BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Partager l'article

L'informatique évolue vers une ressource disponible à la demande

Au lieu de résister au changement, l'entreprise de demain devra faire preuve de souplesse et savoir adapter ses méthodes de travail et ses équipements pour assurer son succès. C'est le défi de l'entreprise étendue.


Quels sont les nouveaux défis pour l'entreprise ?

Satisfaction du client, concurrence, nouvelles réglementations, avenir incertain... L'entreprise fait face à un flux croissant de données et à de nouvelles formes d'interaction avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, souvent mobiles ou géographiquement dispersés.

Il faut donc organiser l'entreprise bien au-delà de ses frontières naturelles. Concrètement : associer tous ces acteurs à l'élaboration de sa proposition de valeur, et au-delà, à ses applicatifs et processus.

Quels sont les nouveaux rôles de l'informatique et des télécoms ?

L'entreprise ne peut pas fonctionner sans s'appuyer sur une multitude de réseaux d'accès et sur des outils permettant l'interopérabilité.

Auparavant conçus pour durer, les environnements télécoms et informatiques sont désormais conçus pour changer. Avec le Cloud Computing et à la manière de l'énergie électrique, l'informatique évolue vers une ressource disponible à la demande.

Quelles sont les évolutions du côté des applications ?

Les techniques de développement des applications se transforment elles aussi, pour s'approcher d'un modèle de composition et d'assemblage des services, similaire aux lignes d'assemblages d'un constructeur automobile.

Devenue consciente de sa véritable étendue, l'entreprise peut faire évoluer les modèles d'organisation et les outils de communication qu'elle adopte pour produire de la valeur. L'entreprise intelligente apparaît : elle est l'entreprise de demain.

cloud computing, virtualisation

Partager l'article