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De la convergence des télécoms et de l'IT à l'informatique connectée

Les nouveaux usages du numérique, le besoin d'outils plus flexibles, la mobilité ont complètement remis en cause la manière dont les entreprises espéraient pourtant faire converger télécoms et IT.


Au départ, dans les années 90, perçue comme une simple application de couplage téléphonie et informatique, la convergence entre ces deux mondes s'est peu à peu réalisée, autour notamment des technologies de téléphonie sur IP, premières à marier la voix et les réseaux de données dans l'entreprise. La migration a pris du temps. Les technologies devaient se faire accepter par les deux univers des réseaux informatiques d'un côté, de la téléphonie de l'autre. Le mariage avait démarré sous de mauvais auspices puisqu'il n'était question que de réductions de coûts, de mutualisation des dépenses, etc. Un mariage également mal accepté par les familles ; de nombreuses entreprises n'ont d'ailleurs toujours pas fusionné leurs équipes informatique et téléphonie. Les services et logiciels de communications unifiées, de collaboration et aujourd'hui de convergence fixe-mobile ont fini par rallier les deux mondes. Une alliance qui déteint d'ailleurs jusqu'au niveau des « couches basses » des réseaux avec l'avènement de l'Ethernet présent au cœur des réseaux d'entreprises locaux et étendus.

Aujourd'hui, le terme le plus juste concernant la fusion des télécoms et de l'IT est celui d'informatique connectée. Le système d'information est en réseau et le réseau supporte ce même système d'information. Les deux se rejoignent au sein de l'entreprise mais également en dehors puisque parler d'informatique connectée, c'est aussi parler des liens numériques noués avec les clients, les partenaires et les fournisseurs. Nul doute que cette proximité télécoms et IT va encore s'accroître avec les mobiles et plus précisément les Smartphones ; les outils de la convergence par excellence. Ces piliers posés, ne reste plus qu'à faire confiance aux réseaux, aux interactions entre ceux de l'entreprise et ceux du monde extérieur.

téléphone fixe, sécurité informatique, reseau informatique

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