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Arrêt du RTC : l'heure du choix pour les entreprises

La fin du RTC représente une véritable opportunité pour évoluer vers une solution trunk SIP adaptée aux entreprises multi-sites, équipées d’un standard téléphonique compatible IP. Avec la téléphonie SIP, les entreprises peuvent vraiment s’inscrire dans une démarche de simplification et de rationalisation de leur architecture télécoms, avec à la clé de réelles économies sur leur raccordement opérateur voix.


Fin des accès RNIS sur réseau téléphonique commuté

La fin de vie du service téléphonique sur réseau RTC va se traduire dans les prochaines années par l’arrêt de commercialisation des lignes analogiques fin 2018 mais aussi par celui des accès numériques (RNIS) fin 2019. Pour les entreprises équipées d’un standard téléphonique traditionnel (PABX), ce service permet de raccorder des sites de l'entreprise au réseau RTC en fournissant des capacités d'appels allant de 2 communications simultanées (l'accès de base T0) à 30 communications simultanées (l'accès primaire T2).

Dès à présent, les entreprises disposant d’accès RNIS raccordés aux équipements de l'opérateur historique peuvent anticiper cette rupture technologique pour assurer la continuité du service téléphonique.

Pour nombre d’entre elles qui ne l’auraient déjà fait, le moment est venu d’adapter leur système téléphonique, PABX ou passerelle, qui gérait le raccordement sur des accès numériques traditionnels et d'envisager le passage à la téléphonie sur IP (IPBX) qui rend possible le raccordement voix directement en IP au réseau de l’opérateur. Les entreprises qui ont entrepris cette démarche de remplacement des PABX traditionnels par un unique IPBX centralisé peuvent poursuivre leur projet de centralisation en appliquant les mêmes principes aux accès voix.

La téléphonie SIP, une solution de référence pour les entreprises multi-sites

Le « SIP Trunking » permet de raccorder le système de communication IPBX au réseau téléphonique public par l’intermédiaire d’un réseau IP privé, via le protocole SIP. Ces solutions téléphoniques de « trunk SIP » existent déjà depuis plusieurs années et, d'alternative aux solutions historiques RNIS sur réseau commuté, elles vont devenir une solution de référence pour ces entreprises multi-sites équipées d'un IPBX, « parlant » nativement SIP.

La solution de Téléphonie SIP proposée par SFR Business permet ainsi de disposer d’un accès voix centralisé pour l’ensemble des sites du client. Comme il suffit d'un seul accès trunk SIP mutualisé pour l'ensemble des collaborateurs de l’entreprise, un peu comme un seul accès Internet canalise tout le trafic Web d'une entreprise multi-sites, la solution génère des économies d’échelle et apporte une flexibilité que les accès RNIS sur réseau commuté ne permettait pas.


Fabrice Sabarthes
Chef de Marché Téléphonie fixe

Fin du RTC, Téléphonie SIP, Lignes analogiques,Trunk SIP

Fabrice Sabarthes

Responsable Marketing Téléphonie SIP

Concevoir une offre qui puisse correspondre à 100% aux enjeux de nos clients, de la PME à l’entreprise du CAC40, voilà une grande responsabilité que j’exerce avec passion et conviction. Rechercher la meilleure combinaison technique, contenu, et coût pour nos clients est mon premier enjeu. J’utilise ma longue expérience dans le conseil pour accompagner nos clients avec efficacité.

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