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    Fin du réseau RTC : les entreprises doivent l'anticiper

    L'arrêt du RTC, le Réseau Téléphonique Commuté, encore utilisé par une majorité des entreprises françaises est désormais en ligne de mire : cela signifie l’arrêt progressif du service de téléphonie fixe traditionnelle encore utilisé par une large majorité des entreprises françaises. Que l’on soit auto-entrepreneurs, commerçants, patrons de PME ou DSI d’une grande entreprise, chacun va devoir se préoccuper du sujet et examiner dans quelle mesure ce changement va impacter son installation télécoms actuelle. 

    Même si l’arrêt de la téléphonie sur RTC ne va commencer à se traduire dans les faits qu’à partir de fin 2018, il est essentiel de s’y préparer sans attendre. D’autant que des solutions  innovantes et pérennes existent d’ores et déjà sur le marché. Autant organiser sereinement aujourd’hui cette transition vers des nouvelles offres de téléphonie qui peuvent apporter des services avec un vrai intérêt business pour l’entreprise. 


    en
    résumé

    Pourquoi l'arrêt du réseau RTC est-il programmé ? Votre entreprise est-elle concernée ? Si vous utilisez la téléphonie fixe sur le réseau commuté, vous pouvez anticiper dès maintenant votre évolution vers des solutions alternatives.


    Les raisons de l'arrêt du réseau RTC

    L'obsolescence des équipements téléphoniques gérés par l’opérateur historique ainsi que des difficultés à maintenir l’expertise des techniciens pour la maintenance expliquent l'arrêt programmé du RTC. Ainsi, les commutateurs installés dans les années 70 qui supportent le service ne pourront plus être correctement maintenus dans la durée, certains composants n’étant plus fabriqués. Les constructeurs ont d’ailleurs progressivement abandonné cette technologie. Si on ne faisait rien, cela signifierait que le maintien du service pourrait devenir incertain, avec des risques de dysfonctionnements, des pannes plus fréquentes et donc une baisse de la disponibilité du service de téléphonie.

    Cette rupture technologique est aussi directement liée au développement massif des solutions basées sur la technologie IP arrivées aujourd’hui à pleine maturité. Depuis 2005, la part de la téléphonie traditionnelle chez les entreprises et les particuliers a largement diminué au profit d’offres sur des accès de type xDSL/fibre optique qui comprennent une ligne de téléphonie VoIP (Voix sur Internet). De la même manière, les entreprises équipées de standard téléphonique désormais compatibles IP peuvent directement être connectés via des liens IP sur le réseau téléphonique de leur opérateur. Fin 2018, il ne sera plus possible de commander des lignes analogiques. Les entreprises doivent dès aujourd’hui anticiper un planning de bascule vers des solutions télécoms alternatives (VoIP, ToIP, SIP). 

    Quelles sont les lignes concernées par la fin du RTC ?

    La mise hors service du service de téléphonie RTC ne signifie pas l’arrêt du réseau d'accès « cuivre ». Autrement dit,  les services d'accès à Internet à haut débit (ADSL) et de téléphonie sur IP en place chez les entreprises ne seront pas concernés. En revanche, toutes les entreprises encore équipées de lignes analogiques ou disposant d’un standard téléphonique avec un accès RNIS sur réseau commuté devront penser à procéder à des changements. 

    Notez que certains usages seront particulièrement touchés par l'arrêt du réseau RTC. C'est notamment le cas des sociétés utilisant des fax traditionnels, des systèmes de téléalarme, de télérelève et de téléassistance. Certaines solutions existent déjà et permettent une migration vers les réseaux de nouvelle génération.


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    Quelles sont les solutions alternatives, simples d'utilisation ?

    L'arrêt du RTC sera progressif. Fin 2018, les lignes analogiques ne seront plus commercialisées et à terme, le service commencera à être désactivé. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez, dès maintenant, évaluer les impacts de cet arrêt pour votre entreprise. Selon vos besoins, vous pourrez choisir une solution adaptée avec votre prestataire. Notez qu'avec les solutions sur VoIP ou SIP, vous disposerez de nombreux avantages : forfaitisation du service, appels inter-sites gratuits, rationalisation des coûts par la mutualisation des accès. Des solutions innovantes vous proposent également des services additionnels inclus comme un standard téléphonique en mode cloud, l’accès à des services de convergence fixe/mobile comme le répondeur unique ainsi que la gestion simplifiée de votre téléphonie d’entreprise depuis votre Extranet client. En outre, elles vous offrent de réels avantages : une maîtrise complète de votre budget télécoms,  plus de flexibilité pour faire évoluer votre solution à la demande ainsi qu’une joignabilité renforcée de votre entreprise.

    Peggy Demaison
    Responsable Communications unifiées et Voix Fixe - SFR Business

    Réseau RTC, Lignes analogiques, VoIP

    Peggy Demaison

    Responsable Marketing Communications Unifiées

    Peggy est en relation permanente avec les clients, les distributeurs, les commerciaux, pour faire en sorte que les offres qu’elle met en place correspondent à la fois aux attentes des utilisateurs finaux et à l’esprit innovant et entrepreneurial de SFR Business.


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