Cybersécurité : Pourquoi les grandes entreprises ont raison d'investir ?

    Le Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s’est tenu à Lille du 28 au 30 janvier 2020, vient de fermer ses portes. L’occasion de dresser le bilan de la cybersécurité et de mettre en perspective la situation de votre entreprise. Et bonne nouvelle : la tendance concernant les cyberattaques est à la stabilisation voire même à la diminution. Une majorité d’entreprises (55 %) estiment en effet que le nombre de menaces est resté stable et 5% constatent même une diminution(1).
    Parmi les raisons : une réelle prise de conscience de la part des grandes entreprises des menaces encourues et l’investissement dans des solutions de cybersécurité.

    Cybersécurité : les avantages du Bug Bounty

    Qui veut faire gagner des millions à son entreprise en 2020 sans même passer à la télé ? Pour y parvenir, il vous « suffit » d’assurer un très haut niveau de cybersécurité. Plus facile à dire qu’à faire alors que 56 % experts prédisent une hausse des cyber-risques(1). Résultat : 92 % des entreprises françaises ont déjà subi une ou plusieurs attaques(2). Néanmoins, en France, seulement 1 % des organismes propose à leurs collaborateurs des formations en cybersécurité, preuve que le sujet peine encore à trouver sa place en interne.


    Mais pas de panique. Des solutions existent et parmi elles, le bug bounty, modèle encore peu connu du crowdsourcing appliqué à la cybersécurité, dont le principe est de mobiliser une communauté d’experts externes, ou "Hackers Éthiques", pour détecter les failles de sécurité informatiques. 


    Une nouvelle application mobile à lancer, une infrastructure à vérifier, un objet connecté à déployer ? Faites appel à une communauté de chercheurs pour compléter vos audits de sécurité, et touchez le jackpot en matière de sécurité.

    Connaissez-vous bien les risques liés à votre système d'information industriel ?

    Reflet de l’industrie du futur, l’usine 4.0 est hyper connectée, ce qui implique de vraies questions de sécurité. Les nombreux échanges de flux – en interne entre les machines, mais aussi avec l’écosystème externe – exposent l’activité aux attaques et requièrent de maîtriser parfaitement les risques liés au réseau. Voici les grandes questions à se poser pour évaluer et améliorer la connaissance de vos risques industriels et optimiser vos technologies d’exploitation !

    Piratage mobile, phishing, smishing : choisir la solution de sécurité mobile la plus adaptée à votre flotte

    70 % du temps en ligne se passe aujourd’hui sur les smartphones(1), faisant de ce support mobile l’outil de communication privilégié au sein de l’entreprise agile. Une mobilité qui concerne désormais près de deux salariés sur trois et ne cesse de se développer : consultation des emails, téléchargement d’applications, visionnage de vidéos, échanges d’informations et téléphonie par messagerie instantanée…

    De nouveaux usages qui modifient considérablement les modes de travail dans l’entreprise mais également les questions de sécurité mobile

    Hacking : décryptage d'un fléau qui touche toutes les entreprises

    Les chiffres en matière de cyberattaque des entreprises sont édifiants. En 5 ans, le nombre de données volées a été multiplié par 10 ! Plus personne n’est à l’abri. Les hackers attaquent toutes les entreprises, les petites comme les grandes. Dès lors, la question n’est plus de se demander si une entreprise sera attaquée, mais bel et bien : « Comment pourra-t-elle répondre lorsqu’elle sera attaquée ? ». 


    Outre des comportements humains qui doivent encore être modifiés, chaque entreprise se doit également de protéger son système informatique. Sous peine de devoir subir jusqu’à un arrêt complet des productions de l’entreprise. Avec les conséquences et les coûts que cela implique

    Comment réaliser l'audit sécurité de votre réseau avant de migrer vers SD WAN ?

    Explosion du volume de données, développement de la mobilité, multiplication des flux vidéo – notamment sous forme de vidéoconférence –, utilisation du SaaS, déploiement de clouds publics et privés… Les réseaux d’entreprise se complexifient et intègrent un nombre de plus en plus important de flux, très consommateurs en bande passante, pouvant ralentir ses performances. La transformation digitale rend plus difficile la gestion des réseaux d’entreprise, notamment à l’international. Dans ce contexte, le SD-WAN (Software Define Wide Area Network) devient une clé d’homogénéisation et de simplification en permettant de manager précisément l’infrastructure.  Mais toute grande évolution nécessite une très bonne connaissance,  ce qui implique bien souvent la réalisation d'un audit de sécurité.

    [Infographie] 8 règles à suivre pour une bureautique sécurisée

    Prévenir les risques d'attaques commence par des habitudes simples, qui permettent de protéger l'entreprise.
    Cette infographie présente 8 règles d'Or à destination des collaborateurs de toutes les entreprises, pour lutter contre les cybermenaces.

    Les bonnes pratiques en matière de protection de la messagerie

    En moyenne, un cadre consacre plus de 5 heures par jour à consulter sa messagerie électronique . Malgré l’émergence de nouvelles technologies digitales, l’email reste l’outil de communication de prédilection en entreprise. En conséquence, il demeure également la cible privilégiée des cyberattaques. C’est pourquoi la messagerie d’entreprise recouvre des enjeux de sécurité critiques. Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques à adopter en matière de protection de votre messagerie.

    Cybersécurité dans les PME : 4 bonnes pratiques à adopter

    Aujourd’hui, la cybersécurité est devenue incontournable pour les entreprises, y compris les PME. C’est une véritable assurance pour le business. Vous pensez être bien protégé pour palier toute tentative d’attaque contre votre système d’information ? Vous êtes persuadés que vos sauvegardes de données sont accessibles ? Que vos concurrents ne peuvent pas voler vos données ? Que l’ensemble de vos postes et de votre flotte mobile sont sécurisés même lorsque vos collaborateurs sont en dehors de l’entreprise ? Pourtant, 80 % des PME ont déjà subi une attaque… sans nécessairement en avoir conscience ! 

    PME / TPE : Comment contrer les risques de la menace cyber ?

    La cybersécurité est l’enjeu de tous. Et notamment des petites structures qui peinent encore à se protéger efficacement. Le coût des solutions de protection ne doit plus être un frein. D’autant plus que les intégrateurs de sécurité proposent des offres adaptées aux PME qui s’appuient sur une mutualisation des technologies. 

    [Livre Blanc] Sécurité Internet : les technologies à connaître pour protéger votre entreprise !

    Assurer la sécurité de l’accès Internet de son entreprise est un enjeu majeur pour se protéger du Royaume des menaces informatiques actuelles. S’il existe des composants incontournables, le paradigme des dangers les supplante aujourd’hui. Les entreprises doivent mettre en place d’autres mécanismes de filtrage pour barrer la route à ce phénomène de masse.

    Mais de quels moyens et technologies disposent-elles pour anticiper et riposter ?

    Le SOC - Security Operations Center : l’atout sécurité des entreprises

    Les protections courantes, antivirus et pare-feu, ne suffisent plus aujourd’hui à assurer la sûreté d’une entreprise. Des menaces diffuses peuvent l’infecter sans qu’elle ne le sache. La mise en oeuvre d’un SOC -Security Operations Center ou Centre Opérationnel de Sécurité - va permettre de les détecter et remonter des alertes de sécurité avant indécelables.

    L'importance de faire des audits de sécurité

    En 2018, près d'une entreprise sur cinq a été victime d’un incident de sécurité et un ordinateur sur trois a subi une cyberattaque, selon le rapport Sécurité 2019 de Checkpoint . En moyenne, les failles de sécurité coûtent plus de 3,8 millions d’euros chaque année aux entreprises françaises . Face aux cyber-menaces de plus en plus sophistiquées et à la multiplication des terminaux personnels en entreprise, les audits de sécurité recouvrent des enjeux critiques pour les entreprises. 

    [E-book] Sandboxing : Une technologie de défense pour lutter contre les ransomwares

    Comment protéger correctement sa messagerie d’entreprise ?

    Le spam représente toujours 55% du trafic mail mondial et des études mettent en visibilité que plus de 90% des tentatives d’attaques vers les entreprises utilisent l’email avec par exemple des tentatives d’hameçonnage (phishing).

    Sans protection adéquate, une entreprise se verrait vite étouffée par des milliers de messages non sollicités ou menaçant son activité. À l’heure du cloud, la protection de la messagerie demeure un impératif.  


    Vous souhaitez Nous contacter
    Nous écrire
    0 805 702 454 Service & appel gratuits