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Standard téléphonique virtuel, les avantages pour les PME

Fonctionnalités étendues, simplicité d'installation et d'utilisation, réduction des coûts : le standard téléphonique virtuel offre de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques. Pour les PME, c'est même la solution idéale.


Aujourd'hui, pour développer leur relation client, les entreprises ont encore le choix entre trois types de standards téléphoniques : le PABX, relié au réseau téléphonique traditionnel, l'IPBX, qui fonctionne via la VoIP (téléphonie sur Internet), et le standard téléphonique virtuel, totalement hébergé. Mais avec la fin annoncée de la téléphonie traditionnelle sur Réseau Téléphonique Commuté (RTC), les entreprises ne pourront plus s'équiper en PABX avec des accès numériques traditionnels à partir de fin 2019. Reste que pour les PME, le standard virtuel apparaît clairement comme la solution la plus avantageuse : prix, fonctionnalités, évolution des services, mobilité, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif des différentes technologies, ainsi que les solutions de standard téléphonique virtuel disponibles.

Tableau comparatif des différents types de standards téléphoniques



STANDARD PABX STANDARD IPBX STANDARD VIRTUEL
Fonctionnement Via le réseau téléphonique classique RTC Via le réseau Internet ou RTC : ADSL ou fibre optique Externalisé dans le cloud (et mutualisé pour faire baisser les coûts)
Pour quel type d'entreprises ? Les deux technologies sont adaptées aux PME importantes et aux grandes entreprises. Adapté à toutes les tailles d'entreprise, y compris les TPE.
Compatibilité Voix sur IP Non compatible mais on peut installer des passerelles VoIP pour coupler le numérique et l’analogique. Le standard IPBX est totalement compatible avec la voix sur IP. Nativement IP, ils utilisent des protocoles comme le SIP pour proposer des services téléphoniques enrichis
Fonctionnalités Étendues (messagerie, boîte vocale, mise en attente, serveur vocal interactif…) Multiples (musique d'attente, renvoi et transfert d'appel, conférence, messagerie…) et disponibles depuis n'importe quel poste, fixe ou mobile


Avantages et inconvénients des différents standards téléphoniques



STANDARD PABX STANDARD IPBX STANDARD VIRTUEL
Quel coût ? Il faut compter l'installation du standard, la maintenance et des frais pour chaque ligne déployée. Il faut ajouter également les communications. L'achat du matériel est légèrement plus élevé, mais les coûts d'exploitation et de maintenance sont nettement moins importants (les lignes sont déployées sans frais pour l'entreprise). Uniquement le service (quel que soit le nombre de lignes téléphoniques)Intègre à la fois le service téléphonique, les accès et les communications + GTR 4h et SAV sur les postes
Avantages Qualité sonore optimale. Indépendance de l'entreprise (pas besoin d'une connexion Internet). Fonctionne même en cas de coupure de courant. Pas besoin d'un abonnement pour la voix. Voix + data (visioconférences, envoi de vidéos, etc.). Facilement évolutif. Fonctionnalités étendues. Compatible avec le Trunk SIP. Les communications sont gratuites entre les sites équipés Fonctionnalités étendues. Même facture, quel que soit le nombre de lignes. Évolution simple et rapide, selon les besoins. Communications incluses. Pas besoin d'un abonnement voix. Un seul fournisseur, une seule facture.
Inconvénients Installation lourde et coûteuse. Traite uniquement la voix. Fonctionnalités limitées. Solutions difficilement évolutives. Prix des téléphones. Installation et maintenance d'un standard physique obligatoire. Nécessite une connexion Internet. Prix des téléphones Requiert une éligibilité technique à une offre ADSL/SDSL ou fibre avec une connexion Internet de bonne qualité


Quels sont les avantages du standard téléphonique virtuel ?

Comme le montre le tableau ci-dessus, le standard téléphonique virtuel apparaît comme la solution idéale pour les PME. Contrairement aux autres types de standards téléphoniques (PABX et IPBX), il est totalement hébergé dans le cloud, ce qui signifie qu'aucun équipement actif n’est installé dans les locaux, en dehors du routeur et des postes téléphoniques. Le déploiement est simple et rapide pour l'entreprise. En outre, il n'y a pas de maintenance en sus, l'avantage financier est donc indéniable. D'autant qu'avec un standard téléphonique virtuel, on retrouve les fonctions classiques d'un standard téléphonique (renvoi d'appel, messagerie, musique d'attente, etc.), auxquelles se greffent de nombreux services pour améliorer la relation client (groupement de lignes, transfert des messages sur boîte mail, etc.). Autre avantage, les fonctions sont accessibles depuis n'importe quel appareil mobile (parfait pour les déplacements professionnels). La gestion du standard téléphonique virtuel se fait via une interface intuitive et hébergée dans le cloud. Enfin, pour faire évoluer le standard téléphonique virtuel, rien de plus simple, il suffit d'ouvrir le nombre de lignes souhaitées, en fonction des besoins de l'entreprise (sans aucun frais supplémentaire). Seule obligation : l'entreprise doit être dotée d’un lien d’accès à Internet de bonne qualité sur réseau ADSL/SDSL ou fibre optique. 

Les solutions de standard virtuel proposées par SFR Business

Pour répondre aux nouveaux besoins de la relation client et aux usages multi-canaux, SFR Business propose aux PME un standard téléphonique virtuel unifiant l'ensemble des moyens de communication : téléphonie fixe et mobile, e-mail, messagerie... Avec l'application SFR Call Manager incluse, toute entreprise peut gérer facilement ses services directement depuis un smartphone. SFR Business gère complètement la mise en œuvre du service, y compris la conservation de ses numéros fixes et mobiles.

Pour bénéficier du standard téléphonique virtuel SFR Business, les entreprises de moins de 20 salariés peuvent se tourner vers le Pack Business Pro, une offre de téléphonie professionnelle qui comprend tout : fixe, mobile, Internet et bureautique. Pour les PME de plus de 20 salariés, le P est davantage adapté. Totalement hébergée dans le cloud, cette solution facilite également la gestion multisite avec un accueil téléphonique centralisé.


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