SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    cloud et hébergement
    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    Le Full-Flash : la nouvelle solution pour le stockage informatique de demain

    Le stockage des données en entreprise doit faire face à l’accroissement exponentiel de la data. Les solutions conventionnelles risquent fort de ne plus répondre aux exigences de performances et d’accès rapides aux informations. De nouvelles technologies de stockage voient le jour, plus agiles, automatisées, évolutives à volonté, moins dispendieuses en énergie et dont les performances applicatives sont garanties.


    Des données numériques en constante augmentation

    Le stockage des données numériques pourrait bien tourner au casse-tête sans mise en place de solutions pérennes et évolutives à court et moyen terme. En effet, selon une étude IDC de janvier 2017, en 2020 la totalité des données numériques générées au niveau mondial s’élèvera à 35 zettaoctets, soit une progression de 45 % par an, selon IDC. Des chiffres à donner le vertige à tout DSI devant déjà faire face à l’accumulation exponentielle du big data en entreprise, sans compter que l’accumulation de nouvelles données issues de l’IoT risque fort de compliquer les choses. Le stockage reste donc stratégique dans les décisions IT que les entreprises doivent prendre, pour assurer un accès fluide aux données tout en maîtrisant les budgets associés.  

    Quelles solutions de stockage adopter ?

    Les entreprises doivent de plus en plus faire face à l’accroissement de leurs données numériques d’une part, ainsi qu’à des problèmes transitoires de stockage dus à des pics d’activité, comme l’extraction et la compilation de données pour éditer les bilans mensuels. Face à cela, les solutions traditionnelles pour héberger applications et données montrent des limites technologiques. La croissance des données révèle des points d’engorgement dans les architectures et qui ralentissent le travail des utilisateurs. Quel que soit l’entreprise avec un stockage internalisé, la gestion de la modularité du stockage et les prévisions capacitaires sont ou vont devenir des questions critiques pour assurer la performance et la maîtrise des coûts. 

    Les avantages d’un hébergement Cloud

    La solution cloud apporte un confort accru généré par la gestion déléguée à un partenaire spécialisé des composantes clés :stockage, maintenance des serveurs, réseau, sécurité, prestation d'hébergement. De plus, elle répond parfaitement aux besoins momentanés ou durables d’accroissement du volume de stockage des données, élément difficile voire impossible à mettre en place sur du court terme avec les solutions physiques traditionnelles en interne. Il en résulte une flexibilité appréciable pour tout entreprise qui peut désormais compter sur une architecture évolutive en fonction de ses pics d’activité.

    La technologie Full Flash au service de la modularité

    L’hébergement progresse avec la mise en place de nouvelles solutions libérant les performances des espaces de stockage. C’est le cas de la technologie Full Flash. Les baies Full Flash, à la différence des baies hybrides composées de SSD Flash et/ou de disques rotatifs, offrent des fonctionnalités de compression et de déduplication propres à stocker de 2 à 5 fois plus de données que les baies traditionnelles. De plus, elles réduisent la latence d’accès aux applications et données. Ce qui induit économies d’énergie et optimisation de l’espace alloué au stockage. Selon Sylvia Cosso du cabinet IDC, “ les baies full-Flash connaissent une croissance linéaire. D’ici à 2019, elles couvriront tout le spectre des systèmes primaires et 80% de toutes les baies comporteront des éléments de Flash”.

    Des performances homogènes grâce au contrôle de l’IOPS

    L’intérêt du Full Flash consiste également à maintenir les performances quelle que soit son utilisation. Ainsi, un développeur effectuant des recherches en boucle dans une arborescence de plusieurs dizaines de milliers de fichiers, peut s’avérer très consommatrices en ressources et finir par impacter les autres utilisateurs du cloud. Avec l’introduction du contrôle de l’IOPS (opérations d'entrées-sorties par seconde) appliqué aux baies Full Flash, chaque application dispose d’un volume de stockage correspondant à ses exigences minimales en matière de performance, ceci en cohérence avec ses besoins capacitaires et sans impacter l’ensemble de l’infrastructure. 


    A LIRE AUSSI
    L’ACCESSIBILITÉ ET LA SÉCURITÉ DE SES DONNÉES, UN ENJEU POUR LE DYNAMISME DE LA PME

    Et si vous passiez au datacenter de nouvelle génération 100% Flash avec SFR Business ? 

    La croissance des données, du besoin de productivité et du niveau de protection de l’information révèle de nouveaux défis auxquels toutes les entreprises seront confrontées à court ou moyen terme. De par la taille de ses infrastructures et son expérience sur les grands comptes français, SFR Business a déjà identifié les problématiques et des solutions sur le terrain. SFR Business a effectué la même démarche pour ses besoins internes qu’avec ses clients. Après une analyse des besoins et de l’existant, elle a étudié les solutions technologiques du marché pour construire et mettre en oeuvre l’architecture et l’ingénierie de son stockage de nouvelle génération au sein de ses plateformes cloud. Les enjeux étaient clairement identifiés : garantir aux utilisateurs et applications des niveaux de performance tout en maîtrisant les coûts et en assurant l’évolutivité de la solution. Face à ceux-ci, SFR Business a fait le choix de la solution 100% Flash SolidFire de Netapp.

    SFR Business n’est pas seulement un cloud provider, c’est aussi un intégrateur sur les technologies du datacenter et de la sécurité qui peut mettre en œuvre des stratégies de clouds privés ou hybrides. Le savoir-faire et l’expérience de SFR Business sont des atouts à solliciter dès la définition de la stratégie d’évolution de son infrastructure pour anticiper les freins et identifier les alternatives possibles.

    Julien Mirenayat

    Responsable Marketing Datacenter et Cloud


    stockage informatique, Full Flash, données numériques, Cloud, hébergement Cloud, baies Full Flash, Cloud privé

    Julien Mirenayat

    Responsable Marketing Datacenter et Cloud

    Passionné par l’innovation dans le domaine des télécommunications, j’ai créé un incubateur interne pour valoriser des technologies de pointe dans le secteur d’avenir de la virtualisation de la sécurité. Après avoir été au contact des clients en tant qu’avant- vente, mon enjeu est de combiner le domaine des telecom et de l’IT pour créer des solutions innovantes et accessibles à tous.


    Vous souhaitez Nous contacter
    Nous écrire
    0 805 702 454 Service & appel gratuits