SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUES, VÉCUS ET EXPERTISES TÉLÉCOMS ET CLOUD

La data, une arme puissante à ne surtout pas négliger

Les PME ont bien compris l’importance du numérique et des réseaux de communications pour leur compétitivité sur un terrain commercial devenu international. Mais elles doivent prendre conscience de la valeur renfermée dans la data remontant de leurs sites web, de leurs applications mobiles ou encore de leurs centres de contact client. Précieux indicateur des nouvelles tendances et centre d'intérêts des consommateurs, la data est au coeur des nouveaux défis marketing.


Une transformation numérique amorcée pour de nombreuses entreprises

Les récentes nouvelles, sur le front de la transformation numérique des PME, montrent qu’une dynamique s’est engagée. Même si elles sont encore très en retard, sur leurs homologues allemandes par exemple, elles sont tout de même 15% à pratiquer désormais le e-commerce, et deux tiers d’entre elles disposent d’un site internet. 
Économiquement, du chemin reste aussi à faire puisque selon un rapport du cabinet de conseil Deloitte, seulement 3% du chiffre d’affaires de l’ensemble de nos petites et moyennes entreprises proviennent aujourd’hui du e-commerce. 
Cette révolution numérique en cours ne concerne pas seulement le front office et la relation client, au travers par exemple de centres de contact omni-canal ou d’applications pour smartphones. Elle s’applique aussi au back office avec la dématérialisation de nombreuses applications de gestion, en particulier les solutions en lien direct avec le commerce en ligne – gestion de stocks, facturation, CRM, etc.

La transformation numérique a ouvert le champ des possibles et produit une explosion de data !

C’est grâce aux progrès des réseaux et des solutions de communications, à commencer par le développement du très haut débit pour les entreprises, 4G et Fibre accessibles sur une proportion toujours plus importante du territoire, que cette transformation numérique s’accomplit. D’autant que les PME commencent à peine à en profiter : moins de 10% des entreprises françaises ont adopté la fibre !  Et elles doivent encore prendre conscience de toutes les potentialités, en particulier au niveau de l’exploitation des données.
Premier acte de cette prise de conscience : appréhender la richesse des informations produites tout au long de ces processus dématérialisés. La PME n’a pas besoin de se lancer dans des acquisitions coûteuses de bases externes. Elle dispose déjà de beaucoup de données générées par ses applications informatiques et de communication. Par exemple, un site de e-commerce permet de mieux comprendre les pratiques et les attentes des clients et des prospects, à travers l’analyse des paniers, la localisation et les horaires des connexions ou encore la fréquence d’association de certains produits commandés. 
Second acte, organiser l’exploitation de la data. La PME considère encore trop souvent que l’analyse de données est une affaire de spécialistes, réservée aux grands comptes. C’est faux ! La valeur de ces informations dépend avant tout de leur pertinence et de leur degré de proximité avec l’activité de l’entreprise. Celles qui proviennent de son propre système d’information sont donc amplement suffisantes pour commencer une exploration fructueuse. 


A LIRE AUSSI
L’ACCESSIBILITÉ ET LA SÉCURITÉ DE LEURS DONNÉES, UN ENJEU POUR LE DYNAMISME DES PME

Maîtriser la data : les technologies sont disponibles et accessibles à la PME

Avec la prise de conscience de la valeur de la data, des exigences font progressivement jour, qu’il s’agisse d’améliorer la circulation et le partage de l’information, de la stocker ou encore de la protéger contre d’éventuelles pannes informatiques ou des cyber-attaques.
La bonne nouvelle c’est que des systèmes de communications et des plates-formes applicatives en mode cloud existent pour accéder à des solutions de stockage et de protection de la data, via des réseaux à très haut débit. 
Rien ne s’oppose donc, aujourd’hui, à une mise en exploitation organisée et fructueuse de la data de la PME, avec des objectifs ambitieux d’amélioration de la relation et de la satisfaction client, d’optimisation des processus ou de mise en place de nouveaux modes de travail, axés sur le co-développement, y compris entre des collaborateurs distants.

Explosion de la data : une tendance qui va se renforcer

A contrario, négliger ce potentiel de développement important, revient à s’exposer à une concurrence plus agile et internationale exploitant toutes les opportunités de la transformation numérique pour se développer. Car si le développement des réseaux très haut débit désenclavent les acteurs économiques jusque dans les territoires ruraux, leur offrant la possibilité de s’ouvrir au monde et de partir à sa conquête, l’inverse est également vrai. 


Dans un environnement économique qui se transforme et se mondialise, avec de multiples occasions pour toutes les entreprises de se confronter à la concurrence internationale, l’attentisme n’est pas une option payante. Notre monde ouvert produit toujours plus d’informations, et le mouvement va s’amplifier avec l’internet des objets. Aux responsables des PME de profiter de cette formidable opportunité de développement.


TESTEZ L’ÉLIGIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE À LA FIBRE OPTIQUE


Sécurité données, PME,

Vous souhaitez Nous contacter
Nous écrire
0 805 702 454 Service & appel gratuits