SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

«Les télécoms sont devenues la colonne vertébrale de l'entreprise»

Les télécoms jouent désormais un rôle prépondérant dans la compétitivité des entreprises, grandes ou petites. La continuité des réseaux fixes et mobiles facilite le transport des données, de la voix et des images dans des conditions optimales. Plus agile et réactive, l'entreprise gagne en productivité. Explications de Vincent Poulbère, directeur du marketing de SFR Business.


Vous dites que les télécoms jouent un rôle essentiel dans la performance des entreprises. En quoi sont-elles devenues si importantes ?

Vincent Poulbère : Dans le contexte économique actuel, les entreprises doivent être plus réactives que jamais. Elles doivent s'adapter sans cesse, être plus agiles dans leurs projets, innover et se réinventer, communiquer de manière plus fluide, etc. Les solutions télécoms facilitent leurs activités, elles sont devenues la colonne vertébrale de l'entreprise. Elles lui permettent d'être plus efficace, plus compétitive, elles accompagnent sa croissance.
Avec le Très haut débit et la continuité des réseaux, les télécoms fournissent aujourd'hui à l'entreprise les outils dont elle a besoin pour répondre à ces enjeux. Elle gère la relation avec ses clients de manière fluide et performante. Les employés accèdent en toute sécurité à des sources de données hétérogènes sur tous leurs appareils et où qu'ils se trouvent. Grâce aux outils numériques à leur disposition via les réseaux, ils travaillent en mode collaboratif avec efficacité.
L'entreprise est ainsi plus à même de saisir de nouvelles opportunités, de s'implanter sur de nouveaux marchés et de s'adresser à de nouveaux clients.

Comment SFR aide les entreprises à répondre à ces enjeux ?

Pour être plus compétitive, l'entreprise a besoin de solutions de communication fluides, qui assurent les échanges entre elle, ses collaborateurs et tout son écosystème. L'activité se déroule désormais autant dans les locaux qu'à l'extérieur. Les employés doivent être aussi efficaces et productifs lorsqu'ils sont en déplacement que lorsqu'ils sont physiquement présents dans les locaux de l'entreprise. Pour cela, ils doivent pouvoir accéder aux données et aux applications depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable avec la même facilité et la même qualité de communication.
C'est en leur fournissant les solutions, les infrastructures et les services de télécoms qui leur assurent une parfaite continuité de leur activité que nous aidons les entreprises.

On parle beaucoup de « continuité des réseaux ». Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

La continuité des réseaux consiste à proposer un service de communication de bout en bout, « sans couture » comme on dit. L'usage prend le pas sur la technologie. L'intégration des différents réseaux fixes, mobiles, quels que soient les débits, est totalement transparente pour les utilisateurs. La complexité technologique leur est invisible. Ils utilisent leurs différents appareils et leurs applications sans se soucier de savoir comment ils sont connectés.
Prenons un exemple. Un collaborateur commence une présentation sur son ordinateur de bureau. Il travaille dessus avec plusieurs collègues, géographiquement distants, grâce à la visioconférence et au partage de documents. Il reprend sa présentation le soir chez lui depuis sa tablette pour la finaliser et l'envoyer à son patron. Pour cela, il aura utilisé des réseaux fixes et mobiles, un accès sécurisé à sa présentation, accès qu'auront également utilisé ses collègues, l'un depuis son smartphone, un autre depuis son ordinateur portable... C'est cela la continuité des réseaux.

Que fait une entreprise comme SFR pour assurer cette continuité ?

Le cœur de notre métier est la maîtrise des réseaux, fixes et mobiles, et surtout la mise en œuvre de réseaux Très haut débit (THD). Ceux-ci sont de plus en plus nécessaires pour transporter les volumes de données sans cesse croissants. Déjà, grâce à la complémentarité entre la 4G, en cours de déploiement, et Dual Carrier, qui améliore sensiblement les performances de la 3G+, SFR apporte le THD à 75% de la population. Nous proposons les fréquences les mieux adaptées pour apporter la 4G à l'intérieur des bâtiments ou dans le métro et le RER parisiens. Pour la partie fixe, nous apportons la fibre optique jusque dans l'entreprise en garantissant des débits constants et des temps d'intervention très courts en cas de problème afin de ne pas pénaliser le travail des collaborateurs.
Nous assurons également la continuité entre le fixe et le mobile. Ainsi, un collaborateur peut paramétrer lui-même ses appels, dire quel numéro il veut faire apparaître, ou sur quel poste, fixe ou smartphone, veut-il recevoir ses appels... En faisant fonctionner ensemble simplement les différents réseaux, en les interconnectant via des plates-formes de services, nous les rendons intelligents. Et cela donne à l'entreprise une plus grande intelligence dans le déroulement de ses activités et dans son fonctionnement.

Qu'apporte cette continuité des réseaux aux entreprises ?

Tout d'abord, une réelle simplification des télécoms. Par exemple, vous pouvez gérez vos téléphones fixes et mobiles à l'aide d'une seule application sur votre smartphone ! Autre exemple, par rapport à un PABX, un standard virtuel apporte des fonctionnalités nouvelles, mais aussi une grande facilité d'évolution et de maintenance.
Mais les principaux gains sont bien sûr les économies et l'amélioration de la productivité ! En matière de coûts, il n'existe pas une solution unique, mais on vise généralement des économies de l'ordre de 30 % par rapport à la situation antérieure. Ces économies proviennent de l'optimisation de l'équipement des collaborateurs, du passage à un forfait unique, de la suppression du PABX, de son contrat de maintenance et du câblage correspondant, etc.

Sur quelles innovations travaille actuellement SFR ?

Nous voulons innover encore plus dans la convergence fixe - mobile. Déjà, le standard téléphonique virtuel, qui remplace les PABX physiques, propose de nombreuses fonctionnalités comme le message d'accueil des clients lorsque le standard est fermé ou le renvoi automatique du numéro fixe sur le mobile. Pour beaucoup de professionnels nomades, le numéro fixe garde une grande valeur, c'est la carte de visite de l'entreprise, c'est une marque de professionnalisme. Pouvoir gérer simplement ce numéro et ne pas perdre d'appels est pour eux fondamental.
Nous développons également des services très innovants dans le THD, dans la sécurité, qui est une réelle préoccupation des utilisateurs, dans le Cloud ou dans les objets connectés !

Communications unifiées, THD