SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    Bien choisir sa sauvegarde en ligne

    Il existe depuis de nombreuses années des offres de stockage de données en ligne. Petit tour d'horizon des tendances du stockage en ligne.


    Selon diverses études, près d'un internaute sur deux perd des informations qu'il a stocké sur son PC, son portable ou sa tablette, et plus de 45% restaurent des données dans l'année. Pire, 90 % des utilisateurs ne réalisent aucune sauvegarde de leurs données considérant que le processus est trop long et compliqué.

    Une idée reçue ou un souvenir persistant des solutions du début des années 2000... En effet, les offres existantes de sauvegarde en ligne s'améliorent constamment et proposent désormais des processus simples et des interfaces modernes et conviviales. En outre, les offres s'étoffent avec des espaces de stockage de plus en plus conséquents -voir illimités- pour les utilisateurs. Tous les fournisseurs de sauvegarde en ligne proposent des produits d'appel avec des espaces de plusieurs giga-octets de stockage totalement gratuits.

     

    Des offres pour toutes les bourses

    Aujourd'hui le budget ne représente plus une contrainte pour s'abonner à ce type de service, allant d'offres gratuites à ...quelques dizaines d'euros pour 1 To de données par mois.

    De plus en plus de fabricants proposent la possibilité d'une sauvegarde en ligne pour tout client d'un de leur matériel ou services. Des éditeurs d'antivirus, des fabricants de tablettes, de PC, de portables, des opérateurs de télécommunications proposent également des espaces de stockage en ligne gratuits. Une possibilité supplémentaire de conserver ses données et d'éviter le pire.

    Chaque année, près de 17 % des terminaux mobiles sont perdus ou détruits s'accompagnant de pertes de données irréparables sauf si...

     

    Des fonctions élargies

    La plupart de ces services en ligne offrent la possibilité de partager les documents stockés sur simple invitation par e-mail. Certains proposent même le partage de fichiers volumineux (supérieur au giga-octet, idéal pour l'échange de photos ou de petites vidéos).

    Par ailleurs, l'utilisateur souhaite retrouver rapidement les documents dont il a besoin ou qu'il souhaite partager, et ce quel que soit le terminal : PC, smartphone, tablette... La fonction de synchronisation dans le Cloud pour permettre de retrouver les fichiers est donc désormais un must qui se généralise.

    Pour économiser l'espace de stockage, la fonction de déduplication est aussi au cœur des offres évitant de multiplier les copies d'un document. Cette fonction est importante en particulier pour les fichiers prenant un certain volume comme les photos ou les vidéos. Elle consiste à ne copier qu'une seule fois les blocs de données récurrents, afin de préserver l'espace. Bien entendu, cela reste transparent, et ne change absolument rien pour l'utilisateur.

     

    Bien choisir son fournisseur de service

    Parce que les volumes de données explosent, il convient de choisir un prestataire qui puisse accompagner cette évolution.

    De même, il faut s'assurer de disposer de la bande passante nécessaire de sa connexion à Internet pour effectuer les sauvegardes. En effet, la qualité du réseau a un impact direct sur la première sauvegarde et sur les sauvegardes incrémentales suivantes.

    Parmi les multiples fournisseurs, mieux vaut sélectionner une société pérenne et reconnue. Des utilisateurs ont eu de mauvaises surprises suite à la faillite d'un de leur prestataire auprès duquel il a été bien difficile de récupérer les données.

    Il est primordial de bien comprendre les clauses du contrat proposé, en particulier sur deux points : la propriété des données et les moyens employés pour leur récupération.

    Certains services sont gratuits, mais demandent d'abandonner la propriété des données stockées. D'autres proposent parfois des processus assez complexes pour la restauration ou la restitution totale des données lors de l'abandon du service. 

    cloud, protection, sécurité

    Vous souhaitez Nous contacter
    Nous écrire
    0 805 702 454 Service & appel gratuits