Box Fibre Entreprise jusqu'à 2Gb/s pour booster votre activité. Exclu web à 40€HT /mois. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client
Nos offres et solutions SFR Business
TPE, PME, professions libérales, indépendants ou auto-entrepreneurs : aujourd’hui tous ont intérêt à utiliser largement le cloud et ses applis. Elles apportent des avantages concrets réduisant les coûts et assurant la sécurité des données. Explications de Cong Duc Trinh, expert SaaS chez SFR Business.
Dès lors qu'elles utilisent une messagerie web, telles que Gmail ou Yahoo, on peut dire que les PME, TPE et autres petites structures utilisent le cloud... sans toujours le savoir ! En fait, des millions de Français utilisent le cloud chaque jour, pour un usage professionnel ou personnel. Ce qui prouve bien que « cloud » n'est pas synonyme de « complexité », bien au contraire : c'est l'outil informatique le plus simple que l'on puisse utiliser pour facturer, vendre, communiquer et faire toutes les tâches bureautiques professionnelles de base.
Si l’on ajoute que, dans certains cas, le cloud est même gratuit, il ne reste en fait que le problème du choix.
Ce qui a fait le succès du cloud, c'est l'accès haut débit à Internet (par ADSL, câble, 3G ou 4G). Il permet à un ordinateur (PC ou Mac), un smartphone ou une tablette, même s'ils sont d'une faible puissance, d'accéder aux superordinateurs du prestataire de service cloud.
Du coup, puisque tout passe par Internet, il faut seulement une bonne connexion : le Cloud Computing est donc à déconseiller à ceux qui disposent d'une mauvaise connexion, lesquels sont devenus très rares en France.
Ce sont des termes assez équivalents. En pratique, le SaaS (software as a service) permet d'accéder à un service sans s'encombrer du logiciel à installer, tout comme le cloud.
Dans les deux cas, vous accédez immédiatement au service dont vous avez besoin, quand et où vous le souhaitez, sans complications techniques. Ces débats sémantiques ont peu d'intérêt pour les entrepreneurs.
De toute évidence, le cloud n'est plus l'avantage exclusif réservé aux grands groupes : n'importe quelle PME ou TPE peut y accéder, techniquement et financièrement. Cela peut donc apporter aux petites structures des outils plus puissants, plus productifs, plus faciles à mettre en œuvre et les rendre plus « agiles ».
C'est une façon économique de se donner un avantage concurrentiel face à des concurrents plus gros ou étant en retard technologique parce qu'ils n'ont pas encore compris les avantages du cloud...
Il faut souligner qu'aujourd'hui, les grands groupes essaient justement de fonctionner comme de petites entreprises, et donc d'employer des méthodes et des outils plus agiles. Cette tendance explique qu'un tiers des directeurs informatiques français pensent que leurs salariés achètent des services cloud, sans passer par eux, mais 75 % d'entre eux estiment que ces achats « sauvages » sont bénéfiques à l'entreprise (1).
En termes de sécurité des données et des accès, quels sont les avantages du cloud et du SaaS et leurs inconvénients ?
Objectivement, les données sont plus en sécurité quand elles sont stockées sur le cloud ou le SaaS que dans les équipements et locaux de l'entreprise. Pour faire un parallèle, votre argent est plus en sécurité à la banque que chez vous.
Disons que les équipements et les procédures de sécurisation d'un grand opérateur de service cloud sont largement hors de portée technique et économique pour les PME et TPE. Dans une PME, au contraire, les conséquences d'un vol ou d'une détérioration du matériel informatique peuvent être dramatiques. Choisir le cloud, c'est choisir le plus haut niveau de sécurité disponible.
Oui, les données sont stockées dans des datacenters qui se trouvent sur le territoire français, et relèvent donc du Droit français. Mais en effet, les prestataires de service cloud ou SaaS d'origine américaine sont soumis aux autorités et à la juridiction américaines .
(1) enquête VMware 2013