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    Société Laforge : le numérique est un vecteur de croissance pour l’agriculture de pointe

    Laforge est une société experte en matériel agricole de pointe. Depuis 2013, son directeur adjoint, Hervé Defrancq, gère les sites de production de la société.

    Quel est le parcours de la société Laforge ?

    Initialement, Laforge était une petite entreprise familiale. Forte de sa réussite, elle compte aujourd’hui plus de 70 employés. Dans les années 1990, nous nous sommes positionnés sur le secteur de l’agriculture de pointe. C’était un cap important à passer pour nous. L’entreprise a donc investi sur ce que l’on appelle les "relevages avant", c’est-à-dire du matériel de précision permettant d’attacher des outils à l’avant des tracteurs. 

    Cette technique améliore nettement leur productivité. En partenariat avec John Deere, entreprise américaine N° 1 mondial spécialisée dans la fabrication de tracteurs agricoles, nous avons parallèlement conçu une série de prises de force avant. Ce sont de toutes petites boîtes de vitesse qui se branchent sur les moteurs des tracteurs. Elles permettent ainsi d’animer un outil supplémentaire.

    Aujourd’hui, nous possédons un site de production en France, plus précisément dans l’Aisne, mais aussi un autre situé aux États-Unis, dans l’état de l’Iowa.

    Le numérique tient quelle place dans l’agriculture de pointe de Laforge ?

    Il tient une place extrêmement importante dans notre activité. Tout d’abord parce que nous réalisons 80 % de notre chiffre d’affaires à l’export, essentiellement vers les États-Unis, mais aussi par rapport à des enjeux primordiaux de sécurité. Développant des technologies innovantes, le partage de données industrielles sensibles doit impérativement se faire par des voies de communication sécurisées. De même, nous devons sécuriser nos bâtiments administratifs, comme industriels, en temps réel, via des systèmes de SIM.

    Un partenaire réseau fait-il partie de la stratégie de la société Laforge ?

    Travaillant à distance en étroite collaboration avec John Deere, nous communiquons régulièrement, notamment au niveau de plans 3D, lorsque nous préparons un nouveau projet. SFR Business nous assure une qualité de réseau fiable et performante pour échanger ces lourds fichiers outre-Atlantique, et cela à des coûts forfaitaires maitrisés.

    Pensez-vous que nous allons vers une agriculture 2.0 ?


    Les agriculteurs ont aujourd’hui les moyens nécessaires pour l’optimisation de leurs exploitations, et par conséquent de leurs rendements, grâce à une agriculture de précision. Elle leur permet de mieux travailler. 

    Par le biais de cet écosystème, nous sommes en mesure de préparer les tracteurs agricoles de demain. Nous allons toujours plus loin et, à présent, avec John Deere, nous sommes en train d’adapter pour l’Europe un processus assurant l’optimisation de la position de l’outil à l’arrière du véhicule, à quelques centimètres près. Ce mécanisme émet un signal GPS sur le tracteur agricole et un autre depuis l’outil se trouvant à l’arrière de celui-ci. Avec ces signaux et un logiciel installé dans le véhicule, le positionnement de l’outil est parfaitement ajusté, ce qui permet un travail des plus efficaces. Ce nouveau système permet à l’agriculteur non seulement de travailler avec bien plus de précision, mais aussi, et surtout, de bénéficier d’un suivi de travail idéal pour gagner en productivité.



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